Éveil spirituel : les 13 vrais signes

Vous ne savez pas si vous êtes sur la bonne voie vers l'éveil spirituel ? Découvrez ici 13 signes sans équivoque.
Éveil spirituel : les 13 vrais signes

Dernière mise à jour : 03 septembre, 2022

L’éveil spirituel, en termes très simples, est la deuxième naissance d’une personne qui survient lorsque cette derrière laisse derrière elle les préjugés, les vices, les insécurités, les désirs et la cupidité. Même si certains auteurs affirment qu’il peut survenir soudainement, pour la plupart, il s’agit d’un processus graduel. Tellement graduel que nombreuses sont les personnes qui ne s’en rendent pas compte.

Vous pouvez avoir ce genre d’éveil par différents canaux. Contrairement aux idées reçues, cela ne se fait pas toujours par des méthodes associées à la spiritualité (comme la méditation par exemple). Vous pouvez avoir un réveil spirituel après une cure de désintoxication alcoolique ou grâce à la maternité. Dans les lignes suivantes, découvrez ses 13 principaux signes.

13 signes qui indiquent que vous êtes en plein éveil spirituel

On trouve le concept d’éveil spirituel dans diverses cultures. De nombreux systèmes de pensée asiatiques le considèrent comme le seul but de la vie. Et les religions occidentales, d’une manière ou d’une autre, l’incluent dans leurs principes.

Au cours des 100 dernières années, le terme a été popularisé grâce aux contributions de Carl Gustav Jung. Les mouvements des années 1960, comme le mouvement hippie, ont sans doute contribué à la cause.

Certains se demandent comment savoir si la dernière étape d’un véritable éveil a été atteinte. Bien que chaque personne le vive différemment, en général, nous pouvons identifier 13 signes.



1. Vous avez réévalué vos croyances

Vous ne pouvez pas dire que vous avez atteint un éveil spirituel si vous n’avez pas d’abord réévalué vos croyances. Vos croyances sur la vie, la mort, les religions, la société, les amis, l’avenir, la spiritualité et à peu près tout ce qui vous entoure.

Cela ne signifie pas que vous devez changer complètement vos opinions, mais que vous les avez au moins mises à l’épreuve. Vos croyances conditionnent votre façon d’interpréter le monde. Et bien que cela puisse paraître ainsi, vous ne les choisissez pas par volonté. La plupart sont imposées par un système.

Notion de réalisation.
L’éveil spirituel implique une réévaluation de nos croyances pour que de nouvelles fondations nous permettent d’avancer.

2. Vous pratiquez le détachement

Ce détachement se manifeste de toutes les manières. Le détachement le plus évident est celui des biens matériels. Posséder ou acheter des choses devient secondaire. Vous apprenez également à pratiquer le détachement avec votre famille, vos amis, vos animaux de compagnie, avec vos caprices et avec votre vie dans son ensemble.

Ne vous méprenez pas sur ce signe. Il ne s’agit pas de désintérêt, d’isolement ou de renoncement total. C’est que vous avez appris à identifier les priorités. Vous avez également appris qu’un attachement excessif mène à l’obsession, à la douleur et même à la cupidité.

3. Vous êtes connecté avec le monde naturel

Vous êtes connecté avec la terre, les arbres, les animaux, le ciel, l’air et toutes les manifestations naturelles. Les gratte-ciel, les autoroutes et la technologie laissent un mauvais goût dans la bouche. Il n’y a qu’auprès de la nature que vous vous sentez calme et à l’aise.

Cela ne veut pas dire que vous devez déménager dans une région rurale ou que vous rejetez complètement la vie urbaine. Parfois, vous n’avez pas d’alternative. Rien ne vous empêche d’atteindre cette connexion à travers de petits moments d’évasion. Vous appréciez davantage tout ce qui est lié à la terre, son écosystème et les êtres vivants qui l’habitent.



4. Vous avez appris à identifier les priorités

Vaut-il vraiment la peine de faire un énorme sacrifice pour acquérir un certain objet ? Est-ce que je passe mieux mon temps avec ça ou avec quelqu’un d’autre ? Ai-je vraiment besoin de ce caprice en ce moment ? Voici quelques exemples des questions que vous vous posez.

Grâce à un processus de méditation interne, vous avez identifié ce qui est vraiment important dans votre vie. Vous avez écarté le reste, car cela ne vous satisfait pas, cela ne vous intéresse pas ou vous croyez que cela ne vous profite pas.

Certains changent leur alimentation, d’autres réduisent au minimum l’utilisation de la technologie et il y a ceux qui quittent leur emploi.

5. Vous vous sentez plus libre

La liberté est le but ultime de l’éveil spirituel. Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas le bonheur. Bien que ce dernier vienne d’une manière ou d’une autre, en réalité, la liberté est l’étape qui vous permet de savoir que vous êtes sur la bonne voie. Vous vous en rendez compte presque immédiatement.

Les étapes précédentes et celles que nous allons énumérer ci-dessous vous permettent d’accéder à une liberté dont vous n’avez jamais joui de votre vie. Une liberté sincère, pure et révélatrice.

6. Vous avez trouvé l’équilibre entre l’esprit et le corps

Ces mots peuvent sembler un peu métaphysiques, mais ils correspondent tout simplement à la réalité. Par exemple, vous avez appris que la santé physique est tout aussi importante que la santé mentale. Vous prenez soin de votre corps avec une alimentation saine et de l’exercice et incluez dans votre vie des techniques, des méthodes et des habitudes qui vous procurent une tranquillité d’esprit et des moments de détente.

7. Vous êtes plus gentil

La gentillesse est une autre caractéristique de l’éveil spirituel. D’abord vous la pratiquez avec vous-même, puis avec ceux qui vous entourent. Vous l’associez également au lien que vous avez établi avec la nature.

Bien sûr, la gentillesse ne peut se manifester que par l’action. Il ne suffit pas que vous croyiez que vous êtes quelqu’un de gentil ou que vous fassiez une bonne action sporadiquement. La gentillesse est un drapeau qui doit être hissé en permanence.

8. Vous ne craignez plus la mort

Pour de nombreux adeptes de l’éveil spirituel, c’est l’une des étapes essentielles pour y parvenir. Bannir la peur de la mort est l’une des nombreuses façons de pratiquer le détachement.

Craindre la mort, c’est aussi craindre la vie. Vous ne pouvez pas vous déplacer avec ce lourd sac à dos sur le dos.

Cela ne veut pas dire que vous lui êtes indifférent ou que vous voulez mettre fin à vos jours. Au contraire, vous comprenez qu’il s’agit d’un processus naturel, qui ne doit pas conditionner ou annuler les expériences et les enseignements de la vie.

9. Vous ne vous sentez pas mal à l’aise d’être seul

Ce signe a ses nuances, car une autre caractéristique de l’éveil spirituel est de se sentir envahi par une profonde solitude. C’est très compréhensible, puisqu’au réveil, on ne se sent pas à l’aise entouré d’une société en proie à l’orgueil, superficielle, égoïste et vide. Si vous n’avez personne qui pense comme vous, vous vous sentirez bien évidemment seul.

Ce sentiment évolue alors vers un sentiment de confort avec cette solitude. Il ne s’agit pas de vous isoler, mais contrairement à la plupart des gens, vous n’avez plus aucun mal à être seul. En d’autres termes, vous pouvez coexister avec vous-même.

10. Vous voulez être une personne utile

Vous ne pouvez pas rester les bras croisés face à une société qui se détruit. Montrer votre désaccord avec elle par vos paroles n’est pas suffisant. Vous devez traduire cette pensée en action. La meilleure façon de le faire est d’assimiler une attitude utile, celle qui vous aide à résoudre les petits ou gros problèmes qui vous entourent.

Rejoindre des organisations caritatives, démarrer ou soutenir des initiatives pour préserver la planète et tenir des conférences dans votre communauté pour promouvoir certains comportements ne sont que quelques exemples. Ne vous enfermez pas chez vous toute la journée pour méditer sur vos pensées, car cela ne résoudra rien.

Eveil spirituel pour aider les autres.
L’éveil spirituel est une incitation à aider les autres et à améliorer le monde.

11. Vous pratiquez l’amour inconditionnel

Un autre grand exemple d’éveil spirituel se trouve dans l’amour inconditionnel. Vous commencez à pratiquer l’amour-propre d’abord, puis envers les autres. Il est très important que vous suiviez cet ordre, autrement vous l’exerceriez avec une certaine hypocrisie.

L’amour inconditionnel est un amour que vous pratiquez sans imposer de conditions, malgré les conséquences et sans aucune limitation émotionnelle ou physique. C’est, pour beaucoup, le véritable amour.

12. Votre sensibilité a été exacerbée

L’une des façons dont ce signe se manifeste est à travers le précédent. Non seulement la façon dont vous percevez ou exercez l’amour a été sensibilisée, mais également tous vos sentiments. Maintenant, vous n’avez pas peur de les exprimer.

En d’autres termes, vous n’êtes pas prisonnier d’émotions, telles que la douleur, la colère ou la haine. Cela ne signifie pas que vous réprimez ces sentiments, mais que vous ne les laissez pas surgir et conditionner votre humeur. Vous êtes plus prudent ou intelligent à l’heure de prioriser vos sentiments et émotions.

13. Vous vous sentez en paix

La paix est un autre signe indubitable de l’éveil spirituel. Chaque personne la développe différemment. Quelqu’un peut trouver la paix après avoir déménagé à la périphérie de la ville ; d’autres peuvent la développer sans problème au centre d’une ville animée.

Quoi qu’il en soit, la paix permet de faire face au déséquilibre émotionnel, à l’agitation et aux préjugés. Celle-ci est permanente et renforcée par diverses activités que vous avez identifiées comme agréables. Il peut s’agir d’allaiter votre enfant, de faire de la méditation, de jouer avec votre animal de compagnie ou encore de cuisiner.

Les signes d’éveil spirituel ne surviennent pas dans cet ordre

Avant de conclure, gardez à l’esprit que les signes que nous avons décrits n’ont pas été présentés dans l’ordre chronologique. Ils ne se manifestent pas successivement, puisque chaque processus d’éveil spirituel est différent.

Vous pouvez aussi ne développer qu’un seul des signes, sans que cela signifie que vous ayez atteint l’éveil spirituel. Ce qui est certain, c’est que si vous êtes sur le bon chemin, vous ne tarderez pas à vous en rendre compte.

Cela pourrait vous intéresser ...
Jiddu Krishnamurti : les contributions de cet important phisolophe indien
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Jiddu Krishnamurti : les contributions de cet important phisolophe indien

Jiddu Krishnamurti était un philosophe spirituel indo-américain qui prônait le vide mental pour apporter un changement positif.



  • Athan, A., & Miller, L. Spiritual awakening through the motherhood journey. Journal of the Motherhood Initiative for Research and Community Involvement. 2005; 7(1).
  • Galanter, M., Dermatis, H., & Sampson, C. Spiritual awakening in alcoholics anonymous: empirical findings. Alcoholism Treatment Quarterly. 20014; 32(2-3): 319-334.
  • Sol, M., & Luna, A. The spiritual awakening process. Luna & Sol Pty Ltd. 2019.
  • Taylor, S. Two modes of sudden spiritual awakening? Ego-dissolution and explosive energetic awakening. International Journal of Transpersonal Studies. 2018; 37(2): 131-143.