Que faire quand vous vous sentez triste

· 12 janvier 2018

Souvent, nous ne savons pas pourquoi nous sommes tristes et comment changer nos sentiments. La tristesse est l’une des émotions les plus fréquentes chez les êtres humains et peut se déclencher à cause de multiples raisons. Dans cet article, nous vous dirons quoi faire en ces jours où vous vous sentez spécialement triste.

Conseils pour arrêter d’être triste

Évidemment, nous ne pouvons pas nous attendre à des résultats magiques ou miraculeux d’une minute à l’autre, mais au moins nous avons la possibilité de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour améliorer la situation. Si nous sommes tristes, ces habitudes peuvent être très utiles :

1. Exprimez vos sentiments

exprimer ses sentiments pour ne plus être triste

Le fait de pleurer ou d’exprimer nos sentiments est mal vu par une bonne partie de la société, cependant, c’est ce dont nous avons souvent besoin pour nous sentir mieux.

Si vous ne voulez pas en parler avec quelqu’un, notez vos pensées, vos peurs et vos angoisses dans un cahier. Parfois, cela nous permet d’avoir une image plus claire de nos émotions et nous aide à trouver une solution.

Peu importe la syntaxe ou l’ordre lors de l’écriture ou si vous parlez de différents sujets en même temps. Laissez les émotions circuler, l’idée est que vous puissiez vous défouler à travers ce que vous écrivez sur le papier.

Lisez également cet article : 7 raisons pour lesquelles pleurer est une bonne chose

2. Reposez votre esprit

Quand nous sommes tristes, nous n’avons pas envie de faire quoi que ce soit qui implique trop de concentration ou d’effort. Par conséquent, il nous est difficile de faire de l’exercice, de remplir nos obligations ou d’être efficace au travail. Une bonne façon de se sentir mieux est de profiter d’une activité agréable sans penser à quoi que ce soit en particulier.

Par exemple, vous pouvez regarder un chapitre de votre série préférée ou un film d’humour. Une autre option est de s’allonger sur le canapé et lire un bon livre, tout en dégustant une tasse de thé ou de café. Le fait de regarder des vidéos amusantes peut aussi servir à divertir l’esprit et à ne pas penser à ce qui a provoqué la tristesse.

3. Riez

rire pour arrêter d'être triste

Bien que cela puisse sembler contradictoire et même si c’est un sourire forcé. L’acte même de rire améliore votre humeur parce que vous allez libérer des hormones appelées endorphines. Essayez de le faire devant le miroir : d’abord souriez, puis riez de vos propres plaisanteries.

Et si cela ne fonctionne pas, rappelez-vous la recommandation de regarder des vidéos ou des films drôles. Vous pouvez même demander à un ami ou à un collègue de vous raconter des blagues. Tout peut aider !

4. Promenez votre animal de compagnie

Cette activité a de nombreux avantages pour vous et votre animal de compagnie. Lorsque nous sommes tristes, nous ne voulons pas sortir dans la rue, cependant, lorsque nous adoptons un animal, nous assumons une certaine responsabilité, comme celle de sortir le promener. C’est peut-être l’excuse parfaite pour prendre l’air.

Sans vous en rendre compte, vous oxygènerez vos poumons et vous exercerez, en plus, vous pourrez vous concentrer sur ce qui se passe autour de vous : promenez-vous dans la rue, cherchez un banc dans le parc, ramassez les déchets de votre animal, etc.

5. Analysez tout le positif

analyser tout le positif pour ne plus vous sentir triste

La tristesse est généralement basée sur quelque chose de négatif qui se développe ensuite pour nous affecter dans différents aspects de la vie. Ne lui donnez pas cette opportunité ! Quand nous sommes tristes, nous voyons tout en noir comme si nous avions un nuage au-dessus de notre tête. Comment inverser ce sentiment ?

Un bon moyen d’y remédier est de penser à de belles choses. Autour de vous, vous trouverez des dizaines de situations, de personnes et d’objets qui vous rendront reconnaissants et chanceux. Pensez aux bons souvenirs, aux voyages effectués, à vos amis et à vos proches, à la nourriture que vous dégustez tous les jours, aux réalisations personnelles.

Chaque jour, faites un effort pour trouver quelque chose de nouveau qui vous fasse sourire et être heureux. Cela peut être un détail, comme s’asseoir dans le métro quand vous rentrez chez vous ou une grande émotion comme connaître l’amour de votre vie.

6. Faites du rangement

Pour que votre esprit puisse penser clairement, vous avez besoin d’ordre dans ce que vous voyez. Par conséquent, si votre chambre, le salon ou le bureau sont en désordre, il est très difficile de se sentir bien. En outre, cette tâche peut servir à vous changer les idées. Vous devrez penser la place de chaque objet, ce qu’il faut jeter à la poubelle, ce que vous devez réparer ou laver, etc.

Lisez aussi cet article : 13 astuces simples qui vous aideront à ranger votre maison sans perdre trop de temps

7. Dansez et chantez

danser et chanter pour ne plus être triste

Tout comme le fait de se sentir mieux lorsque vous vous forcez à sourire, le corps changera radicalement si vous écoutez de la musique. Il va même bouger selon le rythme ! Allumez la radio ou une sélection de vidéos sur Internet tout en faisant vos activités quotidiennes. Il n’y a rien de plus relaxant que de nettoyer votre maison en écoutant des chansons plaisantes.

Si cela ne fonctionne toujours pas pour vous, vous pouvez essayer de chanter fort devant le miroir. Utilisez la brosse à cheveux, une bouteille d’eau ou un stylo comme microphone. Vous allez vous amuser et oublier la tristesse.

8. Mangez un fruit

Ou un petit morceau de chocolat. La nourriture peut être l’incitation parfaite quand nous sommes tristes. Mais, bien sûr, nous devons faire attention à nos choix. Bien que durant ces moments de tristesse vous préfériez consommer quelque chose de gras ou de sucré, essayez de choisir ce qui est sain : un fruit, une poignée de noix, du pain grillé avec du jambon ou du pop-corn sans sucre. Grâce à ces aliments, le cerveau libère de la sérotonine, une hormone liée au bonheur.

Vous aimerez aussi lire cet article : 8 astuces naturelles pour combattre la tristesse et le mal-être

La tristesse, parfois, est une ombre qui nous emprisonne et qui nous fait tomber dans la dépression. Nous vous offrons des lignes directrices afin que vous puissiez le surmonter jour après jour.