Fanes de radis : bienfaits et usages
Les fanes de radis ne sont pas l’un des aliments les plus populaires de la cuisine. Cependant, si vous en connaissiez tous les bienfaits, vous les incluriez sûrement dans votre alimentation. Par ailleurs, leur saveur douce leur permet de se marier avec toutes sortes de salade ou recette.
Lorsque l’on achète des radis, la première chose que l’on fait, c’est de couper les fanes. Toutefois, ces feuilles vertes contiennent des composants nutritionnels qui pourraient avoir une influence positive sur la santé. Si vous ne les avez pas encore goûté, nous vous en disons davantage sur leurs propriétés et les façons de les consommer.
Fanes de radis, quels sont leurs bienfaits ?
Même s’il n’existe pas de nombreuses études sur ses propriétés, le radis est utilisé dans la culture populaire comme adjuvant pour traiter certaines affections légères telles que la fièvre, le mal de gorge, les troubles biliaires ainsi que les inflammations. Si vous souhaitez connaître d’autres de ses bénéfices, cet article est pour vous.
“Les radis sont utilisés en médecine depuis très longtemps, mais certaines de ses propriétés viennent seulement d’être approuvées.”
Lisez également : 7 raisons pour lesquelles vous devriez manger plus de radis
Les fanes de radis aident à compléter l’alimentation
En raison de leur faible apport calorique, les fanes de radis peuvent être incluses dans n’importe quelle alimentation pour profiter au mieux de leurs avantages. En effet, vous pouvez les mélanger avec du chou kale ou autre végétal à feuilles vertes dans une salade.
A cet égard, une publication de Illinois University Extension détaillant les composants nutritionnels d’une grande variété de végétaux, signale qu’une demie tasse de radis contient environ 12 calories et pratiquement aucune graisse.
Elles contribuent à la santé digestive
Les fanes de radis pourraient faciliter la digestion. Bien que les preuves scientifiques soient encore insuffisantes, certaines études réalisées sur des animaux suggèrent que leur teneur en fibres serait responsable de ce bienfait digestif.
En effet, une recherche publiée dans Food and Agricultural Organization of The United States indique que la consommation de cette partie du végétal peut améliorer la fonction gastro-intestinale ainsi que le métabolisme de la graisse.
Les fanes de radis pourraient avoir des effets sur le diabète
Le diabète est une maladie dans laquelle le glucose dans le sang augmente au-delà ce qui est considéré comme normal. Il s’agit d’une affection répandue au sein de la population mondiale, causée par une faible production d’insuline dans le pancréas ou par une résistance tissulaire à son action.
Selon un article publié dans le journal Nutrients, il semble que toutes les parties du radis possèdent des propriétés antidiabétiques. Quant aux fanes, elle pourraient réduire l’absorption du glucose dans l’intestin. Cependant, il manque davantage d’études cliniques sur ces effets.
Découvrez aussi : Les meilleurs aliments pour traiter un diabète de type 2
Comment utiliser les fanes de radis pour profiter de leurs bienfaits ?
La manière la plus courante de consommer des radis est de les couper en rondelles et de les manger crues. Néanmoins, les fanes de radis peuvent s’utiliser dans différentes recettes de la même façon que quelconque végétal à feuilles vertes. Voici quelques préparations à base de fanes de radis :
- Salades : de même que la laitue ou les épinards, les fanes de radis peuvent s’ajouter à n’importe quelle salade.
- Soupes : elles peuvent faire partie d’une soupe accompagnées de divers légumes.
- Smoothies : lors de la préparation de ces boissons, vous pouvez ajouter quelques fanes de radis qui apporteront leurs propriétés et n’affecteront pas le goût.
- Omelette : ce plat est simple à réaliser et apprécié par tout le monde. Sa préparation est la même que pour une tortilla avec des œufs et des épinards, mais à la place des épinards, il faut ajouter des fanes de radis.
- Légumes sautés : vous pouvez également les faire sauter dans un wok avec d’autres végétaux. Il vous suffit d’ajouter un peu de sel et les épices qui vous plaisent.
“Les rondelles de radis représentent la façon la plus courante de les consommer, mais il existe de nombreuses autres alternatives.”
Contre-indications et effets adverses
La consommation de feuilles de radis est presque toujours considérée comme sûre. Cependant, en grandes quantités, elles peuvent irriter l’estomac. D’autre part, certaines personnes manifestent une allergie à cet aliment, bien que cela soit rare.
Par ailleurs, les femmes enceintes ou qui allaitent doivent être particulièrement prudentes avec les radis. En effet, il n’existe pas de données suffisantes sur leurs effets pendant cette période.
De plus, comme le radis aide à réduire les niveaux de sucre dans le sang, les personnes souffrant d’hypoglycémie doivent éviter de l’ingérer en excès. Si vous souffrez de calculs biliaires, il est préférable d’être prudent avec cet aliment. En effet, le radis augmente le flux de la bile et cela peut occasionner une douleur soudaine due au blocage des calculs.
Enfin, n’oubliez pas qu’en quantités modérées, l’usage de ce végétal ne présente aucun effet adverse. Vous pouvez donc l’inclure dans votre alimentation sans aucun problème et vérifier ses bienfaits. Si vous présentez des symptômes, le mieux est de consulter un médecin.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Banihani S. A. (2017). Radish (Raphanus sativus) and Diabetes. Nutrients, 9(9), 1014. https://doi.org/10.3390/nu9091014
- University of Illinois Extension. Watch Your Garden Grow. Recuperado el 26 de agosto de 2020. https://web.extension.illinois.edu/veggies/radish.cfm
- Rolón Riquelme, Olga Yolanda. “Efecto de la dieta macrobiótica como prevención del desarrollo de cánceres del aparato digestivo.” (2018).
- Soliveres Higuera, Irene. “Dieta vegetariana y vegana durante el embarazo y la lactancia materna.” (2017).
- Jang, H. S., Ahn, J. M., Ku, K. H., Rhee, S. J., Kang, S. K., & Choi, J. H. (2008). Effect of radish leaves powder on the gastrointestinal function and fecal triglyceride, and sterol excretion in rats fed a hypercholesterolemic diet. Journal of the Korean Society of Food Science and Nutrition. https://doi.org/10.3746/jkfn.2008.37.10.1258