Farine de lupin : une alternative sans gluten

Si vous aimez les légumineuses, vous ne pouvez pas manquer l'occasion d'inclure la farine de lupin dans le guide nutritionnel, un aliment de très haute qualité.
Farine de lupin : une alternative sans gluten
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 25 octobre, 2022

La farine de lupin est un ingrédient qui peut être inclus régulièrement dans l’alimentation et qui présente plusieurs avantages pour la santé. C’est un aliment sans gluten, il peut donc remplacer la farine de blé dans le cas des cœliaques ou des personnes sensibles aux protéines. De plus, il contient plusieurs nutriments essentiels, il aura donc des effets positifs sur le corps.

Avant de commencer, il convient de noter que les légumineuses doivent faire partie de l’alimentation hebdomadaire. Il est important qu’elles apparaissent au moins 2 ou 3 fois, car elles sont une source de fibres, de protéines et de minéraux essentiels. Elles contiennent également des glucides complexes, des éléments qui fonctionnent comme le principal substrat énergétique pour les activités de haute intensité.

D’où vient la farine de lupin ?

Farine de lupin : une alternative sans gluten
La farine de lupin est préparée à partir des légumineuses de lupin, également appelées “lupins”.

Comme son nom l’indique, la farine de lupin est obtenue à partir de ces aliments, que l’on retrouve dans le groupe des légumineuses. Ils ne sont pas très répandus dans la gastronomie populaire, mais ils sont de plus en plus présents dans les lignes directrices de nombreuses personnes en raison de leur polyvalence culinaire et des bienfaits qu’ils procurent. Ils sont aussi connus sous le nom de « chochos » ou « lupins ».

Ces légumineuses sont typiques des régions d’Amérique et d’Asie. La plante peut atteindre une hauteur de quelques mètres et se développe en générant des gousses à l’intérieur desquelles se trouvent les graines, la partie comestible. En tant qu’aliment, il est essentiel de souligner sa teneur en protéines et en acides gras des séries oméga-3 et oméga-6. Bien sûr, l’une des principales caractéristiques est qu’ils ne contiennent pas de gluten.

Il ne faut pas non plus sous-estimer la présence de fibres dans les lupins. Les exigences des principales directives diététiques sont de 25 grammes par jour. Cependant, ils sont rarement couverts, ce qui pourrait entraîner des altérations de la fonction digestive ou du transit intestinal.

Bienfaits de la farine de lupin

Farine de lupin : une alternative sans gluten
La farine de lupin contient des fibres et des antioxydants.

L’inclusion de farine de lupin dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée peut générer plusieurs effets positifs sur la santé. Elle peut agir comme élément cardioprotecteur, notamment grâce aux antioxydants qu’elle concentre.

Les composés antioxydants neutralisent la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme. Ce mécanisme a été associé à un risque moindre de développer des pathologies complexes, selon une étude publiée dans le European Journal of Medicinal Chemistry.

D’autre part, ils peuvent aider à contrôler la glycémie grâce aux fibres qu’ils contiennent. Il a été démontré que cet élément est essentiel pour prévenir et gérer le diabète.

Cette pathologie devient de plus en plus fréquente dans la population en raison de la trop forte consommation de sucres simples qui a été promue ces dernières années. Il est également lié à d’autres problèmes de santé graves.

La farine de lupin va favoriser un bon contrôle de l’appétit, ce qui est crucial lors de la planification d’un régime hypocalorique dans le but de perdre du poids. Selon une étude publiée dans la revue Nutrition Reviews, cette substance ralentit la vidange gastrique, ce qui favorise la satiété plus longtemps. Ainsi, une plus grande adhésion à la recommandation nutritionnelle est générée, évitant un éventuel effet rebond.

Enfin, ce produit peut aider à combler les besoins quotidiens en protéines. Les protéines sont des nutriments très importants pour prévenir les problèmes liés à la masse maigre et pour assurer un état d’homéostasie dans l’environnement interne. Celles de meilleure qualité sont celles présentes dans les aliments d’origine animale, mais cela ne signifie pas qu’il ne soit pas nécessaire de compléter l’apport avec des légumes.

La farine de lupin est un bon aliment à inclure dans l’alimentation

Comme vous l’avez vu, la farine de lupin est un produit de haute qualité qui peut être régulièrement inclus dans la recommandation dans le but d’améliorer la santé.

Elle contient des nutriments essentiels et peut fournir une dose importante de fibres. Il sera indispensable de couvrir les besoins quotidiens en cette substance pour éviter la constipation ou les situations de dysbiose intestinale pouvant se solder par des altérations de la fonction digestive.

Enfin, gardez à l’esprit que la farine de légumineuses a tendance à générer moins de gaz que ces aliments lorsqu’elle est consommée entière. Cela se produit parce qu’une partie des fibres se brise, ce qui ralentit la fermentation ultérieure.

Ainsi, le processus de digestion sera plus facile et l’inconfort sera moins susceptible d’être ressenti. Même ainsi, s’il y a une dysbiose, la farine de légumineuses peut ne pas vous convenir. Dans ce cas, il est préférable de consulter un professionnel.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les allergènes sur les étiquettes des aliments
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les allergènes sur les étiquettes des aliments

L'allergie alimentaire est une réaction de l'organisme face à un aliment ou un composant (allergènes) qui active le système immunitaire



  • Neha K, Haider MR, Pathak A, Yar MS. Medicinal prospects of antioxidants: A review. Eur J Med Chem. 2019;178:687-704. doi:10.1016/j.ejmech.2019.06.010
  • Reynolds AN, Akerman AP, Mann J. Dietary fibre and whole grains in diabetes management: Systematic review and meta-analyses. PLoS Med. 2020;17(3):e1003053. Published 2020 Mar 6. doi:10.1371/journal.pmed.1003053
  • Rebello CJ, O’Neil CE, Greenway FL. Dietary fiber and satiety: the effects of oats on satiety. Nutr Rev. 2016;74(2):131-147. doi:10.1093/nutrit/nuv063

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.