10 films idéaux pour les adolescents

Ces célèbres films pour adolescents ont marqué des générations et continuent d'être des films cultes qui méritent d'être vus. Regardez-les donc !
10 films idéaux pour les adolescents
Elena Sanz

Relu et approuvé par la psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 10 décembre, 2022

La jeunesse et le passage de l’enfance à l’adolescence ont été des thèmes fréquemment explorés par le septième art au fil des années. Nous vous proposons de découvrir ici des films idéaux pour les adolescents qui évoquent cette étape d’immaturité et de découverte de soi. Dans ces films, les personnages se cherchent et découvrent leurs désirs intérieurs.

Le cinéma est, à de nombreuses reprises, un reflet de la réalité. Il tente ainsi d’enseigner aux téléspectateurs les routines et les dilemmes quotidiens de la vie quotidienne. Ainsi, chaque époque a ses films cultes pour adolescents qui dépeignent ce qu’était la vie à cette époque et les joies et les difficultés auxquelles les jeunes ont dû faire face.

Les premières aventures entre amis, l’éveil sexuel et l’existentialisme typique de l’adolescence ont été un attrait incontournable pour les jeunes cinéphiles cherchant à s’identifier aux personnages, ou les adultes désireux de revivre la nostalgie de leurs jeunes années. Découvrez sans plus attendre une compilation des 10 films idéaux pour les adolescents.

Top 10 des films idéaux pour les adolescents

10 films idéaux pour les ados.
Profitez du week-end pour regarder ces 10 films idéaux pour les ados.

Dans cette liste, vous trouverez de tout, allant des classiques cultes des années 80 aux comédies romantiques plus actuelles. Faites un marathon de films !

1. Le monde de Charlie (Stephen Chbosky, 2012)

Ce film de 2012 est l’adaptation cinématographique du roman homonyme écrit en 1999. Ce film jeunesse, écrit et réalisé par Stephen Chbosky, rend hommage à tous ces adolescents introvertis et bizarres qui ne trouvent pas leur place dans le monde, mais qui essaient de vivre leur vie de manière plus agréable en compagnie de leurs vrais amis.

Ce film, qui se déroule dans les années 90, se concentre sur la vie de Charlie, un jeune homme timide et solitaire qui, avec deux de ses meilleurs amis, fait face aux adversités de l’adolescence. Comme le livre, il raconte sans prétention des réalités incontournables, telles que les relations amoureuses, le sexe, la drogue, l’identité, l’amitié et les problèmes familiaux.

2. Nos étoiles contraires (Josh Boone, 2014)

Si un petit drame romantique est ce que vous voulez, sachez que Nos étoiles contraires vous fera sûrement monter les larmes aux yeux. Ce film, une adaptation du best-seller homonyme de John Green, raconte l’aventure d’un couple d’adolescents qui doit rester fort pour continuer à vivre des expériences et lutter ensemble contre le cancer. Les premiers amours, les duels intérieurs et la difficulté de la vie sont les thèmes principaux.

3. Lolita malgré moi (Tina Fey, 2004)

Ce classique de la culture pop et comédie pour adolescents a été écrit et réalisé par Tina Fey et met en vedette Lindsay Lohan et Rachel McAdams. Bien qu’il soit sorti en 2004, il reste l’une des comédies préférées des jeunes et des adultes grâce à sa manière magistrale de représenter les clichés du lycée .

Le film suit la vie de Cady, une jeune femme naïve qui passe d’une éducation à domicile à des études dans un grand institut, avec des centaines d’étudiants et leurs personnalités particulières. En cours de route, elle se lie d’amitié avec différentes personnes et découvre les avantages et tout ce que représente une “méchante fille” à l’école.

4. SuperGrave (Greg Mottola, 2007)

Cette comédie américaine pour adolescents est l’un des rôles les plus mémorables de ses protagonistes : Jonah Hill et Michael Cera. Il raconte l’histoire de Seth et Evan, un couple de jeunes hommes immatures qui découvrent le sexe et les fêtes, et qui décident de perdre leur virginité à tout prix quelques jours avant d’être diplômés du lycée. Le film s’est avéré être un succès au box-office et est finalement devenu une comédie culte.

5. Boys Don’t Cry (Kimberly Pierce, 1999)

Ce film indépendant met en vedette Hilary Swank et Chloë Sevigny. Il raconte l’histoire vraie de Brandon Teena, un homme transgenre qui dès son plus jeune âge adopte son identité masculine et tente de se retrouver et d’aimer, avant d’être victime d’un crime haineux aux mains de deux ex-détenus.

En raison de son intrigue, il est devenu l’un des films pionniers de la question de la transsexualité masculine et l’un des films sur le thème LGBT+ dont on se souvient le plus. Il a été catalogué par la critique comme l’un des meilleurs films de l’année, au point de donner à Hilary Swank une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice, qui a remporté le Golden Globe de la meilleure actrice dramatique.



[/atomik -lu-aussi ]

10 films idéaux pour les ados.
Scream était l’un des films les plus populaires des années 1990.

6. Scream (Wes Craven, 1996)

Le réalisateur Wes Craven a ravivé l’horreur et le suspense chez les adolescents avec ce film et ses suites (dont une série télévisée). Son intrigue est centrée sur le jeune Sidney, un jeune étudiant ciblé par un tueur en série masqué, connu sous le nom de Ghostface.

Ce redoutable tueur, au curieux masque blanc, est responsable de la mort de sa mère et promet de faire de sa vie un cauchemar. L’un des films d’horreur les plus célèbres et les plus populaires de son époque.

7. Grease (Randal Kleiser, 1978)

Ce film qui se déroule dans les années 50 et qui met en vedette John Travolta et Olivia Newton-John est l’un des pionniers de la comédie musicale pour adolescents. Il s’agit d’une adaptation d’une comédie musicale à succès de Broadway, qui est rapidement devenu un film culte, tant pour sa bande originale que pour ses chorégraphies entraînantes.

Le film est centré sur la romance entre le beau et rebelle Danny Zuko et la jeune innocente Sandy Olsson, juste au moment où ils pensaient que le destin les séparerait inévitablement.

8. Dangereuse alliance (Andrew Fleming, 1996)

Un groupe de quatre jeunes femmes marginalisées se retrouvent au lycée et commencent à pratiquer la sorcellerie à leur profit, sans savoir les conséquences que leurs actions entraîneraient. L’une de ses protagonistes, Sarah Bailey, commence à prendre conscience de ses pouvoirs surnaturels et déménage dans une nouvelle école après la mort de sa mère. Une fois sur place, elle rencontre trois jeunes sorcières et le drame commence.

Sarah devient la clé pour être la “quatrième” et compléter ainsi le pouvoir nécessaire pour invoquer les quatre points cardinaux dans un rituel spécial. Mais chaque action a une réaction, et ces sorcières adolescentes le découvriront à leurs dépens.

9. High School Musical (Kenny Ortega, 2006)

Sans aucun doute, c’est l’une des comédies musicales pour adolescents les plus célèbres de ces derniers temps. Elle a propulsé ses pistes vers une renommée mondiale et est devenue l’un des films originaux les plus populaires de Disney. Son énorme succès auprès des adolescents a donné lieu à deux autres suites, sorties en 2007 et 2008.

Ce film raconte l’histoire d’un groupe de jeunes du secondaire fascinés par le chant, la danse et le sport, et qui commencent à découvrir l’amour, les rivalités et l’amitié. Ce film met en scène différentes personnalités, allant du savant timide à l’artiste extraverti, en passant par le chanteur sensible.

10. Clueless (Amy Heckerling, 1995)

C’est l’une des comédies pour ados les plus célèbres de tous les temps et est devenue une référence du style des années 90. Ce film, interprété par Alicia Silverstone, suit le quotidien d’une riche écolière de Beverly Hills et présente une satire du mode de vie des classes moyennes supérieures des États-Unis.

Le célèbre et typique personnage de blonde écervelée des films tels que Legally Blonde (2001), Mean Girls (2004) ou A Bunny on Campus (2008) n’aurait pas existé sans ce film pionner. Par conséquent, il est considéré comme l’origine de nombreux films pour adolescents contemporains.



[/atomik -lu-aussi ]

Quelques autres films pour les adolescents qui valent la peine

Force est de constater que chaque décennie a ses films phares pour représenter l’adolescence et la rébellion de l’époque. Ces films sont restés dans la mémoire de tous les jeunes qui les ont vus. Voici d’autres films pour adolescents qui méritent une mention spéciale :

  • À tous les garçons que j’ai aimés (Susan Johnson, 2018)
  • Lady Bird (Greta Gerwig, 2017)
  • L’anneau bling (Sofia Coppola, 2014)
  • Le club des cinq (John Hughes, 1985)
  • Heathers (Michael Lehmann, 1988)

Vous avez désormais une bonne sélection de films pour revivre ces années de jeunesse et vous souvenir de cette période de premières fois sans soucis d’adulte. Préparez votre meilleur pop-corn et asseyez-vous pour un incroyable marathon de films.

Cela pourrait vous intéresser ...
Adolescents capricieux : causes et comment les aider
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Adolescents capricieux : causes et comment les aider

Traiter avec des adolescents capricieux est tout un défi. Pour cela, nous vous invitons à les comprendre et à les accompagner par amour.


Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.