Shatavari : la plante ayurvédique pour la santé des femmes

Le shatavari est une racine largement utilisée en médecine ayurvédique, en raison de ses bienfaits pour la santé des femmes. Quelles sont ses applications ?
Shatavari : la plante ayurvédique pour la santé des femmes
Franciele Rohor de Souza

Relu et approuvé par la pharmacienne Franciele Rohor de Souza.

Dernière mise à jour : 20 novembre, 2022

Shatavari, de son nom scientifique Asparagus racemosus, est une plante qui appartient à la famille des Asparagacées, au même titre que l’asperge commune. On l’appelle aussi « asperge sauvage » ou « asperge indienne ». Elle pousse généralement dans les sols de l’Inde, du Sri Lanka et de certaines parties de l’Australie.

Dans le langage populaire, on l’appelle “celle aux cent racines” ou “celle aux cent maris”, car c’est une racine utilisée en médecine ayurvédique pour traiter les problèmes d’infertilité. On dit que cette plante est une alliée pour les femmes, car elle favorise leur bonne santé hormonale et reproductive. Qu’en pense la science ? Découvrez-le ici

Les ingrédients actifs et propriétés médicinales du shavatari

Le shatavari est un arbuste grimpant pouvant atteindre 2 mètres de haut. Dans des pays comme l’Inde, il est très populaire en raison de ses applications en médecine ayurvédique, en particulier pour ses utilisations en matière de santé reproductive.

Selon une recherche partagée sur Asian Pacific Journal of Tropical Disease, cela est en grande partie dû à sa teneur élevée en phytoconstituants. En particulier, plus de 50 principes actifs ont été identifiés, parmi lesquels se distinguent les suivants :

  • Isoflavones
  • Immunoside (glycoside)
  • Acides gras essentiels
  • Vitamines A, B1, B2, C et E
  • Alcaloïde polycyclique (aspargamine A)
  • Glucides, polysaccharides et mucilages
  • Flavonoïdes (kaempférol, quercétine et rutine)
  • Saponines stéroïdiennes, également connues sous le nom de shatvarines
  • Oligo-éléments, tels que le zinc, le manganèse, le cuivre, le cobalt, le calcium, le magnésium, le potassium et le sélénium

Bien sûr, en raison d’une telle composition, il n’est pas surprenant que cette plante soit associée à un certain nombre de propriétés pharmacologiques. Elle aurait une activité galactagogue (qui stimule la production de lait maternel), un potentiel antiulcéreux et des effets adaptogènes.

De même, on lui attribue une capacité antioxydante, anti-inflammatoire, antimicrobienne, immunomodulatrice et antidépressive. En ce qui concerne la santé des femmes, elle est liée à l’augmentation de la libido, à la fertilité, à l’équilibre hormonal et à la protection des organes sexuels. A cette occasion, nous nous concentrons précisément sur ces effets.



[/atomik -lu-aussi ]

Quels sont les bienfaits du shatavari pour la santé des femmes ?

Il est courant de définir le shatavari et ses suppléments comme des “toniques pour femmes”. Cela, en grande partie, est dû aux effets dérivés de ses isoflavones, qui agissent comme des phytoestrogènes.

Ce sont des substances végétales qui s’apparentent aux œstrogènes humains, des hormones qui interviennent dans de multiples processus de la santé féminine. Bien que leur effet soit plus faible, elles agissent comme des régulateurs et peuvent aider aussi bien en cas de carence qu’en cas d’excès incontrôlable.

Voyons dans quels contextes le shavari est utile et ce que la science en dit.

Syndrome prémenstruel

Pendant de nombreuses années, les remèdes à base de shatavari ont été utilisés contre les symptômes du syndrome prémenstruel. Les isoflavones, les flavonoïdes et le glycoside de saponine seraient à l’origine de ces effets.

Une composition médicinale contenant 85 parties d’ Asparagus racemosus et 5 parties de Withania sominifera, Pedalium murex et Tinospora cordifolia a été signalée comme étant utile contre les symptômes indésirables du syndrome prémenstruel chez les femmes, dans le cadre d’une étude partagée par National Center for Biotechnology Information.

Pour obtenir cet effet, les chercheurs suggèrent de prendre deux capsules du supplément, trois fois par jour. Chaque capsule contient un demi-gramme de la composition.  Ces effets continuent à faire l’objet d’études.

Syndrome prémenstruel.
Le syndrome prémenstruel peut être sévère chez certaines femmes, avec douleur et fatigue invalidantes.

Équilibre hormonal

Lié à l’effet précédent, il convient de noter de manière particulière que les suppléments de shatavari sont utiles pour favoriser l’équilibre hormonal chez les femmes. Ainsi, ils réduisent non seulement le risque de symptômes prémenstruels, mais également les règles irrégulières et le syndrome des ovaires polykystiques.

Une recherche partagée par Biomédecine et Pharmacothérapie détaille que le shatavari aide à réduire le stress oxydatif et augmente la capacité antioxydante du corps. Améliore les problèmes associés au déséquilibre hormonal, au syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), à la croissance et au développement folliculaires et à l’infertilité.

Il faut considérer que la plupart des études ont été faites en laboratoire et sur des animaux. Par conséquent, des tests plus importants sont nécessaires pour corroborer ces effets chez les femmes et pour évaluer le mécanisme d’action.

Allaitement

L’une des utilisations traditionnelles du shatavari est liée à la stimulation de la production de lait maternel. En effet, ses propriétés galactogènes ont été évaluées dans certaines études cliniques.

Un essai contrôlé randomisé partagé sur Iranian Journal of Pharmaceutical Research a rapporté que la supplémentation en Asparagus racemosus a aidé à augmenter les niveaux de prolactine, une hormone clé pour la lactation.

Pour sa part, un examen des études a déterminé que les suppléments de cette plante aident à augmenter le volume du lait maternel, mais son utilisation ne remplace pas les autres facteurs modifiables impliqués dans la production alimentaire.

Ménopause

La prise de suppléments de shatavari a été associée à une diminution des bouffées de chaleur, de la transpiration, de la dépression et d’autres symptômes de la ménopause. Il a été rapporté qu’un supplément d’Asparagus racemosus – combiné à d’autres plantes, telles que Tinospora cardifolia, Withania somnifera et Commiphora mukul – aidait à réduire les symptômes de la ménopause après 12 semaines d’utilisation.

En particulier, les participants qui ont pris le supplément ont signalé une diminution significative des bouffées de chaleur diurnes et des sueurs nocturnes. De plus, une étude publiée dans la revue Nutrients a associé ce supplément à base de plantes à une meilleure fonction musculo-squelettique chez les femmes ménopausées.

Fertilité et libido

En ce qui concerne la santé sexuelle et reproductive, le shatavari est lié à une augmentation du désir sexuel et de la fertilité. Une publication de Pharmacognosy détaille que la plante est utile contre les problèmes du système reproducteur féminin.

Pour être plus précis, son utilisation est liée à une diminution de l’infertilité, à une augmentation de la libido, à une réduction de l’inflammation des organes sexuels et à la préparation de l’utérus pour la conception. Ces applications sont souvent étayées par des preuves anecdotiques.

Des études plus spécifiques et approfondies sont suggérées pour corroborer ces effets.

Risques et contre-indications

Le shatavari est généralement sans danger pour la plupart des femmes en bonne santé. Même ainsi, il est conseillé de consulter un médecin avant d’ingérer ce type de suppléments.

Une consommation excessive peut entraîner une gêne digestive, comme un gonflement abdominal, des nausées et des douleurs. Par conséquent, il est conseillé de respecter la dose suggérée par le fabricant.

Par ailleurs, les contre-indications suivantes doivent être prises en compte :

  • Grossesse à haut risque (consulter le médecin)
  • Maladies des reins et des voies urinaires
  • Antécédents d’allergie aux asperges
  • Sensibilité aux oestrogènes
  • Maladies cardiaques
Asperges.
Le shavatari appartient à la même famille que les asperges. Ainsi, les personnes allergiques aux asperges ne peuvent pas consommer de shatavari.



[/atomik -lu-aussi ]

Présentations et mode de consommation

Dans les herboristeries, il est possible de trouver des suppléments de shatavari sous forme de poudre et de gélules. Généralement, une dose de 6 grammes par jour est recommandée. Chez les mères allaitantes, la dose varie de 3 à 6 grammes par jour, en fonction du poids corporel (60 mg de poudre/kg de poids).

Le produit est généralement pris avec ou après les repas. Le jeûne n’est pas recommandé.

La poudre peut être diluée dans du lait de vache ou du lait végétal. Ou encore dans de l’eau.

La période de consommation peut être prolongée jusqu’à 3 mois. Il est recommandé de déterminer cela avec un médecin.

Que faut-il retenir sur le shavatari pour les femmes ?

En médecine ayurvédique, le shatavari est un complément idéal pour les différentes étapes de la vie d’une femme. En raison de sa teneur en antioxydants et en phytœstrogènes, il est considéré comme un allié contre les troubles dérivés des fluctuations hormonales.

Dans tous les cas, comme d’autres suppléments à base de plantes, son utilisation requiert prudence et surveillance d’un médecin. Bien que certaines études soutiennent ses propriétés, il n’est pas considéré comme un traitement de premier choix.

Sa consommation ne remplace pas les effets d’un mode de vie sain et d’autres traitements médicaux. Gardez cela à l’esprit !

Cela pourrait vous intéresser ...
Les femmes sont plus sujettes au stress
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les femmes sont plus sujettes au stress

Le cerveau des femmes est plus sensible au stress. Les hommes ont la capacité d'adapter leurs neurones pour résister aux effets.



  • Alok S, Jain SK, Verma A, Kumar M, Mahor A, Sabharwal M. Plant profile, phytochemistry and pharmacology of Asparagus racemosus (Shatavari): A review. Asian Pac J Trop Dis. 2013 Jun;3(3):242–51. doi: 10.1016/S2222-1808(13)60049-3. PMCID: PMC4027291.
  • Negi JS, Singh P, Joshi GP, Rawat MS, Bisht VK. Chemical constituents of Asparagus. Pharmacogn Rev. 2010 Jul;4(8):215-20. doi: 10.4103/0973-7847.70921. PMID: 22228964; PMCID: PMC3249924.
  • National Center for Biotechnology Information (2022). PubChem Patent Summary for US-6589569-B1. Retrieved November 8, 2022 from https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/patent/US-6589569-B1.
  • Pandey AK, Gupta A, Tiwari M, Prasad S, Pandey AN, Yadav PK, Sharma A, Sahu K, Asrafuzzaman S, Vengayil DT, Shrivastav TG, Chaube SK. Impact of stress on female reproductive health disorders: Possible beneficial effects of shatavari (Asparagus racemosus). Biomed Pharmacother. 2018 Jul;103:46-49. doi: 10.1016/j.biopha.2018.04.003. Epub 2018 Apr 7. PMID: 29635127.
  • Gupta M, Shaw B. A Double-Blind Randomized Clinical Trial for Evaluation of Galactogogue Activity of Asparagus racemosus Willd. Iran J Pharm Res. 2011 Winter;10(1):167-72. PMID: 24363697; PMCID: PMC3869575.
  • Drugs and Lactation Database (LactMed) [Internet]. Bethesda (MD): National Library of Medicine (US); 2006-. Wild Asparagus. [Updated 2022 Sep 19]. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK501813/
  • Steels, E., Steele, M., Harold, M., Adams, L., & Coulson, S. (2018). A double-blind, randomized, placebo-controlled trial evaluating safety and efficacy of an ayurvedic botanical formulation in reducing menopausal symptoms in otherwise healthy women. In Journal of Herbal Medicine (Vol. 11, pp. 30–35). Elsevier BV. https://doi.org/10.1016/j.hermed.2018.01.001
  • O’Leary MF, Jackman SR, Sabou VR, Campbell MI, Tang JCY, Dutton J, Bowtell JL. Shatavari Supplementation in Postmenopausal Women Improves Handgrip Strength and Increases Vastus lateralis Myosin Regulatory Light Chain Phosphorylation but Does Not Alter Markers of Bone Turnover. Nutrients. 2021 Nov 27;13(12):4282. doi: 10.3390/nu13124282. PMID: 34959836; PMCID: PMC8708006.
  • Sharma, Komal & Bhatnagar, Maheep. (2011). Asparagus racemosus (Shatavari): A Versatile Female Tonic. International Journal of Pharmaceutical & Biological Archives. 2. 855-863.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.