Comment préparer du pop-corn ?

20 octobre 2020
Voici l'un des apéritifs les plus populaires, légers et sains qui existe. Mais, il est nécessaire de le préparer correctement pour éviter de grandes quantités de sel, de graisses et de sucre.

Mangez-vous du pop-corn pendant les séances de cinéma ? L’achetez-vous déjà prêt ou utilisez-vous le micro-ondes pour le chauffer dans un sac ? Saviez-vous que vous pouviez aussi préparer du pop-corn chez vous, rapidement, facilement et à moindre coût ?

Mieux encore, vous pouvez contrôler vos portions ainsi que la quantité de sel et de graisses ajoutés. Voici donc quelques conseils pour préparer ce délicieux snack à la maison, avec des idées pour lui donner une touche différente et analyser sa valeur nutritionnelle.

Nutriments et bienfaits du pop-corn

Ce snack, si populaire et consommé dans le monde entier, est fabriqué à partir de grains de céréales. C’est une céréale particulière qui explose à l’exposition de la chaleur. Il s’agit donc d’un aliment complet qui présente ses propres valeurs nutritionnelles et même certains bénéfices pour la santé :

  • Il se compose principalement de glucides, de 9 grammes de protéines et de 5 grammes de graisses (monoinsaturées et polyinsaturées).
  • Le pop-corn fournit des vitamines du groupe B ainsi que des minéraux tels que le magnésium, le phosphore, le zinc et le cuivre.
  • Il contient des polyphénols antioxydants qui protègent les cellules des dommages des radicaux libres.
  • Il possède une bonne quantité de fibres. On a constaté que sa consommation régulière réduit le risque de souffrir de problèmes tels que l’hypertension, les maladies coronariennes, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et l’obésité.
  • Le pop-corn peut aider à perdre du poids s’il remplace d’autres snacks plus caloriques. Il possède également une plus grande capacité rassasiante que les frites.

Toutes ces propriétés sont dues aux nutriments contenus dans les grains de maïs. Par conséquent, il s’agit d’un bon aliment s’il est consommé en quantités modérées et dans sa recette de base. Il est préférable de réserver les toppings et les garnitures comme le chocolat, le miel ou le fromage pour les occasions particulières. Pour un usage quotidien, vous pouvez ajouter une touche spéciale avec de l’origan, des épices ou un peu de cacao en poudre.

Bol de pop-corn devant la télévision.

“Le pop-corn peut se préparer pour regarder un film à la maison et pas seulement au cinéma.”

Découvrez également : Apéritifs vegans, délicieux et faciles à préparer

Comment préparer du pop-corn à la maison ?

3 ingrédients fondamentaux et 3 étapes sont nécessaires pour préparer cet apéritif.

Ingrédients nécessaires

La première étape consiste à se procurer des grains de céréale adaptés à la préparation de pop-corn. Cela est important car sinon ils ne gonflent pas.

Vous pouvez les trouver dans de nombreux magasins spécialisés. Ils sont également vendus préemballés dans les supermarchés et les grandes surfaces.

Les deux autres ingrédients nécessaires sont le sel et une petite quantité d’huile d’olive vierge extra. C’est l’huile la plus recommandée car elle peut résister à des températures élevées et constitue une option saine que l’on trouve facilement sur le marché.

Les ustensiles de cuisine

Dans le cas des pop-corn, la liste est courte et concise. Pour préparer du pop-corn à la maison, il vous faut une poêle ou une grande casserole avec un couvercle. Les grains ont effectivement besoin de suffisamment d’espace pour multiplier leur volume. Pour servir, vous avez besoin d’un saladier ou de petits bols.

Lisez aussi : 3 manières d’enlever l’oxydation des ustensiles de cuisine

3 étapes à suivre pour préparer du pop-corn

Voici la recette de base de ce snack à la maison. Vous pouvez également personnaliser la préparation. Avec les quantités suivantes, vous obtenez un bol de pop-corn suffisant pour une collation pour 4 personnes. Si vous avez affaire à de vrais amateurs de pop-corn, il est conseillé d’augmenter les quantités :

  1. Versez entre 2 et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans la casserole ou le récipient choisi. Cette quantité est nécessaire pour créer une vapeur suffisante. Ensuite, faites cuire à feu moyen.
  2. Ajoutez alors une demie tasse de grains de maïs. Mélangez avec l’huile puis remuez de temps en temps jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Couvrez-les et attendez qu’ils grossissent.
  3. Le pop-corn émet un son caractéristique au bout de deux minutes environ. A ce stade, secouez la casserole à l’envers et mélangez comme il faut. Laissez encore un moment sur le feu. Si la vapeur sort du couvercle, éteignez alors le feu. Lorsque le bruit est moins fréquent, éloignez le récipient de la source de chaleur et retirez le couvercle pour éviter que le pop-corn ramollisse. Puis, versez immédiatement dans un bol pour servir.
Bol de pop-corn.

“La préparation du pop-corn est simple, il n’y a pas d’excuses pour l’acheter tout prêt.”

Comment personnaliser le pop-corn ?

Le pop-corn sans aucun ingrédient ajouté avec une touche de sel est déjà une collation savoureuse. Mais beaucoup de personnes aiment explorer de nouvelles combinaisons et de nouvelles saveurs. D’autres, en revanche en mangent si souvent qu’elles souhaitent plus de variété. Cela n’est pas un problème puisque le pop-corn est un snack facile à assaisonner.

Bien que chacun possède ses combinaisons favorites, nous vous proposons quelques idées pour une touche spéciale :

  • Goût fromage : vous l’obtiendrez en saupoudrant d’un peu d’huile avec un pulvérisateur et en râpant un peu de fromage par dessus. La levure de bière offre le même résultat mais dans une version végétarienne.
  • Piment en poudre : ou en morceaux si vous souhaitez une touche plus épicée.
  • Mélange d’épices : faites appel à votre imagination pour satisfaire vos goûts personnels (paprika, curcuma, curry, massala, etc).
  • Pop-corn à la vinaigrette : il suffit de préparer une vinaigrette simple ou d’y ajouter une saveur particulière comme la moutarde ou le miel. Versez-la ensuite dans un pulvérisateur afin d’arroser les grains de maïs une fois qu’ils sont dans le bol.
  • Pour les amateurs de sucre : il suffit de faire fondre quelques grammes de votre chocolat favori puis de le mélanger avec le pop-corn une fois qu’il est cuit. Ou alors de saupoudrez avec du cacao cru.

Préparer du pop-corn à la maison est facile

Pour préparer du pop-corn à la maison, il suffit de disposer des grains de maïs spéciaux, de sel et d’huile. Puis, il faut les faire cuire dans un récipient assez grand afin qu’ils aient de l’espace pour exploser. En quelques minutes, ils seront prêts.

Enfin, le pop-corn est un snack très consommé qui peut représenter une option saine lorsqu’il est préparé chez soi. Même si vous suivez un régime amincissant, vous pouvez consommer du pop-corn, avec les bons ingrédients, sans trop de sel et d’huile.

  • Anderson J.W, et al. Health benefits of dietary fiber. Nutrition Reviews. Abril 2009. 67(4):188-205.
  • Coco MG Jr, Vinson JA. Analysis of Popcorn (Zea mays L. var. everta) for Antioxidant Capacity and Total Phenolic Content. Antioxidants (Basel). Enero 2019. 8(1):22.
  • Grandjean A.C, et la. Popcorn consumption and dietary and physiological parameters of US children and adults: analysis of the National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) 1999-2002 dietary survey data. Journal of the American Dietetic Association. Mayo 2008. 108(5):853-6
  • Nguyen V,  et al. Popcorn is more satiating than potato chips in normal-weight adults. Nutrition Journal. Setiembre 2012. 11:71.