7 films sur l'importance de la persévérance

Le cinéma est un bon endroit pour trouver l'inspiration et la motivation dont nous avons souvent besoin. Les protagonistes de ces histoires nous enseignent ce qu'est la persévérance.
7 films sur l'importance de la persévérance

Dernière mise à jour : 17 avril, 2022

Il y a des films qui inspirent. Ces films finissent par rester dans l’esprit pendant des jours. C’est le cas des films qui enseignent la persévérance.

La plupart des personnes ont des objectifs, mais avant de les atteindre, il y a un énorme tronçon que tout le monde n’arrive pas à franchir. La joie, l’optimisme et l’espoir ne suffisent pas pour atteindre les objectifs. Il faut aussi de la volonté et de la détermination. Découvrez ci-après 7 films qui vous inspireront à vous battre pour vos rêves.

Des films inspirant qui mettent l’accent sur la persévérance

Ces films mettent en avant des émotions opposées, telles que l’amour et la haine, mais avec une caractéristique commune : surmonter l’adversité tout en poursuivant ses rêves.

1. Dallas Buyers Club (2013)

Cette histoire est basée sur des faits réels. Dallas Buyers Club raconte la vie du cow-boy Ron Woodroof, qui a reçu un diagnostic de sida et un pronostic d’à peine un mois à vivre.

Malgré les circonstances, Ron Woodroof ne se laisse pas intimider et entreprend une recherche de médicaments qui peut l’aider à prolonger son espérance de vie et qui ne sont fournis que dans des essais cliniques. Après y avoir mis tous ses efforts, il atteint son objectif.

Cela bouleversera sa vie. Après s’être aidé lui-même, il parvient à ouvrir une société pharmaceutique et à en étendre le bénéfice à des centaines de personnes touchées.



2. À la recherche du bonheur (2006)

Si vous pensez que votre situation vous empêche de réaliser vos rêves, vous devriez regarder The Pursuit of Happiness. Ce film raconte une histoire inspirée de faits réels.

Chris Gardner, notre protagoniste, se retrouve sans emploi et sans abri en compagnie de son jeune fils. Tous deux dorment dans des refuges temporaires, et même dans les toilettes d’une gare.

Chris ne se laisse pas abattre et effectue un stage non rémunéré en tant qu’agent de change. Après 6 mois de grandes difficultés et d’efforts, il obtient le poste et tout commence à s’améliorer. Après avoir regardé ce film, vous serez convaincu que vous pouvez tout réaliser.

Père et fils.
La persévérance liée à l’envie d’assurer le bien-être de ses enfants est l’enjeu émotionnel de nombreux parents.

3. Erin Brockovich, seule contre tous (2000)

Ce film basé sur des événements réels met en avant l’importance du dépassement de soi. Il raconte l’histoire d’une mère de 3 enfants qui n’a pas de mari ni d’aide financière d’aucune sorte.

La protagoniste, Erin Brockovich, après plusieurs tentatives et beaucoup de persévérance, obtient un bon travail dans un cabinet d’avocats. Là, elle découvre un cas dans lequel les habitants d’une ville tombaient malades à cause de l’eau contaminée. Après sa découverte, elle se bat pour que justice soit rendue à toutes les personnes concernées.

4. Coach Carter (2005)

Il s’agit d’une autre histoire vraie portée sur grand écran. Ken Carter est entraîneur de basket-ball pour un groupe d’étudiants en difficulté qui vendent de la drogue dans la rue.

À travers des discours très durs et inspirants, ce coach sort ses élèves de cette vie truculente. Des entretiens qui, sans aucun doute, restent gravés dans les esprits.

5. The blind side (2009)

The blind side est un autre film inspiré d’événements réels qui encourage les téléspectateurs à faire preuve de persévérance. Il raconte l’histoire d’un garçon sans abri qui, après avoir remporté une bourse sportive dans une école, est adopté par une bonne famille qui l’aime et le soutient pour devenir footballeur professionnel.



6. Slumdog Millionaire (2008)

Ce film raconte l’histoire d’un garçon indien qui est orphelin à un âge précoce, forcé de vivre dans des conditions d’extrême pauvreté. Sans possibilité d’aller à l’école, le petit garçon finit par être recruté par un réseau d’exploitation d’enfants.

Avec son frère, il parvient à s’enfuir. Cependant, après plusieurs déboires, ils décident de se séparer.

Une fois grand et armé de courage, il participe à la version indienne du programme télévisé “Qui veut gagner des millions ?” Sans aucun doute, il s’agit d’une histoire émouvante.

L'Inde.
Ce film montre toutes les couleurs de l’Inde et nous plonge dans une réalité culturelle différente.

7. Forrest Gump (1994)

Forrest Gump est un classique que nous ne pouvions pas laisser de côté. Qui n’a pas entendu la phrase « Cours Forrest ! Cours ! » ?

Forrest Gump est un homme avec une déficience intellectuelle qui parvient à accumuler d’innombrables expériences, grâce au fait qu’il ne se laisse pas intimidé par les circonstances.

Des histoires vraies qui enseignent la persévérance

Il n’y a rien de mieux qu’un film basé sur une histoire vraie pour nous faire sortir de la léthargie et nous inciter à poursuivre nos objectifs. Avez-vous vu l’un de ces films ? Lequel est votre préféré ?

This might interest you...
Le véritable amour : tout ce que vous devez savoir à ce sujet
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Le véritable amour : tout ce que vous devez savoir à ce sujet

Pensez-vous savoir ce qu'est le véritable amour ? Découvrez ici une série de réflexions qui orienteront vos réflexions sur l'amour.