Grignoter entre les repas sans grossir : 8 recommandations
Il est possible de grignoter entre les repas sans prendre de poids. Bien que l’on associe souvent le grignotage à des aliments riches en calories, le grignotage peut être sain et rassasiant. L’essentiel est d’apprendre à faire de bons choix alimentaires, et donc d’éviter les snacks emballés populaires.
Les règles à prendre en compte pour manger entre les repas sans prendre de poids sont assez simples. Nous avons rassemblé ci-dessous les plus importantes. Prenez des notes !
1. Consommez seulement deux collations
Les collations visent à contrôler la sensation de faim entre les principaux repas. Par conséquent, pour qu’elles ne finissent pas par être vos ennemies, elles doivent être au nombre de deux : la première en milieu de matinée et la deuxième en milieu d’après-midi.
Le grignotage en dehors de ces heures est l’une des raisons pour lesquelles les personnes prennent du poids. Cela implique d’ingérer des calories supplémentaires qui empêchent la perte de poids.
2. À l’heure de grignoter entre les repas, choisissez bien les aliments
Il existe des milliers de produits emballés sur le marché qui promettent de soulager les fringales. Cependant, la plupart sont des calories vides qui ne génèrent pas la sensation de satiété.
Vous devez surveiller vos choix alimentaires. au lieu de consommer des aliments frits et des sucreries industrielles, il est préférable d’opter pour des alternatives saines, telles que des fruits ou des fruits secs.
3. Mangez lentement
Cette règle alimentaire doit être appliquée à tous les repas de la journée. Beaucoup l’oublient, mais bien mâcher les aliments aide à atteindre une plus grande sensation de satiété et favorise la digestion.
Lisez aussi : Marcher après un repas : est-ce sain ?
4. Les portions doivent être modérées
Le fait qu’un en-cas soit light ne signifie pas que vous pouvez le consommer en excès. Afin de ne pas rompre l’équilibre de l’alimentation, toutes les portions doivent être modérées.
5. Ne consommez pas plus de 200 calories par collation
Dans la même lignée que la recommandation précédente, il convient de noter qu’une collation ne doit pas compter plus de 200 calories. 150 calories suffisent amplement. Il existe de nombreuses options aux propriétés rassasiantes : fruits, sticks de légumes et smoothies entre autres.
6. Combinez différents nutriments à l’heure de grignoter entre les repas
Bien que les fruits et les légumes soient les options les moins caloriques, vous pouvez les combiner avec une source de protéines, de glucides ou de graisses saines. Toutefois, essayez de ne pas dépasser la quantité de calories recommandée. Voici un exemple : une poignée de noix avec un yaourt nature sans sucre.
7. Préparez des smoothies
Il existe de nombreuses recettes de smoothies hypocaloriques qui permettent de soulager les fringales entre les repas principaux. Cela étant, vous devriez éviter les options qui combinent des ingrédients riches en graisses et en sucres. Voici quelques options intéressantes pour le milieu de matinée, après le petit déjeuner :
- Céleri, ananas et persil
- Eau de coco à l’ananas
- Lait d’avoine à la papaye
- Fruits rouges aux graines de chia
- Légumes verts avec pomme et kiwi
8. Prévoyez vos collations à l’avance
Grignoter entre les repas sans prendre de poids est possible, tant que vous êtes prévoyant. Nombreuses sont les personnes qui ont tendance à choisir des collations malsaines parce qu’elles ne prennent pas le temps de les préparer à la maison à l’avance.
Comment régler ce problème ? Très simple ! Il vous suffit de préparer des collations avant d’aller travailler. Cette habitude garantit non seulement le choix d’aliments biologiques hypocaloriques, mais permet également d’économiser beaucoup d’argent.
Oui, il est possible de grignoter entre les principaux repas sans prendre de poids. Pour ce faire, il convient de choisir des aliments à haute valeur nutritionnelle modérés en calories. De plus, il est essentiel d’éviter les aliments et boissons industriels, même les produits alimentaires dits light.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
-
Njike, V. Y., Smith, T. M., Shuval, O., Shuval, K., Edshteyn, I., Kalantari, V., & Yaroch, A. L. (2016). Snack Food, Satiety, and Weight. Advances in Nutrition: An International Review Journal. https://doi.org/10.3945/an.115.009340
-
Angelopoulos, T., Kokkinos, A., Liaskos, C., Tentolouris, N., Alexiadou, K., Miras, A. D., … le Roux, C. W. (2014). The effect of slow spaced eating on hunger and satiety in overweight and obese patients with type 2 diabetes mellitus. BMJ Open Diabetes Research & Care. https://doi.org/10.1136/bmjdrc-2013-000013
-
Karfopoulou, E., Brikou, D., Mamalaki, E., Bersimis, F., Anastasiou, C. A., Hill, J. O., & Yannakoulia, M. (2017). Dietary patterns in weight loss maintenance: results from the MedWeight study. European Journal of Nutrition. https://doi.org/10.1007/s00394-015-1147-z