Gua sha : qu'est-ce que c'est et quels sont ses avantages ?
Le gua sha est une technique de la médecine traditionnelle chinoise qui a environ 2000 ans. Il est également connu sous le nom de tribo-effleurage, bien que, pour être exact, gua signifie “grattage” et sha est défini comme “sable”.
En réalité, dans ce traitement, la peau est grattée avec un jade plat ou une pierre de quartz. Le gua sha fait aujourd’hui partie du groupe des thérapies alternatives ou naturelles. L’objectif est de contribuer à l’approche de certains problèmes de santé, puisque cette technique aide à détendre les muscles, à atténuer la douleur, à favoriser le drainage des tissus et à améliorer la circulation.
Elle a également commencé à être utilisée à des fins esthétiques, dans le cadre de traitements anti-âge, car il permettrait de réduire les rides.
Les outils nécessaires pour le Gua sha
Le principal instrument de la technique du gua sha est la pierre. Elle peut être en jade ou en quartz et a généralement la forme d’un cœur.
Il en existe toutefois différentes formes pour différentes parties du corps. Certaines ressemblent à des poissons, d’autres à des pattes d’oiseau, et certaines sont même rectangulaires. En outre, un rouleau de jade est utilisé dans les massages, ainsi qu’une huile pour le visage ou une crème hydratante.
Vous pouvez être intéressé par : Apprenez à préparer une crème de nuit antirides à base d’huile de pépins de raisin
Quels sont les avantages du gua sha ?
Bien que les avantages du gua sha n’aient pas été entièrement étudiés scientifiquement, ses partisans n’hésitent pas à affirmer que ses applications présentent de multiples avantages pour le traitement de diverses affections.
Cela dépendrait du type de pierre, car le jade est associé à des propriétés apaisantes et le quartz contribuerait à réduire le gonflement, à améliorer la circulation et à stimuler le drainage lymphatique.
Migraines, arthrite, douleurs cervicales et dorsales
Le gua sha est traditionnellement utilisé pour traiter les symptômes de diverses affections qui provoquent des inflammations ainsi que des douleurs chroniques. D’autre part, on considère qu’il peut aider à soulager les migraines, ainsi que les douleurs du cou et du dos, résultant d’une mauvaise posture.
Le massage avec la technique du gua sha soulage la tension dans les muscles. Selon les recherches, il s’est avéré efficace pour traiter les douleurs cervicales chroniques par rapport à d’autres techniques, telles que le coussin chauffant.
De plus, une étude clinique a stipulé son efficacité pour la migraine, même chez les patients qui ne répondaient pas aux analgésiques en vente libre.
Syndrome de la périménopause et congestion des seins
La périménopause est un ensemble de symptômes qui deviennent présents lorsque les femmes approchent de l’âge de la ménopause. Parmi les signes les plus courants, on peut citer les suivants :
- Habitudes de sommeil irrégulières
- Absence ou excès de menstruations, avec présence de dysménorrhée
- Anxiété
- Syndrome de fatigue
- Sentiment d’étouffement ou de suffocation
Cependant, une étude a montré que le gua sha peut aider à réduire ces symptômes de la périménopause chez certaines femmes. Il a également été utilisé pour traiter l’engorgement des seins.
Ainsi, les recherches indiquent que les femmes qui sont massées avec la technique du gua sha après l’accouchement sont moins susceptibles de souffrir d’engorgement des seins, ce qui leur est bénéfique pour le processus d’allaitement.
Objectifs esthétiques
À l’heure actuelle, l’attention se porte principalement sur les objectifs et les applications esthétiques du gua sha. Cette technique est utilisée dans le cadre des traitements anti-âge, car on suppose qu’elle réduit les rides, luttant ainsi contre la flaccidité.
Dans ce but, le gua sha est appliqué sur le dos, les fesses, les bras et les jambes de la personne. Bien qu’il soit effectué dans certaines zones du visage comme un massage facial. Ces mouvements stimuleraient la circulation sanguine et aideraient à mieux absorber les produits utilisés.
Lire la suite : Les points érogènes masculins que vous devez connaître
Le gua sha a-t-il des contre-indications ?
Comme il s’agit d’un traitement naturel et non invasif, le gua sha est sans danger. Cependant, le frottement ou le grattage de la peau avec la pierre de massage peut provoquer des ecchymoses qui disparaissent en quelques jours.
En revanche, la technique est contre-indiquée dans certains cas, comme ceux mentionnés ci-dessous :
- Le gua sha ne doit pas être appliqué si la personne a subi une intervention chirurgicale récemment, en particulier dans la zone à masser.
- Si vous prenez des anticoagulants ou si vous avez des problèmes de coagulation, le gua sha ne doit pas être appliqué, car lors de l’application de cette technique, certains petits vaisseaux sanguins peuvent se rompre.
- De même, il ne faut pas frotter sur les traumatismes, les coups, les coupures, les plaies, les œdèmes ou les thrombus.
Comment se déroule le gua sha ?
Le gua sha doit être appliqué par une personne ayant une expérience et des connaissances dans cette technique. En massant le corps, la pierre doit glisser vers le haut dans une seule direction. Il en va de même pour le visage. Examinons quelques exemples :
- Cou :commencez par la nuque, en faisant des mouvements vers le haut et aussi de l’intérieur vers l’extérieur, en utilisant le côté en forme de cœur et en exerçant un peu plus de pression à la base.
- Contour du visage : le mouvement se fait du menton vers l’oreille, en suivant le contour du visage avec le même côté de la pierre. A la fin du mouvement, une légère pression est exercée.
- Pommettes : plusieurs mouvements sont effectués, du nez vers les pommettes et des pommettes vers les oreilles, en exerçant également une légère pression à l’extrémité de chacune d’entre elles
- Sillons nasogéniens : avec des mouvements diagonaux de l’extrémité de la lèvre au menton et également au bord des sourcils.
- Contour des yeux : suivez la ligne des sourcils jusqu’à ce qu’elle se termine à la tempe, avec le côté en forme de cœur de la pierre et en maintenant le mouvement vers le haut.
- Front et sourcils : appuyez à partir du sourcil en effectuant le mouvement vers le haut, jusqu’à la ligne des cheveux, avec la partie convexe de la pierre.
L’effet est-il prouvé ?
Pour les détracteurs de la technique du gua sha, le traitement n’a aucun fondement scientifique. S’il ne fait aucun doute qu’un massage tonifie les muscles et augmente la vascularisation, cela se produit indépendamment de ce qui est utilisé, c’est-à-dire que la pierre n’est pas indispensable et que les effets ne lui sont pas dus.
Cependant, plusieurs études ont montré que l’utilisation du gua sha permet de diminuer l’intensité des douleurs cervicales chez les patients, avec une semaine d’utilisation seulement.
Dans d’autres recherches, il a été observé que cette technique aide les patients à gagner en mobilité et en flexibilité, en réduisant la consommation d’analgésiques.
Enfin, dans le cadre d’une recherche menée à l’université de Pékin, le gua sha a été utilisé pour activer les réponses immunitaires et réduire l’inflammation chez des souris infectées par la PR8. Cette technique a permis d’inhiber l’infiltration inflammatoire. Cependant, il s’agit d’une étude contrôlée dans ses conditions et chez les animaux.
Le gua sha de nuit et sans maquillage
La pierre de jade ou de quartz s’adapte aux contours de la peau pour stimuler, à condition que les mouvements soient bien exécutés.
D’autres recommandations à prendre en compte sont qu’il est préférable d’effectuer le gua sha avec un visage propre et hydraté, après avoir retiré tout le maquillage. Lorsqu’il est pratiqué le soir, avant d’aller au lit, il contribue non seulement au rajeunissement, mais aussi à la détente des muscles.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Chan ST, Yuen JW, Gohel MD, Chung CP, Wong HC, Kwong KK. Guasha-induced hepatoprotection in chronic active hepatitis B: a case study. Clin Chim Acta. 2011;412(17-18):1686-8.
- Lee MH, et al. A single case of Tourette’s syndrome treated with traditional Chinese medicine. Journal of Acupuncture and Meridian Studies. 2017; 10(1): 55-61.
- Nielsen A. Gua sha: A Traditional Technique for Modern Practice. Londres: Elsevier, 2013.
- Nielsen A, Knoblauch NT, Dobos GJ, Michalsen A, Kaptchuk TJ. The effect of Gua Sha treatment on the microcirculation of surface tissue: a pilot study in healthy subjects. Explore. 2007;3(5): 456-66.
- Nielsen A, Kligler B, Koll BS. Addendum: Safety Standards for Gua sha (press-stroking) and Ba guan (cupping). Complement Ther Med. 2014; 22(3): 446-448.
- Tang K. Gua sha: an ancient therapy for contemporary illnesses. New Jersey: World Scientific, 2019.
- Witham C. Gua Sha: Guía de autotratamiento completo. Málaga: Editorial Sirio, 2015.