Guide pour cultiver de l'heliconia à la maison et avoir de belles fleurs

L'exubérance de ses fleurs aux tons vifs, leur robustesse et la fraîcheur de leurs épis en font une plante que l'on souhaite avoir chez soi ou sur son lieu de travail. Cultiver de l'heliconia en pot est très simple si l'on prend soin de quelques détails.
Guide pour cultiver de l'heliconia à la maison et avoir de belles fleurs

Dernière mise à jour : 10 octobre, 2023

L’heliconia est une grande plante tropicale remarquable caractérisée par ses épis voyants et colorés de différentes formes et couleurs. Elle vit dans des climats chauds et humides et ont une grande valeur ornementale. Elle peut même être utile pour reboiser et protéger les sources d’eau.

Cette plante est emblématique de la forêt tropicale, connue pour sa beauté et son exubérance. On l’appelle aussi communément bec de toucan.

L’avoir à la maison peut être bénéfique, car elle ajoute une touche exotique et attrayante à n’importe quel espace. Créant alors une ambiance dans le jardin ou à l’intérieur. Dans cet article, nous vous expliquerons comment la cultiver en pot, pour que votre maison soit belle et pleine de vie.

Caractéristiques de l’heliconia

Originaire d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale, des îles du Pacifique et de certaines régions d’Indonésie, la plupart des spécimens se trouvent en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Il existe plus de 200 espèces, chacune peut donc varier en taille.

Il y a celles qui mesurent environ 70 centimètres. Et les plus grandes atteignent 10 mètres de hauteur. Elles connaissent une croissance rapide et vigoureuse dans les zones chaudes, puisque c’est le climat qui favorise leur développement.

Une autre caractéristique des heliconias est qu’elles ont de grandes feuilles alternes, semblables à celles des bananiers. Les tiges sont épaisses et rigides, ce qui leur confère stabilité et solidité. Elles présentent différentes formes, comme des grappes ou des pendants, ainsi que des bractées aux couleurs vives qui entourent les fleurs.

L’une des caractéristiques uniques de ces plantes réside dans leurs épis frappants et colorés. L’heliconia se démarque lorsqu’elle est plantée en pot, car elle apporte couleur et élégance. Elle peut vivre jusqu’à 20 ans ou plus, vous accompagnant une bonne partie de votre vie.

Comment faire pousser de l’heliconia en pot ?

Cultiver de l’heliconia en pot est une excellente option pour la décoration de la maison. Cela nécessite des soins simples qui peuvent être effectués par n’importe quel membre de la famille, à différentes saisons ou périodes de l’année. Suivez ce guide en sept étapes pour vous aider à la planter correctement.

1. Sélectionner un bon pot

Choisissez un pot grand pour accueillir le système racinaire lors de la culture de l’heliconia. Assurez-vous qu’il y a des trous au fond pour permettre un bon drainage de l’eau.

2. Enrichir le sol

Utiliser un terreau riche en matière organique lors de sa croissance. Appliquez une couche de compost autour de la plante en veillant à ce qu’il ne touche pas la tige. Vous pouvez également ajouter un peu de sable pour améliorer le drainage.

3. Donner à la plante une position idéale

Placez l’heliconia dans le pot en vous assurant que les racines sont recouvertes de terre. N’enterrez pas trop la plante. Laissez le col du rhizome, qui est la partie où se rejoignent les racines et la tige, au-dessus du niveau du sol.

4. Arroser régulièrement l’heliconia

Les heliconias préfèrent les sols humides. Il faut donc les arroser tous les deux jours, sans en faire trop. Il est préférable d’arroser près de la tige et de ne pas pulvériser uniquement les feuilles et les fleurs.

5. Vérifier la lumière et la température

Placez le pot dans un endroit où il reçoit la lumière indirecte du soleil ou une lumière filtrée. Évitez l’exposition directe au soleil intense. Les heliconias préfèrent les températures chaudes, entre 20°C et 30°C.

6. Protéger du froid

Si vous habitez dans une région froide, pensez à abriter la plante dans un endroit plus chaud. Vous pouvez également le recouvrir d’un matériau isolant. En veillant à ce que ce tissu ne touche pas les feuilles et les fleurs.

7. Effectuer la taille et l’entretien

Retirez les feuilles et les fleurs fanées pour garder la plante propre et saine. Si nécessaire, vous pouvez couper les tiges anciennes ou endommagées. En éliminant ces parties, vous améliorerez votre santé.

Conseils pour cultiver de l’heliconia dans le jardin

Les fleurs de ces plantes tropicales peuvent également briller dans votre jardin par leur beauté et leur couleur. De plus, elles attireront les colibris. En effet, certains botanistes ont découvert que certaines variétés d’heliconia ne se laissent polliniser que par certains colibris. Mais pas par tous, démontrant ainsi leur sélectivité.

Nous vous recommandons de repérer un espace visible afin de pouvoir la planter et profiter de sa beauté. Il est très important que vous choisissiez différentes variétés, en fonction du climat et des conditions du site où se fera la plantation.

N’oubliez pas de laisser un espace suffisant (entre un et deux mètres) entre chaque plante. Afin qu’il y ait de la place pour la croissance.

À mesure qu’elles grandissent, gardez la zone autour d’elles exempte de mauvaises herbes. Vous pouvez également appliquer un engrais pour plantes à fleurs qui les maintiendra en bonne santé.

Il est possible d’avoir des fleurs tropicales chez soi

En cultivant des heliconias, vous avez des plantes tropicales à l’intérieur de votre maison. Elles se distinguent par leurs épis voyants, leur taille variable, leurs grandes feuilles et leurs tiges rigides. Comme elles ont une longue durée de vie, elles deviennent des plantes ornementales très appréciées.

Enfin, grâce à ce guide d’entretien, vous pourrez en profiter pendant de nombreuses années. Bien sûr : faites attention aux parasites. Les nématodes, la lucilie bouchère et le charançon sont les agresseurs les plus fréquents. Si vous laissez l’infestation se développer, la plante pourrait mourir. Donc, s’il y a un signe d’infection, consultez un spécialiste.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Hernández Meneses, E., López Peralta, M.  & Estrada Luna, A. A.(2018). Micropropagation of three heliconia species of commercial interest in Mexico via direct organogenesis. Revista Bio Ciencias, 5, 1-16. https://pdfs.semanticscholar.org/
  • Krause, S. (2023). Morphological and molecular characterization of native Heliconia sp. accessions of the Amazon region. Ornam. Hortic. 29 (2).  https://www.scielo.br/j/oh/a/cQnLDyKRKzc7GnMCxdD97ym/#
  • Krishna, S. S., Jasmine, A. J., Sundar, S. T. B., Rajakumar, D., & Vethamoni, P. I. (2023). Growth Traits of Pendent Heliconia Genotypes in Kanyakumari Conditions. International Journal of Plant & Soil Science35(19), 726–730. https://journalijpss.com/index.php/IJPSS/article/view/3604
  • Malakar M., Paiva P., Beruto M., Da Cunha Neto, A.R. (2023). Review of recent advances in post-harvest techniques for tropical cut flowers and future prospects: Heliconia as a case-study. Front Plant Sci. 28(14). https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10419226/

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.