Hygge ou la manière d'être heureux avec des petites choses

Le terme Hygge fait référence à la chaleur du foyer et au bonheur de vivre dans la simplicité. Comment l'intégrer à notre mode de vie ? Voici quelques conseils.
Hygge ou la manière d'être heureux avec des petites choses

Dernière mise à jour : 21 juin, 2021

Le hygge consiste à être heureux avec les petites choses de la vie quotidienne. C’est la philosophie de vie des Danois, qui sont considérés comme les personnes les plus heureuses de la planète. Il n’y a donc personne de mieux placé que les Danois pour nous donner les clés des portes qui peuvent nous mener au bonheur.

Hygge est le nom donné à la chaleur du foyer. C’est le fait de se trouver devant une cheminée avec un thé chaud et de simplement profiter de ce moment. Nombreux sont ceux qui se demandent s’il est possible d’exporter ce mode de vie à d’autres pays où le temps semble passer vite.

Rêver de savourer le goût délicieux de biscuits à la cannelle. Prendre le temps de caresser son animal de compagnie. Ou encore, se recouvrir d’une couette sans se soucier de rien. Tout cela semble appartenir à un rêve. Pourtant, c’est ainsi que vit le peuple danois.

Le terme hygge se prononce “heu-gue”. Bien qu’il n’y ait pas de traduction exacte en français, cela fait allusion à une ambiance “confortable” ou “chaleureuse”. Mais, au-delà de la signification du terme, le hygge n’est pas seulement un mot, mais une philosophie. C’est en effet un mode de vie de tout un peuple qui vit en appréciant les choses les plus simples de la vie.

Qu’est-ce que le “hygge” ?

Le terme “hygge” signifie entre autres “bien-être”, “confort”, “douillet”. Il est difficile de le traduire de façon précise. Depuis son apparition au XIXe siècle, au Danemark, ce mot a réussi à trouver sa place dans d’autres cultures.

Comme le soulignent de nombreuses études, vivre sous pression génère une surcharge de tension qui provoque l’apparition de nombreuses maladies. Il est évident que personne ne souhaite pas tomber malade. C’est pourquoi de nombreuses personnes dans le monde ont commencé à valoriser d’autres moyens de vivre dans un contexte moins stressant.

Le salon d'une maison.

Dans son livre “L’art du bonheur à la danoise“, Louisa Thomsen Brits y mentionne que le hygge est un style de vie qui apparaît lorsque “nous nous engageons à profiter du présent“. Ce style consiste également à adopter la simplicité et peut être trouvé :

“…dans les choses que nous faisons ce qui donnent de la valeur et du sens à la vie quotidienne, nous réconfortent, nous font nous sentir chez nous, enracinés et généreux.”

En effet, les Danois doivent vivre un hiver long au cours duquel ils ne voient le soleil que quatre heures par jour. Ils doivent donc se débrouiller pour passer des moments agréables à l’intérieur.

Inspirés par ce style, de nombreux cafés, librairies, restaurants et autres entreprises tentent d’adapter leur environnement pour que les gens se sentent “chez eux” et oublient leurs soucis quotidiens.

La littérature sur ce style de vie à la Danoise

Aujourd’hui, il y a beaucoup de littérature et de recherches sur ce style de vie que beaucoup de gens veulent découvrir. Ainsi, l’auteur Helle Russell, auteur du livre “L’année où nous avons vécu à la manière danoise“, commente que :

“Le hygge consiste à être bienveillant envers soi-même. Il s’agit de se gâter, ne pas se punir ou se priver de quoi que ce soit… Bref, passer de bons moments.”

Les Danois partagent ce secret du bonheur depuis des générations et ce n’est que maintenant que le reste du monde se rend compte de la chaleur que procure l’espace intime de la maison.

Un autre auteur qui a également voulu se plonger dans cette philosophie est Meik Wiking. Elle a écrit “Le livre du hygge. Mieux vivre : la méthode danoise“, un ouvrage dans lequel elle partage même des recettes danoises.

Il n’est pas nécessaire de vivre au Danemark pour faire partie de ce mouvement qui nous invite à vivre sans se précipiter. Il suffit de s’y connaître un peu.

Comment adopter le style de vie hygge

Adopter le style hygge n’est pas si compliqué. Il vous suffit de suivre les recommandations suivantes :

  • Vous adoptez le hygge lorsque vous prenez un bain avec beaucoup de mousse.
  • Vous suivez la philosophie du hygge lorsque vous vous recueillez en regardant la mer. Ou encore, en trempant vos pieds dans l’eau et en sentant le sable.
  • Lorsque vous dégustez votre café sans vous presser et que vous vous délectez vraiment de son arôme.
  • Il est également intéressant de créer un espace à la maison, avec un éclairage doux, une musique de fond douce, des bougies, des plats délicieux et le parfum des bougies.
Une femme qui se détend.

  • Il est important d’éviter les sujets qui vous préoccupent, comme les questions d’argent ou de politiques. En effet, il s’agit de profiter des choses simples, sans créer un sentiment d’anxiété face aux attentes futures.
  • Honorez ses ancêtres. Pour les Danois c’est fondamental. C’est pourquoi le café est plus savoureux lorsqu’il est servi dans une tasse qui a de la valeur pour la famille. Cela permet également de se remémorer des événements agréables et d’en profiter.
  • Prenez un livre, restez en pyjama et commencez à profiter des avantages de la lecture sous la chaleur de vos doudous.
  • Faites des jeux traditionnels et évitez les jeux vidéo, la télévision ou les téléphones portables. Connectez-vous avec votre vous intérieur.

À ne pas manquer : Apprendre à établir des priorités : 5 dimensions psychologiques montrant que vous avez besoin de temps pour vous.

En plus de suivre ces conseils, vous pouvez également intégrer le terme “hygge” dans votre vocabulaire. Vous pourrez par exemple dire à vos amis : “réunissons-nous ce week-end et passons un moment hygge. En plus d’utiliser ce terme et de suivre les quelques recommandations que nous venons de vous mentionner, il est important d’être attentif afin de ressentir réellement du plaisir.

Cette philosophie consiste à se détendre, à apprécier le confort de la maison. Elle vous invite à vivre le présent et à le partager avec nos proches. Le hygge est sans aucun doute l’une des expériences les plus agréables qui soient.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le modèle PERMA ou théorie du bien-être
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Le modèle PERMA ou théorie du bien-être

Le modèle PERMA ou théorie du bien-être nous aide à nous sentir plus satisfaits dans la vie et, par conséquent, à être plus positifs.



  • Altman, A. (2016). The year of Hygge, the Danish obsession with getting cozy. The New Yorker.
  • Bigelow, D. (2017). Hygge: The Danish Art of Happiness. In Library Journal.
  • Beltagui, A., & Schmidt, T. (2017). Why Can’t We All Get Along? A Study of Hygge and Janteloven in a Danish Social-Casual Games Community. Games and Culture. https://doi.org/10.1177/1555412015590062
  • Jensen, R. H., Strengers, Y., Raptis, D., Nicholls, L., Kjeldskov, J., & Skov, M. B. (2018). Exploring hygge as a desirable design vision for the sustainable smart home. DIS 2018
  • Linnet, J. T. (2011). Money can’t buy me hygge Danish middle-class consumption, egalitarianism, and the sanctity of inner space. Social Analysis. https://doi.org/10.3167/sa.2011.550202