
Même si elles ne souffrent pas d’un trouble significatif d’un point de vue clinique, beaucoup de personnes sont incapables de…
Parfois, nous nous sentons dépassés par le style de vie trépidant que nous menons. C'est pourquoi, ici, nous voulons vous dire ce que signifie la philosophie de la vie dite "slow".
Le mouvement slow, la vie sans précipitation, plus qu’un mouvement, pourrait être défini comme une attitude envers la vie. Lisez donc la suite pour découvrir le moment de vivre chaque seconde avec le calme qui s’impose.
Aujourd’hui, nous sommes plongés dans des millions de tâches et d’obligations qui ne font que nous obliger à vivre plus vite, sans pouvoir vraiment profiter des moments. La journée semble ainsi ne pas compter assez d’heures pour la quantité de responsabilités que nous devons couvrir.
Mais est-ce vraiment bénéfique pour notre santé ? Peut-être pas. Un auteur, Carl Honoré, a écrit un livre qui est devenu un best-seller. Dans celui-ci, il nous montre en effet une idée qui est contraire à cela. Son œuvre s’appelle en effet In Praise of Slowness (“Éloge de la lenteur”, en français).
Vous vous demandez peut-être : “Pourquoi dois-je vivre lentement alors que j’ai besoin du contraire pour tout accomplir ?“. La vérité est que vivre tout le temps à un rythme accéléré n’a que des conséquences négatives sur la santé, comme le montrent de nombreuses études.
L’auteur susmentionné nous avertit que ce type de dynamique dans la vie finit par nous détruire. De plus, ajoute-t-il :
“La vitesse est amusante, une montée d’adrénaline… nous y sommes accros.”
Cela pourrait probablement expliquer pourquoi nous résistons à vivre dans le calme. Cependant, ne pas le faire nous empêche également de vivre des moments de qualité et de profiter du présent.
Honoré s’en est rendu compte un soir en lisant des histoires à son jeune fils. Ce jour-là, il remarqua ainsi que dans sa lecture de Blanche-Neige, même les nains manquaient. Ils les avaient tous sautés, comme il sautait de nombreuses choses dans a sa vie.
C’est là qu’il s’est dit :
“Que s’est-il passé ? En réalité, comme pour d’autres aspects de ma vie. Je me suis rendu compte que je devais ralentir, mais ce n’était pas facile dans un monde plein d’occupation et d’impatience.”
A ne pas manquer : 15 manières de faire face à l’anxiété
La tendance ou le mouvement slow, qui contient en réalité une philosophie et une façon de comprendre la réalité et de la vivre, ne consiste pas à vivre avec une lenteur maximale. Ce qui est vraiment slow, c’est donc de vivre chaque moment au rythme correct ou juste.
Ralentir un peu nous permet de vivre chaque instant du présent avec conscience, ainsi que de tirer un véritable plaisir des minutes qui s’écoule, plutôt que de les compter de manière effrénée. C’est-à-dire que le slow se traduit par une meilleure qualité de vie.
Même dans les situations où l’on nous en demande trop, le calme peut être la réponse qui s’impose ou qui nous rapproche du succès. C’est pourquoi nous ne devons pas nous laisser contaminer par la vitesse qui prévaut dans notre environnement.
Avec l’émergence des réseaux et la possibilité d’avoir des nouvelles instantanées, des notifications par courrier électronique au téléphone, entre autres, beaucoup ont commencé à adhérer à cette philosophie de vie afin de ralentir leur style. Mais qu’obtenons-nous en retour ?
Voici quelques-uns des avantages que nous tirons de cette philosophie.
Découvrir également : Les attitudes qui vous maintiennent attachés à des pensées négatives
Pour vivre sans précipitation ni lenteur, nous devons travailler sur ces points :
En suivant ces simples directives, non seulement vous pourrez vous joindre au mouvement slow, mais vous adopterez également une autre philosophie de vie et un style qui vous permettra de vivre avec plus d’harmonie.