La bouteille de retour au calme : un événement spectaculaire pour vos enfants

16 juillet 2018
La bouteille du calme est un outil thérapeutique qui peut aider à apporter la tranquillité en période de stress et de colère avec les enfants. Découvrez comment la fabriquer vous-même à la maison.

Calmer un enfant qui est en pleine crise de pleurs est l’une des tâches les plus stressantes à laquelle les parents peuvent avoir à faire face.

Parfois, même si nous voulons avoir toute la patience dans le monde, nous sentons que la situation devient incontrôlable quand les enfants pleurent désespérément. La bouteille de retour au calme vous aidera à résoudre ces situations avec douceur.

Comment pouvez-vous agir dans ces cas ? Avant que l’angoisse ne vous envahisse, il serait bon de mettre en pratique un curieux secret pour calmer les enfants presque instantanément. Il s’agit de la bouteille de retour au calme. Cette invention révolutionnaire promet la tranquillité quand rien ne semble fonctionner.

La bouteille de retour au calme a été conçue par le célèbre pédagogue italien Maria Montessori et reste l’un des outils favoris pour combattre l’angoisse et la colère chez les enfants.

Aujourd’hui dans cet article, nous voulons vous expliquer en détail quels sont ses avantages et comment fabriquer vous-même cette bouteille de retour au calme à la maison.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Les techniques de Maria Montessori pour canaliser la colère et la nervosité chez l’enfant

En quoi consiste la bouteille de retour au calme ?

La bouteille de retour au calme est une méthode intéressante qui a été créée afin de contrôler les crises des petits enfants. Cependant, au-delà de cela, elle est aussi utilisée comme un élément de détente pour les parents, qui bénéficient également de son effet curieux.

Cet outil intéressant fonctionne de la même manière que d’autres techniques pour soulager le stress, car il calme l’esprit et procure la tranquillité. En fait, il se compare aux effets du yoga, de la méditation et d’autres pratiques millénaires pour la santé mentale.

Le résultat est une bouteille remplie de lumières que les enfants peuvent secouer dans un moment de stress ou de colère pour se distraire et se détendre. En outre, son utilisation facilite la communication et vous permet d’enseigner la respiration profonde comme un complément pour se sentir plus calme.

Par ailleurs, la bouteille de retour au calme n’est pas un objet coûteux qui doit être acquis dans un endroit précis. Bien qu’il puisse exister quelques options sur le marché, on peut parfaitement la fabriquer à la maison avec une bouteille en plastique, de la colle et des paillettes.

Quelle est la fonction la plus utile de cette ressource anti-stress ? Que son utilisation ne constitue pas une punition. Parce que c’est une thérapie pour distraire et rassurer l’enfant. Cette méthode est très utile pour faire face aux crises de colère sans avoir à prendre de telles mesures drastiques.

Vous aimerez aussi lire cet article : 6 activités pour aider votre enfant à travailler en équipe

Les bienfaits de la bouteille de retour au calme

La créatrice de la bouteille de retour au calme, Maria Montessori, explique que cet appareil est une invention qui permet aux enfants entre deux et cinq ans d’organiser et de centraliser leur système nerveux dans un stimulus spécifique.

Lorsque l’enfant est stressé, sa fréquence cardiaque et sa respiration s’accélèrent, et son esprit est bloqué. Mais, une fois que vous commencez à observer la chute lente des paillettes, un modèle visuel se produit. Celui-ci commande inconsciemment le cerveau pour réduire l’agitation et le stress.

D’un autre côté, cet exercice simple stimule la capacité de l’enfant à se concentrer et à stabiliser son niveau d’énergie. Pour cette raison, son utilisation est généralement recommandée pour les longs trajets ou les moments où une attente prolongée se produit.

En résumé, les avantages de la bouteille de retour au calme pour les enfants sont :

  • Régulation des émotions et contrôle du stress
  • Canalisation de l’anxiété et diminution de la respiration accélérée
  • Stimulation de la capacité de concentration et augmentation de l’énergie
  • Détente de l’esprit et création de saines habitudes de sommeil
  • Méthode de calme mais aussi de découverte de soi pour reconnaître les sentiments
  • Efficacité chez les enfants hyperactifs

Découvrez aussi cet article : 5 raisons pour lesquelles avoir un « bocal du bonheur » : vos enfants vont adorer !

Comment fabriquer une bouteille de retour au calme ?

fabriquer une bouteille de retour au calme pour les enfants

Comme nous l’avons déjà mentionné, fabriquer une bouteille de retour au calme ne nécessite que quelques matériaux de base, dont vous disposez généralement à la maison ou que vous pourrez acheter dans une papeterie.

Si vous désirez fabriquer une bouteille de retour au calme, notez bien tous les matériaux nécessaires. Les étapes pour sa préparation sont assez simples et ne vous prendront pas beaucoup de temps. N’hésitez pas et commencez à fabriquer vous-même ou avec vos enfants leur propre bouteille de retour au calme tout de suite !

Matériaux

  • Une bouteille en plastique avec son bouchon
  • 2 cuillères de colle pailletée (30 g)
  • 2 cuillères de paillettes (couleur de votre choix) (30 g)
  • 1 goutte de colorant alimentaire
  • Eau chaude
  • Shampooing transparent pour enfants
  • Pistolet à silicone

Vous aimerez aussi lire cet article : 6 exercices pour aider les enfants ayant des problèmes de langage

Instructions

  • Incorporez tous les matériaux à l’intérieur de la bouteille (sauf le pistolet en silicone). Laissez un peu d’air pour que les éléments se déplacent lorsqu’ils seront secoués.
  • Ensuite, collez le couvercle avec le pistolet en silicone et assurez-vous que la bouteille est bien scellée.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez incorporer de petits jouets, des figurines ou des peintures fluorescentes avant de sceller la bouteille. La chose la plus importante est qu’aucun de ces matériaux ne soit toxique.

Vous n’avez pas encore essayé cette méthode pour calmer en douceur votre enfant ? N’hésitez pas à l’essayer ! Rappelez-vous que vous pouvez l’utiliser lorsque les crises de colère deviennent incontrôlables.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Aidez vos enfants à contrôler les émotions dès leur plus jeune âge

Les émotions sont la substance qui adoucit ou ronge notre vie. Il est fondamental de les gérer et de les exprimer de manière saine. Enseigner cela à nos enfants, c’est l’un des plus grands héritages que nous pouvons leur laisser en tant que parents. Chez les enfants comme chez les adultes, les réponses sont les mêmes : ils se laissent emporter par l’émotion qui les submerge. Bien sûr, cela nous est arrivé à tous à un moment donné de notre vie, quel que soit notre âge. Ce qui est pertinent, c’est de comprendre que la régulation des émotions est une composante fondamentale de l’équilibre mental et émotionnel.

 

A découvrir aussi