Indice athérogène : à quoi sert-il ?

L'indice athérogène est un calcul qui permet de mesurer le risque d'athérosclérose. Il utilise les valeurs du cholestérol provenant d'analyses sanguines. Le chiffre obtenu nous donne une indication de l'état de nos artères. Nous vous disons ici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Indice athérogène : à quoi sert-il ?

Dernière mise à jour : 06 octobre, 2021

L’indice athérogène est un calcul effectué pour estimer le risque d’obstruction des artères. Il s’agit d’une estimation très abordable et largement utilisée. Voici quelques autres faits intéressants à son sujet que vous devriez connaître.

Qu’est-ce que l’athérosclérose ?

L’athérosclérose est le dépôt de substances grasses, en l’occurrence le cholestérol, à l’intérieur de nos artères. La fonction des vaisseaux sanguins est de transporter le sang qui fournira de l’oxygène aux cellules de tous les tissus. Ils vont également collecter le dioxyde de carbone résultant du métabolisme des cellules pour le transporter vers nos poumons, afin qu’il soit éliminé du corps.

Lorsque le cholestérol se dépose et s’accumule dans nos vaisseaux sanguins, il obstrue progressivement la lumière du vaisseau. Si cette accumulation n’est pas arrêtée, deux choses peuvent se produire :

  1. Le vaisseau en question peut se bloquer complètement à l’endroit du dépôt. Cela signifie que les zones du corps que ce vaisseau nourrit seront privées de leur apport nécessaire en oxygène. Les cellules de ces tissus vont lentement mourir et l’organe dont ils font partie va perdre sa fonctionnalité.
  2. Cette matière déposée se détache des parois et se déplace dans les vaisseaux. Il arrivera un moment où elle atteindra les petits vaisseaux sanguins, où elle bloquera la circulation. Il se passera la même chose que dans le cas précédent, mais de façon abrupte. Cette situation va provoquer ce qu’on appelle un infarctus.

En plus de l’occlusion, le dépôt de graisse sur les parois des vaisseaux rend ces dernières dures et rigides. Ce phénomène, associé à l’augmentation de la pression artérielle due à la réduction de l’espace de circulation du sang, augmente le risque de rupture des veines et des artères.

Qu’est-ce que l’indice athérogène ?

L’indice athérogène est un calcul mathématique qui reflète le rapport entre le cholestérol total et le cholestérol HDL dans nos artères. Il est aussi connu sous le nom d’indice de Castelli.

Cette formule peut être utilisée pour déterminer le risque d’athérosclérose d’une personne. La formule mathématique pour calculer cet indice consiste à utiliser la valeur du cholestérol total en milligrammes et de la diviser par la valeur du cholestérol HDL en milligrammes.

Athérosclérose.
L’indice athérogène nous donne une idée de l’obstruction que le cholestérol peut provoquer dans nos artères.

Comment interpréter les résultats ?

Un taux élevé de cholestérol HDL – également appelé bon cholestérol – par rapport au cholestérol total, équivaut à un faible indice athérogène, et donc à un risque moindre d’athérosclérose. À l’inverse, un faible taux de HDL par rapport au taux de cholestérol total se traduira par un indice athérogène élevé et donc un risque accru d’athérosclérose.

Quelles sont les valeurs de référence pour l’indice athérogène ?

  • Risque minimal : lorsque la valeur obtenue est inférieure à 3,5, la probabilité de développer une maladie cardiovasculaire est faible ou proche de zéro.
  • Risque modéré : si les valeurs se situent entre 3,5 et 4,5, il convient de surveiller le taux de cholestérol et d’appliquer des stratégies préventives.
  • Risque élevé : les valeurs supérieures à 4,5 doivent être surveillés en permanence. Les mesures visant à réduire le taux de cholestérol sont nécessaires pour prévenir le développement de la maladie vasculaire ou pour stabiliser la maladie existante.

En plus de ces valeurs de référence, le risque de développer une athérosclérose est également influencé par le sexe. Chez les hommes, le risque grave est considéré à partir de 4,5 points ; chez les femmes, à partir de 4 points.

Comment puis-je réduire l’indice athérogène ?

Bien qu’il existe des médicaments capables de réduire le taux de cholestérol sanguin, il est nécessaire de procéder à des changements dans son mode de vie avant de songer à prendre ces médicaments. Voici les mesures à prendre en considération :

  • Une alimentation correcte riche en fruits et légumes. Il faut faire attention aux produits contenant des sucres et des graisses raffinés.
  • Une alimentation saine et variée permet de contrôler le taux de mauvais cholestérol dans le sang.
  • L’arrêt du tabac : les fumeurs ont un risque beaucoup plus élevé de développer une maladie cardiovasculaire.
  • La pratique régulière d’une activité adaptée à ses capacités et à ses besoins.

Vérifiez votre indice athérogène avec votre médecin

En cas d’altération de l’un dos contrôles analytiques, c’est le spécialiste qui conseillera le patient sur les mesures à prendre. Le professionnel décidera s’il est nécessaire de commencer un traitement pharmacologique.

Comme toujours, il est important de mener un mode de vie sain, ce qui est entre les mains de chaque individu. Un tel mode de vie permet de prévenir en grande partie le développement de problèmes métaboliques de toutes sortes, tels que le diabète et les pathologies cardiovasculaires.

Cela pourrait vous intéresser ...
Guide pour le soin du cholestérol
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Guide pour le soin du cholestérol

La meilleure façon de bien prendre soin du cholestérol est d'adopter un style de vie sain, qui inclut une alimentation saine et de l'exercice