Ingrédients, étapes et secrets pour préparer un bon aspic à la maison
En plus d’être une gelée, le plat est façonné avec un dévouement et un soin total pour le rendre appétissant ; non seulement au palais, mais aussi à l’œil. Prenez note car nous allons vous dire comment préparer un aspic maison délicieux.
L’histoire de l’aspic garde son plus grand secret
L’aspic est un plat anglais originaire du Moyen Âge et destiné à conserver les aliments plus longtemps. A cette époque, la préparation de gelées à base de poisson et de viande était très courante.
Les habitants ont découvert que la gélatine aidait à conserver les protéines plus que d’autres méthodes, laissant de la nourriture disponible pendant plusieurs jours. Cependant, l’astuce de la gélatine est qu’elle n’est d’aucun type ; ils utilisaient du sabot de veau, dont le collagène donnait la bonne consistance.
Dans le cas précis du poisson, des arêtes de ce même animal ont été utilisées pour préserver également la saveur. Alors maintenant vous le savez : le secret de l’aspic se trouve dans la base utilisée pour la gélatine.
Il faut mentionner qu’au fil des années et de la diffusion de la recette, des variétés à plus forte teneur en légumes ont vu le jour.
Comment préparer la gelée ?
Pour préparer la gelée de l’aspic, il existe différentes recettes et ingrédients. En fait, selon les meilleurs chefs du monde, le faire n’est pas facile.
Il faut un peu de temps pour amener les os au point requis. Bien que s’il s’agit de gagner du temps, l’autocuiseur est un bon allié dans la tâche.
Si attendre n’est pas votre truc et que vous n’utilisez pas d’autocuiseur, vous pouvez préparer un bouillon clair et y ajouter de la gélatine sans arôme. Décidez comment vous vous sentez le plus à l’aise pour préparer votre aspic, puis rassemblez les ingrédients suivants.
Ingrédients
- Os avec cartilage : pieds de porc ou de poulet, jarrets de bœuf ou de porc.
- Herbes aromatiques et légumes : thym, oignon, persil, céleri et carottes.
- Légumes : brocoli, petits pois, maïs ou choux, selon vos préférences.
- Viande, poulet ou poisson effiloché ou en cubes.
- Sel au goût
[/ingrédients-de-la-recette-atomik][instructions-de-la-recette-atomik]
Pas à pas
- Choisissez les os que vous allez utiliser pour votre gelée.
- Mettez les os à cuire et quand ils sont arrivés à ébullition, ajoutez les herbes et les légumes.
- Laissez bouillir le contenu décrit pendant plusieurs heures.
- Ensuite, retirez les os ou ce qu’il en reste et filtrez à l’aide d’une étamine ou d’une passoire très fine. Faites ceci jusqu’à ce que la gélatine soit très claire.
- Laissez refroidir un peu et versez le bouillon dans les moules dont vous disposez pour présenter votre plat.
- Ajoutez, couche par couche, les ingrédients supplémentaires qui viendront compléter votre recette.
[/instructions-de-recette-atomik][/recette-atomik]
Après ces étapes, vous aurez votre aspic prêt, que vous devez conserver au réfrigérateur pour obtenir la texture finale. Selon le temps qu’il vous reste entre la préparation et le moment de l’offrir à vos invités, vous pourrez le conserver plusieurs jours sans problème.
Bien sûr, vous devez recouvrir le moule d’un film plastique ou d’un couvercle pour éviter que la préparation ne soit contaminée par les odeurs des autres aliments de votre frigo.
Quel goût a l’aspic ?
Beaucoup de gens qui n’ont pas goûté ce plat, mais qui sont curieux, se demandent quel goût il a. C’est une question valable si l’on considère qu’il contient une grande variété d’ingrédients.
Il faut dire que sa saveur première sera donnée par le bouillon ; s’il s’agit de viande, de poulet ou de poisson, il en aura le goût. Cependant, lorsque la gélatine chaude est mélangée aux autres ingrédients, elle ajoute leurs saveurs.
En tout cas, sa saveur est délicieuse et très agréable.
Lisez aussi : Quels sont les bienfaits de la gélatine ?
Osez et préparez un bon aspic à la maison
L’aspic est un plat plein de saveurs et de bienfaits pour la santé. Sa préparation est très artisanale, c’est pourquoi elle n’est généralement disponible que dans les restaurants gastronomiques. Bien que cela ne soit pas un problème pour vous, car vous savez déjà comment le faire à la maison.
Ne vous découragez pas si au début ça ne se passe pas aussi bien que vous l’espérez ; cela vaut la peine d’essayer jusqu’à ce que vous obteniez le plat idéal.