Quels sont les bienfaits de la gélatine ?

9 septembre 2020
En plus de nous fournir des protéines et des minéraux, très importants pour nos os et articulations, la gélatine nous apporte également du collagène qui aide à maintenir la peau plus ferme.

On ne peut pas dire que la gélatine est un élément important de notre alimentation. Toutefois, dans cet article, nous souhaitons vous présenter les bienfaits de la gélatine.

En effet, peut-être que vous ne savez pas que la gélatine représente un ingrédient essentiel des confitures, par exemple, des glaces, de certains yaourts, des bonbons à la gomme, des guimauves et de quelques types de sauces. Nous pouvons également la trouver dans d’autres domaines tels que certains produits cosmétiques et pharmaceutiques.

Quels sont les bienfaits de manger de la gélatine ?

1. Contrôler le poids

Manger de la gélatine augmente la production de l’hormone de croissance. En même temps, cela stimule le métabolisme grâce aux nutriments et aux acides aminés.

Son contenu en fibres et en protéineaide à se sentir rassasié et élimine les envies de sucreries. C’est une bonne nouvelle car la gélatine nous permet de manger seulement ce dont notre corps a besoin. De nombreux nutritionnistes la recommandent en remplacement des desserts ou friandises.

Par ailleurs, si vous souhaitez apporter votre touche, essayez de créer des figurines avec des moules pour le chocolat. Les solutions ne manquent pas.

Lisez aussi : 5 jus pour perdre du poids et améliorer votre système immunitaire

2. Bienfaits de la gélatine : accélération de la cicatrisation des plaies

Parmi les bienfaits de la gélatine figure l'accélération de la cicatrisation.

Comme vous le savez déjà, les protéines sont une partie essentielle du processus qui a lieu lors de la cicatrisation d’une blessure.

D’autre part, la gélatine contient un acide aminé appelé glycine qui est étroitement lié à la réduction de l’inflammation. Lorsque vous mangez de la gélatine, votre organisme reçoit donc une bonne dose de glycine et de protéines. Ainsi, une nouvelle peau est générée, et la cicatrisation prend moins de temps.

3. Ongles, cheveux, peau et dents en meilleure santé

Personne ne peut nier que, dans le monde actuel, nous sommes constamment en recherche d’options pour avoir des cheveux, des ongles, une peau et des dents en meilleure santé. Savez-vous ce qu’ils ont tous en commun ? La kératine.

Vous avez certainement déjà entendu parler de produits contenant beaucoup de kératine. Or, la plupart d’entre coûtent une fortune.

Par conséquent, si vous ne souhaitez pas dépenser autant, ou que vous cherchez une alternative alimentaire, c’est le moment de manger de la gélatine. En effet, elle contient une teneur élevée en kératine.

4. Bienfaits de la gélatine : une meilleure santé des os et articulations

 

Les protéines qui se trouvent dans la gélatine, ainsi que le sélénium, le phosphore et le cuivre, aident à renforcer les os et augmentent la densité minérale osseuse de votre corps. Cela permet de prévenir, sur du long terme, l’ostéoporose.

Par ailleurs, les acides aminés de la gélatine réduisent l’inflammation qui pourrait affecter les articulations. Elle contribue également au développement du cartilage, qui consolide réellement les articulations et les os.

Effectivement, la gélatine est intéressante si votre médecin a diagnostiqué une usure du cartilage de vos articulations. Ou que vous commencez à ressentir des douleurs régulières dans les os.

5. La gélatine améliore le sommeil

La glycine est fortement associée à une amélioration des cycles de sommeil. Ce produit chimique stimule également certains neurotransmetteurs et enzymes qui augmentent la qualité et la durée du sommeil.

C’est pourquoi, il est judicieux de manger de la gélatine afin que votre corps retrouve de l’énergie. Essayez de prendre une petite portion de gélatine quelques heures avant d’aller dormir. Vous verrez que votre sommeil sera plus profond et vous vous réveillerez plus reposé.

6. La gélatine lutte contre le vieillissement

Les bienfaits de la gélatine contre le vieillissement.

La gélatine correspond à du collagène sec qui est l’un des éléments les plus importants en termes de santé de la peau.

Parmi les bienfaits que l’on obtient en consommant du collagène, on trouve l’élasticité et la tension entre les cellules dermiques. Si vous augmentez la quantité de collagène, vous pourrez donc maintenir votre peau plus ferme, et lui donner un aspect plus jeune. Cela ne veut pas dire que les rides et les signes de l’âge n’apparaîtront jamais, mais cela se fera plus tard.

7. Bienfaits de la gélatine: Une meilleure santé digestive

La gélatine a la particularité de se lier naturellement avec l’eau. Cela permet à votre organisme d’assimiler plus facilement les fibres qu’elle contient.

Si vous prenez l’habitude de manger régulièrement de la gélatine, vous verrez que les problèmes comme la constipation et les difficultés à absorber correctement les nutriments diminueront.

En outre, la gélatine stimule les sucs digestifs et accroît le mouvement péristaltique des muscles intestinaux.

8. Soulagement des allergies

 

De nombreuses allergies sont attribuées au fait d’avoir un intestin “perméable” qui est incapable de traiter certaines substances. En plus de résoudre les complications qui affligent vos intestins, la consommation de gélatine permettra de soigner certains problèmes occasionnés par les allergies. Par conséquent, nous vous recommandons d’introduire une bonne quantité de gélatine dans votre alimentation et de faire attention aux aliments qui vous font du mal.

9. La gélatine stimule le système immunitaire

La proline est un autre acide aminé que vous obtiendrez en mangeant de la gélatine. Ce composé a été associé à une amélioration de la fonction immunitaire chez de nombreuses espèces d’animaux ainsi que chez les êtres humains. Autrement dit, la gélatine vous aidera à optimiser vos capacités à lutter contre les infections et les maladies.

Découvrez également : 5 astuces pour développer un système immunitaire psychologique fort et digne

Manger de la gélatine sans crainte

 

La gélatine, ou gelée, ne présente généralement aucun inconvénient. Si ce n’est qu’elle cause un peu de distension abdominale et de douleur à l’estomac si vous en mangez en excès, ce qui arrive très rarement.

L’introduire dans le cadre d’une alimentation régulière n’est donc pas un inconvénient. Enfin, rappelez-vous que, grâce à sa grande polyvalence, vous pouvez combiner cet aliment de différentes façons, avec du yaourt, des fruits, ou comme dessert en fin de repas.