8 ingrédients naturels pour apaiser les plaies cutanées
Il est possible de traiter les plaies cutanées superficielles avec des ingrédients aux propriétés désinfectantes. Même s’il n’y a pas d’infection, il est toujours nécessaire de nettoyer la zone touchée pour empêcher les micro-organismes de proliférer.
À cette fin, on utilise généralement des produits aux propriétés antiseptiques qui, en plus d’inhiber la croissance bactérienne, stimulent la régénération et la guérison des tissus affectés.
Le problème est que de nombreuses options commerciales sont coûteuses et contiennent des produits chimiques qui provoquent des réactions secondaires indésirables. Pour cette raison, nous vous listons ci-dessous 8 ingrédients naturels qui remplissent une fonction similaire sans causer d’effets secondaires.
1. L’ail, un aliment efficace pour traiter les plaies cutanées
Bien qu’il puisse générer une légère sensation de brûlure lors de l’application, l’ail est l’un des ingrédients par excellence pour la cicatrisation des plaies superficielles. Son principal ingrédient actif, l’allicine, exerce un effet antibactérien et anti-inflammatoire, aidant ainsi à réparer et à protéger la peau affectée.
D’autre part, ses antioxydants favorisent une bonne activité cellulaire, qui est essentielle pour une cicatrisation optimale.
2. L’oignon
L’oignon contient des composés soufrés similaires à ceux de l’ail. Pour cette raison, c’est également une bonne solution pour accélérer la régénération de la peau.
Son jus naturel modifie l’environnement dont les micro-organismes ont besoin pour proliférer et réduit le risque d’infection. Il contient qui plus est des vitamines et des minéraux qui augmentent la production de collagène et d’élastine, favorisant ainsi une réparation rapide des tissus.
3. Le miel, un allié pour traiter les plaies cutanées
Le miel est l’un des ingrédients antibiotiques les plus recommandés pour le traitement des plaies et des affections cutanées. Ses propriétés procurent non seulement un effet protecteur contre les micro-organismes infectieux, mais elles hydratent aussi la peau, favorisant ainsi une régénération rapide.
Par ailleurs, il contient également des enzymes et des antioxydants qui réduisent l’action négative des radicaux libres, lesquels peuvent interférer avec le processus de guérison.
4. L’aloe vera
Le gel d’aloe vera est l’un des traitements naturels les plus complets pour les problèmes qui affectent la santé de la peau. Il contient des substances hydratantes, anti-inflammatoires et antioxydantes idéales pour soulager les petites blessures.
Ses agents antiseptiques et antimicrobiens constituent une barrière protectrice contre les virus, les bactéries et les champignons. Une application régulière protège les zones lésées et, à son tour, favorise la cicatrisation.
5. La lavande
L’application d’infusion ou d’huile de lavande peut être très bénéfique pour traiter rapidement les petites plaies cutanées. En effet, les propriétés antiseptiques et apaisantes de la lavande protègent les zones touchées des micro-organismes, tout en soulageant la brûlure.
6. L’arnica aide à traiter les plaies cutanées
Les propriétés anti-inflammatoires et apaisantes de l’arnica peuvent être utilisées comme solution naturelle pour traiter les plaies et autres problèmes de peau. Ses composés naturels contrôlent le gonflement et, accessoirement, nourrissent les tissus lésés, accélérant ainsi le processus de guérison.
7. Le citron
Le citron est un ingrédient de nature acide qui aide à prévenir les infections cutanées. Sa haute teneur en vitamine C augmente la production de collagène, une substance essentielle pour réparer la peau abîmée.
Bien qu’une application directe provoque une sensation de brûlure inconfortable, ses propriétés peuvent aider à inhiber la croissance de microbes nocifs. Il n’est pas recommandé d’utiliser du citron pour traiter les brûlures ou les irritations, seulement pour les petites éraflures ou coupures.
Lisez aussi : 5 apports du jus de citron pour notre santé
8. Le propolis d’abeille
La propolis d’abeille est un antiseptique naturel dont la teneur en vitamines et minéraux est très bénéfique pour la peau.Ses propriétés médicinales sont appréciées depuis l’Antiquité, car elle est efficace contre l’action de divers types de virus et de bactéries.
Elle fait aujourd’hui partie d’une grande variété de produits de soins de la peau. Et ce, car elle aide également à minimiser les effets négatifs du soleil et des toxines.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Gibran, N. S., Boyce, S., & Greenhalgh, D. G. (2007). Cutaneous wound healing. In Journal of Burn Care and Research. https://doi.org/10.1097/BCR.0B013E318093E44C
- Mogoşanu, G. D., & Grumezescu, A. M. (2014). Natural and synthetic polymers for wounds and burns dressing. International Journal of Pharmaceutics. https://doi.org/10.1016/j.ijpharm.2013.12.015
- Al-Waili, N. S., Salom, K., & Al-Ghamdi, A. A. (2011). Honey for wound healing, ulcers, and burns; data supporting its use in clinical practice. TheScientificWorldJournal. https://doi.org/10.1100/tsw.2011.78