Je tombe très souvent malade : pourquoi ?

Être très souvent malade peut être le signe d'un trouble du système immunitaire. Il existe encore d'autres causes possibles. Nous les détaillons ici.
Je tombe très souvent malade : pourquoi ?

Dernière mise à jour : 23 décembre, 2021

Tombez-vous souvent malade ? Nombreuses sont personnes qui tombent souvent malades et qui se demandent pourquoi. Ces personnes ont souvent la grippe, un rhume, des douleurs, des problèmes digestifs, une fatigue prolongée et bien d’autres symptômes qui provoquent un inconfort.

De nombreux facteurs peuvent expliquer pourquoi certaines personnes ont tendance à tomber plus malades que d’autres. Les altérations du système nerveux, le fonctionnement du système immunitaire et les changements hormonaux y sont pour beaucoup. Nous vous présentons ci-dessous quelques causes possibles.

Vous tombez très souvent souvent malade ? Les causes possibles

Un grand nombre de maladies chroniques sont associées à des mauvaises habitudes de vie, comme le tabac, l’exposition à la fumée, la consommation d’alcool, la sédentarité et une mauvaise alimentation. Ainsi, si vous tombez souvent malade, il est important, en premier, lieu que vous passiez en revue vos habitudes.

Un mode de vie malsain peut être le déclencheur de nombreuses maladies. Cependant, d’autres causes ne doivent pas être exclues.

L’anxiété

Lorsque le niveau d’anxiété augmente, les manifestations cliniques vont au-delà de l’aspect émotionnel. De nombreux patients ressentent des malaises digestifs, tels que des nausées, des maux d’estomac ou des vomissements.

Une étude publiée sur Scandinavian Journal of Gastroenterology a révélé qu‘il existe une relation entre les symptômes gastro-intestinaux et les troubles anxieux et dépressifs. Les autres symptômes liés à l’anxiété sont les suivants :

  • Transpiration excessive
  • Difficulté à respirer ou sensation d’essoufflement
  • Vertiges
  • Tremblements
  • Augmentation de la fréquence cardiaque
Femme anxieuse qui a mal au cœur.
L’anxiété peut amener une personne à tomber souvent malade. En général, elle provoque divers symptômes physiques.

Quand consulter le médecin ?

Présenter les symptômes cités devrait être une raison suffisante pour consulter votre médecin. Une fois l’anxiété diagnostiquée, le professionnel peut suggérer une consultation avec un professionnel de la santé mentale, tel qu’un psychologue ou un psychiatre.

Heureusement, l’anxiété et les troubles anxieux peuvent être traités de plusieurs manières. Une psychothérapie, accompagnée de changements de mode de vie, peut être suffisante. Dans certains cas, des médicaments peuvent être nécessaires.

Le stress chronique

Le stress est une réaction naturelle du corps face à certaines menaces. Cependant, lorsqu’il survient de façon chronique, son impact sur la santé et le bien-être n’est pas bon. Tomber malade trop souvent peut être une conséquence du stress chronique.

Comme le détaille une recherche publiée sur Future Science OA, le stress affecte les fonctions du système immunitaire, perturbe le système nerveux et compromet la santé cardiaque. Même lorsqu’il devient incontrôlable, il est associé à d’autres maux, tels que les maux de tête et les douleurs lombaires. Les principaux signes de maladie liés au stress sont les suivants  :

  • Manque d’énergie ou fatigue
  • Problèmes digestifs, tels que diarrhée, nausées et crampes
  • Insomnie et troubles du sommeil
  • Infections fréquentes, telles que la grippe, le rhume et les problèmes urinaires

Quand consulter le médecin ?

Les médecins et les psychologues peuvent aider à développer des stratégies pour atténuer les effets du stress. Il est important de consulter si les symptômes affectent la qualité de vie. Le traitement peut se concentrer sur la cause sous-jacente du stress. Par conséquent, il peut inclure :

  • Une thérapie psychologique
  • Des médicaments
  • Des changements dans le mode de vie

Les problèmes immunitaires

Les problèmes affectant le système immunitaire peuvent expliquer pourquoi de nombreux patients souffrent souvent de grippe, de rhumes et d’infections. Lorsque les mécanismes de défense ne peuvent pas bien réagir contre les agents pathogènes, ces maladies surviennent.

Comme l’explique une recherche publiée sur Journal of Immunology Research, les troubles du système immunitaire favorisent les maladies cardiaques et métaboliques. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent présenter les symptômes suivants :

  • Rhumes et grippes fréquents
  • Bronchite et asthme
  • Problèmes digestifs, tels que la constipation ou la diarrhée
  • Douleurs articulaires
  • Intolérances alimentaires
  • Irritation, démangeaisons et éruption cutanée sur la peau
Femme qui se mouche.
Être constamment enrhumé ou grippé peut être le signe d’un système immunitaire affaibli.

Quand consulter le médecin ?

Consultez un médecin chaque fois que vous présentez des symptômes d’un système immunitaire faible. Selon les manifestations cliniques, des tests diagnostiques seront effectués. Ces tests détermineront également le traitement.

L’anémie

L’anémie est causée par la faible production d’hémoglobine, une partie des globules rouges dont la fonction est de faciliter le transport de l’oxygène vers le sang. La consommation de certains médicaments, une carence en fer ou en vitamine B12, la grossesse et certaines maladies chroniques peuvent être à l’origine de l’anémie.

Lorsqu’elle se développe, il est normal de se sentir plus souvent malade, car elle augmente la sensation de fatigue, les difficultés respiratoires, les problèmes de concentration et les vertiges. Même la peau commence à paraître plus pâle et les cernes sont plus visibles.

Quand consulter le médecin ?

Au début, beaucoup ignorent les symptômes de l’anémie, car ils pensent que c’est passager. Cependant, dès ses premières manifestations, il est important de consulter pour ne pas retarder le traitement. Selon la cause, votre médecin peut vous suggérer des ajustements alimentaires et médicamenteux.

Il existe encore d’autres facteurs qui peuvent expliquer pourquoi vous tombez souvent malade

Au-delà des principales causes citées, il convient de noter que d’autres facteurs peuvent expliquer pourquoi une personne tombe souvent malade. La déshydratation, une alimentation pauvre en nutriments et le manque de sommeil peuvent également favoriser la maladie.

Par ailleurs, les personnes qui travaillent dans des établissements de santé, qui ne se lavant pas bien les mains ou qui partageant le même environnement que les personnes atteintes de maladies infectieuses tombent plus souvent malades. Compte tenu de cela, il est important d’assurer une bonne hygiène et de suivre des mesures de sécurité strictes.

This might interest you...
Protégez votre corps en mangeant du raisin quotidiennement
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Protégez votre corps en mangeant du raisin quotidiennement

Saviez-vous que le raisin est un puissant allié pour la santé ? Découvrez ici quatre façons dont ce fruit protège votre corps !



  • Haug, T. T., Mykletun, A., & Dahl, A. A. (2002). Are anxiety and depression related to gastrointestinal symptoms in the general population? Scandinavian Journal of Gastroenterology37(3), 294–298. https://doi.org/10.1080/003655202317284192
  • Mariotti A. The effects of chronic stress on health: new insights into the molecular mechanisms of brain-body communication. Future Sci OA. 2015;1(3):FSO23. Published 2015 Nov 1. doi:10.4155/fso.15.21
  • Bagatini MD, Cardoso AM, Dos Santos AA, Carvalho FB. Immune System and Chronic Diseases. J Immunol Res. 2017;2017:4284327. doi:10.1155/2017/4284327