Régime et déshydratation : ce que vous devez prendre en compte

9 octobre 2020
Il est démontré que notre corps a besoin de recevoir un grand pourcentage de liquides, de manière quotidienne, pour se maintenir actif et éviter de risquer la déshydratation. Quels aliments devez-vous consommer ?

Quand l’organisme n’a pas une quantité d’eau suffisante pour pouvoir réaliser correctement ses fonctions, nous sommes face à un cas de déshydratation. Pour empêcher ce problème (qui de plus peut avoir des conséquences pour la santé sur le moyen comme le long terme) nous pouvons mettre en pratique certaines mesures liées au régime.

Toute personne a besoin d’ingérer une quantité d’eau (en fonction de son âge, poids et sexe) tout au long de la journée. Mais cette ingestion ne doit pas seulement provenir des verres ou des tasses d’eau, mais aussi des aliments.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 20 % de la quantité d’eau quotidienne dont a besoin l’organisme doit provenir de fruits et légumes.

Certaines personnes doivent prêter une plus grande attention à la déshydratation,  car elles sont plus enclines à en souffrir si elles ne prennent pas les mesures nécessaires. Cela est dû à ce que, pour une raison ou une autre, leurs organismes réalisent une dépense majeure en liquides, à travers la transpiration, la fréquence des mictions, etc.

  • Enfants.
  • Sportifs.
  • Femmes enceintes.
  • Patients avec des maladies chroniques.
  • Personnes du troisième âge.

Ces personnes doivent faire davantage attention à leur consommation d’eau, ainsi qu’en aliments riches en liquide. Et ce, jour après jour.

La consommation en eau et la déshydratation.

En plus d’augmenter notre consommation en eau, nous pouvons consommer des aliments riches en ce composant.

Alimentation et déshydratation : aliments qui ne peuvent pas manquer

Les aliments constituent presque 30 % de l’ingestion de liquides de l’organisme. Quant aux 70 % restants, on considère que c’est le produit des boissons consommées. Il est important de savoir quels sont les aliments solides qui possèdent une plus grande quantité d’eau pour obtenir une alimentation équilibrée.

Les légumes

Les légumes apportent une grande quantité de vitamines et nutriments importants pour la santé. Certains d’entre eux apportent une plus grande quantité d’eau que d’autres. La laitue, par exemple, est l’une des plus bénéfiques dans une alimentation pour empêcher la déshydratation. 95 % de la laitue est composée d’eau et sa fraîcheur la convertit en l’une des meilleures alliées des salades d’été.

D’autres légumes comme le brocoli, les épinards et les carottes en contiennent également beaucoup. L’idéal est de les cuisiner à la vapeur pour qu’ils maintiennent toutes leurs propriétés.

Il existe de nombreuses recettes savoureuses très saines à base de ces ingrédients pour élaborer des repas nutritifs.

Les fruits

Les fruits contre la déshydratation.

Les légumes comme les fruits ont une forte teneur en eau dans leur composition.

La pastèque, les agrumes et autres fruits de saison sont des sources de liquides pour l’organisme. En plus de leurs avantages nutritionnels dans une alimentation et pour contrer la déshydratation, ils aident à réguler la pression artérielle. On peut en profiter sous forme de desserts, collations ou jus pour accompagner.

Certaines personnes préfèrent boire des jus de fruits, parce qu’elles y sont habituées. Il y a une grande quantité d’alternatives de préparations, ce qui en fait une préparation amusante.

Aliments à base d’eau

Les sauces et les soupes sont d’autres préparations grâce auxquelles le corps obtient des liquides. C’est aussi le cas avec des glaces ou crèmes, jus, smoothies, etc. Il est important quand on fait un régime d’y inclure différentes options pour ne pas s’ennuyer.

Pâtes et céréales

Le riz absorbe durant sa cuisson une grande quantité d’eau qui peut l’étendre à l’organisme. On estime que les pâtes, dans leur majorité, contiennent 70 % de liquides, et celles-ci ont l’avantage de pouvoir être mangées chaudes ou froides, selon vos goûts.

Conseils pour empêcher la déshydratation

Quelques conseils pour ne pas se déshydrater.

Une autre façon d’augmenter la consommation d’eau est de boire des infusions ou boissons rassasiantes.

Même si nous ne ressentons pas la soif, cela ne veut pas dire que l’organisme n’a pas besoin d’ingérer un peu de liquide. Pour cela, nous devons toujours avoir une bouteille d’eau sous la main pour se rappeler de boire un peu, régulièrement tout au long de la journée.

Si nous ne sommes pas habitués, une bonne manière de boire de l’eau en plus grande quantité consiste à opter pour des infusions, des thés et autres boissons qui soient à notre goût et ainsi nous habituer à incorporer des liquides pendant la journée.

Il n’est pas obligatoire d’ingérer exclusivement de l’eau. De fait, il est prouvé que les personnes boivent plus de liquides quand elles choisissent la boisson qu’elles aiment. Les boissons sucrées et celles qui possèdent de la caféine agissent de manière positive dans un régime contre la déshydratation.

Les experts recommandent aux adultes de boire à peu près 2 litres d’eau par jour (approximativement) pour éviter la déshydratation.

Quels sont les symptômes de la déshydratation ?

En somme, pour éviter la déshydratation il faut maintenir de bonnes habitudes de vie, indépendamment de la période de l’année. Cependant, pendant les saisons plus chaudes, il est vrai qu’il faut être plus attentif à la quantité d’eau que nous buvons. Comme dans toute chose, la prévention sera toujours la meilleure façon d’éviter les conséquences sur la santé.

  • (2008). Deshidratación, tipos y causas. Nutrición. [Documento en línea] Disponible en: http://www.nutricion.org/publicaciones/pdf/Deshidrataci%C3%B3n%20Tipos%20Causas%20y%20Consecuencias_Rosa%20Mar%C3%ADa%20Ortega.pdf
  • ¿Cómo prevenir y tratar la deshidratación? Universidad de Guadalajara. [En línea] Disponible en: http://www.cucs.udg.mx/sites/default/files/uapsu.pdf