Pourquoi les asperges donnent une odeur forte à l’urine ?

9 juin 2020
Certaines personnes perçoivent une odeur forte dans leur urine après avoir mangé des asperges. Comment expliquer cela ?

Certains aliments modifient l’odeur de l’urine. C’est le cas par exemple des asperges. L’origine de ce phénomène réside dans une substance appelée acide asparagusique. La métabolisation de cette substance conduit à l’apparition d’un déchet nommé méthanethiol, responsable de la mauvaise odeur de l’urine.

Par ailleurs, d’autres substances telles que le sulfure de diméthyle ainsi que les composants soufrés sont également générés lors de la métabolisation de l’acide asparagusique, ce qui augmente cette odeur si caractéristique. Cependant, ce n’est pas le cas chez tout le monde. Cela semble être déterminé par la présence d’un gène spécifique dans l’ADN (ou acide désoxyribonucléique).

Tout le monde ne détecte pas cette odeur

De même qu’un gène détermine la production de ces composants après l’ingestion d’asperges, tout le monde n’est pas capable de détecter l’apparition d’une odeur plus forte que la normale dans l’urine. Seulement 40% de la population y est sensible.

En effet, la détection de l’odeur est généralement liée à la génétique et au type d’ADN de chaque individu. Toutefois, un moyen de dissimuler l’odeur après avoir mangé des asperges est d’augmenter la consommation d’eau et d’aliments diurétiquesCela se traduira alors par une urine moins concentrée et donc moins malodorante.

D’autre part, il faut souligner qu’un pourcentage élevé des personnes qui ne peuvent pas identifier cette odeur sont des femmes. En règle générale, les femmes sont plus précises dans l’identification des odeurs. Mais ce cas est une exception.

Cela peut également être dû au fait que la position dans laquelle urinent les femmes est plus complexe pour percevoir les odeurs. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de continuer à étudier ce phénomène ainsi que l’importance du génome afin d’en arriver à des conclusions plus claires.

Les asperges en botte

Lisez aussi : 6 bonnes raisons de manger des asperges et nos conseils pour les cuisiner

Aliments diurétiques pour réduire l’odeur des asperges

Il existe un certain nombre d’aliments qui ont la propriété d’augmenter la production de l’urine et de stimuler la miction. L’ananas et le thé en sont un bon exemple.

Ce type d’aliments contribuent à lutter contre la rétention de liquides et présentent la capacité de réduire l’odeur de l’urine en diminuant sa concentration. En outre, ils permettent de purifier l’organisme en augmentant la quantité d’urine expulsée quotidiennement, et donc les déchets du corps humain.

Néanmoins, il est nécessaire d’assurer une ingestion correcte d’eau pour prévenir le risque de déshydratation. En général, deux litres d’eau sont plus que suffisants pour garantir un état correct d’hydratation.

Cependant, dans les climats plus chauds et plus humides, il est nécessaire d’augmenter cette quantité. Il en va de même pour les athlètes qui perdent un grand volume de liquide à travers la transpiration. Associer la consommation d’une quantité correcte d’eau avec des aliments diurétiques aide également à préserver la santé des reins.

Découvrez davantage : 7 aliments à ingérer pour protéger les reins et la vessie

Autres propriétés des asperges

Les asperges sont des aliments riches en minéraux comme le potassium. Par ailleurs, elles présentent un taux élevé de vitamines C et B. D’autre part, elles constituent une source de fibres et présentent donc une propriété rassasiante en plus d’être peu caloriques.

Il ne faut pas oublier qu’elles sont très polyvalentes ; en effet, il est possible de les cuisiner aussi bien sous forme d’omelette que de légumes sautés. Mais elles peuvent aussi être l’ingrédient principal d’une soupe de légumes.

Les asperges disposent d’une excellente capacité de conservation. Des recettes plus élaborées comme la quiche conviennent parfaitement avec des asperges.

Les asperges peuvent donner une odeur plus forte à l'urine

Conclusion

Les asperges présentent une substance qui se métabolise dans l’organisme, donnant lieu à l’apparition de produits de déchets à caractère soufré. C’est ce qui peut donner une odeur plus forte que la normale à l’urine. Mais tout le monde n’est pas en capacité de la percevoir.

Enfin, les asperges sont des légumes qu’il est très intéressant d’introduire dans l’alimentation de façon habituelle. Leur richesse en fibres ainsi que leur faible teneur en calories en font un aliment idéal pour toute sorte de programme diététique. En outre, elles sont extrêmement polyvalentes et peuvent s’adapter à une multitude de recettes.

 

  • Ramamoorthy A., Sadler BM., Van Hasselt JGC., Elassaiss-Schaap J., Kasichayanula S., Edwards AY., Van der Graaf PH., Zhang L., Wagner JA., Crowdsourced asparagus urinary odor population kinetics. CPT Pharmacometrics Syst Pharmacol, 2018. 7 (1): 34-41.
  • Mitchell SC., Waring RH., Land D., Thorpe WV., Odorous urine following asparagus ingestión in man. Experientia, 1987. 43 (4): 382-3.