Journée mondiale de l'eau : #Water2me

Lors de la Journée mondiale de l'eau, nous célébrons cette précieuse ressource offerte par la nature et qu'il est important de préserver. Poursuivez votre lecture et apprenez-en plus à ce sujet.
Journée mondiale de l'eau : #Water2me

Dernière mise à jour : 17 mai, 2021

La Journée mondiale de l’eau est un moment pour se rappeler que cette ressource est indispensable pour les humains et pour la majorité des êtres vivants qui habitent sur la planète.

Mais ce n’est pas tout. Cette journée nous permet aussi de réfléchir à ce que nous faisons, devons faire ou cesser de faire pour préserver l’eau. Si, en apparence, ce liquide vital abonde, l’eau que l’on peut consommer est beaucoup plus rare que nous le pensons.

Par ailleurs, les sources d’eau se retrouvent menacées à cause des facteurs liés au mode de vie de l’homme : augmentation de la population, agriculture intensive, industrialisation et changement climatique généré par l’activité.

L’importance de l’eau pour les personnes

L’eau a une grande importance pour les êtres humains, aussi bien pour leur fonctionnement physiologique que du point de vue de l’économie et de la société. Approfondissons cela.

L’eau et le corps humain

L’eau est le composant de la majorité des fluides et tissus. Elle est présente dans le sang, les muscles et les organes vitaux, du cerveau au cœur en passant par le foie et les poumons.

En outre, l’eau intervient dans les différents processus physiologiques et métaboliques, qui incluent la digestion et l’absorption de nutriments ainsi que l’élimination des résidus et toxines à travers les selles, l’urine et la transpiration.

Le plasma sanguin n’est rien d’autre que de l’eau à plus de 90 %. Par ailleurs, elle aide à réguler la température du corps. Quand celle-ci s’élève, par exemple en faisant du sport, de l’eau se libère sous forme de transpiration et de vapeur à travers la peau. Grâce à l’eau dans le liquide synovial, les articulations restent lubrifiées. C’est pour toutes ces raisons qu’il est si important pour nous de consommer de l’eau.

L’eau et l’activité humaine

L’eau a une infinité d’utilisations et d’applications dans différentes activités humaines. Elle est vitale dans l’économie d’une nation. Parmi ces utilisations, nous retrouvons l’irrigation des champs, l’alimentation du bétail, l’industrie de la construction (ciments mélangés), le traitement de combustibles, la génération d’électricité (hydroélectricité) et le transfert de chaleur ou de refroidissement.

L’eau est donc vitale pour le corps mais aussi pour l’économie d’un pays. Manquer de ce précieux liquide implique un grand désavantage dans le développement d’une société. C’est pour cela que des études sont réalisées sur l’utilisation efficace de l’eau dans l’industrie.

Des enfants qui s'amusent dans l'eau.

L’eau a aussi une fonction récréative qui n’est pas du tout négligeable.

Poursuivez votre lecture : L’hydratation est essentielle pour votre cerveau

Célébration de la Journée mondiale de l’eau

La Journée mondiale de l’eau est née d’une conférence de l’Organisation des Nations Unies sur l’environnement et le développement, aussi connue sous le nom de Sommet pour la Terre, qui a eu lieu à Rio de Janeiro en 1992.

Lors de cette réunion, on a eu l’idée de célébrer une Journée mondiale de l’eau, en établissant comme date le 22 mars de chaque année. En 2021, cette journée s’est centrée sur la valeur de l’eau, c’est-à-dire ce qu’elle signifie pour les personnes.

Pour cela, l’Organisation des Nations Unies a mis en place une campagne interactive sur les réseaux sociaux, avec le hashtag  #Water2me. Avec les résultats de la campagne numérique, c’est-à-dire avec les apports des personnes qui veulent participer, la célébration de la Journée mondiale de l’eau de 2021 a été définie à travers un événement en ligne.

Quels sont les objectifs de la Journée mondiale de l’eau ?

La célébration de la Journée mondiale de l’eau a pour but de conscientiser et sensibiliser la population sur différentes problématiques autour de l’eau, comme les suivantes :

  • Rareté du liquide vital.
  • Pollution des sources.
  • Qualité de l’eau pour sa consommation.
  • Accès universel et égalitaire à l’eau potable.
  • Traitement des eaux résiduelles.
  • Maladies transmises par l’eau.

Pour toutes ces raisons, avec la Journée mondiale de l’eau, on veut aussi conscientiser sur les besoins des personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable. Actuellement, on estime qu’il y a plus de 2200 millions de personnes dans ce cas.

Activités et initiatives liées à la Journée mondiale de l’eau

De façon exceptionnelle, pour la Journée mondiale de l’eau de 2021, la campagne #Water2me a eu pour objectif d’essayer de faire comprendre la valeur de l’eau à partir de différents points de vue de la population mondiale, selon les différentes sociétés et cultures.

En effet, l’eau peut avoir différents sens pour les personnes et les sociétés. Elle peut être synonyme de santé et d’hygiène, de propreté et de dignité, de productivité, de pureté et de spiritualité, d’habitat ou de source d’alimentation.

À ce sujet, on cherche à créer des forums, des communications, à rassembler des avis et des commentaires des personnes pour savoir ce que l’eau signifie pour elles et pour connaître le rôle qu’elle joue dans leur vie.

Pour cela, les personnes intéressées par l’initiative ont pu rejoindre la campagne en montrant au monde comment elles-mêmes, leur communauté ou leur organisation valorisaient l’eau. Elles devaient ainsi mettre une photo ou une vidéo avec des hashtags comme #Water2me#WorldWaterDay#valuewater ou un autre lié à la célébration de la Journée mondiale de l’eau.

Importance de la conscientisation sur l’utilisation de l’eau

Comme nous l’avons vu, l’eau est fondamentale pour le maintien et la persistance de la vie. Il s’agit d’un élément qui intègre et, en même temps, crée des écosystèmes naturels.

Elle fait partie des processus biologiques et physiologiques des humains mais a aussi une diversité d’usages et d’applications dans les activités que ces derniers réalisent. Nous devons donc développer la prise de conscience autour de l’importance de sa conservation.

Vous devez savoir que 97 % de l’eau qu’il y a dans le monde est salée. Cela veut donc dire que seule une infime partie est douce. En plus de cette quantité, la majorité de l’eau douce est congelée dans les neiges éternelles des hautes montagnes, les glaciers et les calottes glaciaires.

Les bienfaits de boire de l'eau.

Reconnaître l’importance de l’eau pour le corps et pour la société est le premier pas pour la préserver.

De quelle façon peut-on contribuer pour conserver l’eau ?

Que ce soit en agissant de façon individuelle, en communauté, en tant que membre d’une entité gouvernementale, entrepreneuriale ou organisationnelle, valoriser et préserver l’eau est du ressort de chacun.

Vous pouvez entreprendre différentes actions pour contribuer à l’assainissement ou à l’économie d’eau. Parmi ces actions, nous retrouvons celle qui consiste à fermer le robinet quand nous nous savonnons sous la douche ; à surveiller les réservoirs et les fuites ; remplir l’évier lorsqu’on lave la vaisselle ; charger complètement la machine à laver ; arroser les plantes le matin tôt ou en fin d’après-midi.

La Journée mondiale de l’eau pour valoriser cette ressource

Le thème de la campagne de la Journée mondiale de l’eau 2021 est la valeur de cette ressource. Mais attention, valeur ne veut pas dire prix. En fait, plus une chose est précieuse et moins on peut évaluer son importance en termes monétaires.

L’eau est inestimable dans nos maisons, travails et activités. Pour la vie de l’homme en particulier et pour tous les êtres qui peuplent cette planète, la valeur de l’eau est celle de la vie même.

C’est pour cela que le fait de garantir l’accès à l’eau et à son assainissement a été cité dans les Objectifs de Développement DurableSans eau, il n’y a pas de durabilité possible.

Cela pourrait vous intéresser ...
Solutions pour boire de l’eau de qualité à la maison
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Solutions pour boire de l’eau de qualité à la maison

Tous les êtres vivants ont besoin d'eau pour vivre. Ces solutions pour boire de l'eau de qualité à la maison vous aideront à avoir un corps en bonne santé.



  • Bachmanov A, Reed D, Beauchamp G et al. Food Intake, Water Intake, and Drinking Spout Side Preference of 28 Mouse Strains. Behav Genet. 2002; 32: 435–443.
  • Daniels MC, Popkin BM. Impact of water intake on energy intake and weight status: a systematic review. Nutr Rev. 2010; 68(9): 505-21.
  • Fundación Aquae [en línea]. España: La importancia del agua y sus funciones en los seres vivos [Fecha de acceso: 03 de marzo de 2021].  URL disponible en: https://www.fundacionaquae.org/importancia-del-agua/
  • Jéquier  E, Constant F. Water as an essential nutrient: the physiological basis of hydration. Eur J Clin Nutr. 2010; 64: 115–123.
  • Jouravlev A. Los servicios de agua potable y saneamiento en el umbral del siglo XXI [En línea]. 2004 [fecha de acceso: 01 de marzo de 2021]. ONU-CEPAL. Serie Recursos Naturales e infraestructura, No. 74. URL disponible en: https://repositorio.cepal.org/handle/11362/6440
  • Popkin B, D’Anci K, Rosenberg. Water, hydration, and health. Nutrition Reviews. 2010; 68(8): 439–458.