Kits repas : avantages et inconvénients
Les kits repas deviennent à la mode, car ils permettent de gagner du temps dans la préparation des repas. Ces kits consistent en une boîte avec des aliments partiellement ou entièrement préparés, ce qui permet aux consommateurs de ne passer que quelques minutes à préparer le repas en question.
Selon une étude partagée sur Health Promotion International , cette modalité a la capacité d’influencer les comportements alimentaires, les régimes et la santé des utilisateurs. Selon les aliments que le kit contient, les bienfaits varient.
Les avantages des kits repas
L’aspect pratique est l’un des principaux avantages des kits repas. Une boîte arrive à la maison avec tout ce dont vous avez besoin pour déguster un plat savoureux en un instant.
Dans le cas où le menu serait conçu par un spécialiste de la nutrition, il pourrait être adapté aux besoins de chaque convive, ce qui serait encore plus positif. Les carences en nutriments essentiels pouvant conditionner négativement le fonctionnement de l’organisme sont ainsi évitées. De plus, les aliments envoyés ont généralement une longue date de péremption. Le risque microbiologique est ainsi également évité.
Suivez simplement les instructions qui figurent sur la boîte pour maximiser la durée de conservation. Souvent, les aliments des kits peuvent être conservés au réfrigérateur pendant plusieurs jours sans problème.
Enfin, il est essentiel de mettre en valeur la variété. Différentes entreprises de kits de repas proposent de nombreuses concoctions différentes, afin qu’il y en ait pour tous les goûts. La qualité organoleptique est généralement bonne.
Bien évidemment, ce ne sera pas comme de la cuisine maison. Le fait de devoir élaborer partiellement le repas, puis de le réfrigérer, implique une perte en arômes, en saveur et en textures. Néanmoins, le résultat final est généralement très bon.
Les inconvénients des kits repas
Parfois, la qualité des ingrédients des kits repas n’est pas aussi bonne que souhaitée. Il est possible que certains des aliments inclus contiennent des additifs artificiels qui ont un impact négatif sur la santé.
Un exemple d’entre eux serait les nitrites. Selon une recherche publiée dans la revue Nutrients, ces éléments pourraient augmenter le risque de développer des tumeurs associées au tube digestif.
De la même manière, il est possible que certains produits contiennent des graisses trans. Il a été démontré que ces nutriments sont capables d’augmenter les niveaux d’inflammation dans le corps.
Cela entraîne des problèmes tels que le dysfonctionnement mitochondrial et des altérations de la réplication de l’ADN. L’incidence des pathologies chroniques augmente au fil des années.
Il ne faut pas non plus oublier que, à de nombreuses reprises, ces kits repas contiennent une dose excessive de sodium pour rehausser la saveur. Leur densité énergétique peut également être élevée.
Cela conditionne une prise de masse grasse progressive, laquelle compliquera le fonctionnement de l’organisme. En effet, le surpoids a été lié à des inefficacités au niveau physiologique, comme en témoigne une étude publiée sur Circulation.
Cependant, bon nombre de ces aspects dépendront de l’entreprise. Certaines sont spécialisées dans l’alimentation saine, et proposent même des menus avec des macronutriments adaptés au profil du client, mais cela implique une augmentation significative du prix.
Les kits repas contiennent parfois des ingrédients riches en sodium, en gras trans et en additifs nocifs.
Les kits repas, une solution alternative pour les personnes disposant de peu de temps
Les kits repas présentent des avantages et des inconvénients qu’il vaut la peine de connaître. Ils peuvent être une bonne alternative pour certaines personnes, mais à condition d’opter pour des menus variés et sains.
Certaines précautions doivent être prises, car grâce à ce mécanisme, vous pouvez recourir à la restauration rapide de mauvaise qualité, ce qu’il vaut mieux éviter. En tout état de cause, cette modalité doit être réservée à des cas particuliers.
Il ne faut pas perdre l’habitude de préparer les plats à la maison, car cela garantit un contrôle total des portions et des ingrédients. Cela permet également d’éviter l’utilisation d’additifs artificiels de mauvaise qualité qui compromettent le bien-être.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Moores CJ, Bell LK, Buckingham MJ, Dickinson KM. Are meal kits health promoting? Nutritional analysis of meals from an Australian meal kit service. Health Promot Int. 2021 Aug 24;36(3):660-668. doi: 10.1093/heapro/daaa095. PMID: 32944742.
- Cho M, Bonn MA, Moon S, Chang H. Home chef meal kits: Product attributes, perceived value and repurchasing intentions the moderating effects of household configuration. Journal of Hospitality and Tourism Management. 2020 Dec;45:192–202. doi: 10.1016/j.jhtm.2020.08.011. Epub 2020 Sep 9. PMCID: PMC7480982.
-
Shenkin A. Micronutrients in health and disease. Postgrad Med J. 2006 Sep;82(971):559-67. doi: 10.1136/pgmj.2006.047670. PMID: 16954450; PMCID: PMC2585731.
- Song P, Wu L, Guan W. Dietary Nitrates, Nitrites, and Nitrosamines Intake and the Risk of Gastric Cancer: A Meta-Analysis. Nutrients. 2015;7(12):9872-9895. Published 2015 Dec 1. doi:10.3390/nu7125505
- Oteng AB, Kersten S. Mechanisms of Action of trans Fatty Acids. Adv Nutr. 2020;11(3):697-708. doi:10.1093/advances/nmz125
- Powell-Wiley TM, Poirier P, Burke LE, et al. Obesity and Cardiovascular Disease: A Scientific Statement From the American Heart Association. Circulation. 2021;143(21):e984-e1010. doi:10.1161/CIR.0000000000000973