La colite : conseils pour soulager les symptômes
La colite désigne une inflammation du côlon (le gros intestin). Les symptômes de cette inflammation peuvent être très douloureux, raison pour laquelle un traitement médicamenteux est souvent nécessaire.
Néanmoins, certains remèdes naturels peuvent également s’avérer utiles pour soulager ces symptômes et soigner la colite, c’est à dire, réduire l’inflammation.
Dans les lignes qui suivent, vous découvrirez les différents types de colites, les symptômes les plus fréquents, et quelques remèdes maison utiles pour soulager les symptômes.
La colite : causes et symptômes
Il existe deux types de colites : la colite aiguë et la colite chronique.
La première est souvent provoquée par des virus ou des bactéries, tandis que la deuxième peut provenir de différentes causes (le stress, un côlon irritable, maladie…).
Si vous présentez plusieurs des symptômes suivants, alors il est très probable que vous souffriez d’une colite :
- douleur abdominale aiguë, chronique ou en série
- crampes intestinales
- diarrhée
- flatulences
- sensation permanente d’avoir envie de soulager l’intestin
- présence de mucus ou de sang dans les selles
- fièvre
- nausées et vomissements
Dès que vous remarquez la présence de ces symptômes, il est préférable de consulter un spécialiste au plus vite, afin d’obtenir un diagnostic précis.
Le médecin pourra ensuite décider s’il est utile ou non de prescrire des médicaments.
Lisez aussi :10 remèdes contre les gaz intestinaux
Un régime à base de liquides pour soigner la colite
Généralement, la colite se manifeste par des diarrhées liquides. Il est donc conseillé d’éviter la consommation d’aliments solides pendant deux ou trois jours, et de consommer seulement des liquides.
Les remèdes suivants vous aideront à stopper la diarrhée.
- L’eau de riz. Ce remède est un véritable remède de grand-mère. Faites bouillir l’équivalent d’un bol de riz dans six verres d’eau jusqu’à ce que les graines soient molles. Filtrez l’eau et buvez-la tiède ou froide.
- Le thé à la camomille. La camomille possède des propriétés anti-inflammatoires, raison pour laquelle il s’agit d’un remède efficace contre la colite.
- Prenez quelques tiges de camomille et faites-les bouillir dans une casserole remplie d’eau. Une fois la préparation refroidie, servez-la dans une tasse. Vous pouvez remplacer le sucre par du miel ou de la stévia.
- L’eau de chou. Prenez quelques feuilles de chou et faites-les bouillir dans une casserole pendant dix minutes. Une fois la préparation froide, buvez-la.
Un régime doux pour soigner la colite
Une fois que les symptômes commencent à diminuer, vous pourrez commencer à ajouter petit à petit des aliments solides dans votre alimentation.
Commencez par de la viande maigre, du yaourt, du fromage maigre, et toujours en petites quantités, afin d’observer la réaction de votre côlon.
La compote de pomme (pomme bouillie) et les carottes sont également de bonnes options. Grâce à son effet alcalin, la carotte est d’ailleurs considérée comme un excellent remède naturel.
Lisez aussi : Du café contre la démence et d’autres maladies
Évitez les sucreries
Ayez à l’esprit que l’intestin ne pourra pas remplir correctement ses fonctions en étant enflammé. Il faut donc suivre un régime à base d’aliments doux pour ne pas aggraver l’inflammation et pour soigner la colite.
Pour prévenir les symptômes de la colite, faites en sorte d’éviter les aliments qui contiennent des sucres raffinés (gâteaux, chocolat, bonbons), ainsi que le pain blanc.
Il est également conseiller d’éviter les repas très assaisonnés, l’alcool, le café, et les boissons gazeuses.
Si votre colite est provoquée par le stress, les crises de nerfs ou un côlon irritable, faites des exercices de relaxation régulièrement : le yoga et la méditation constituent de parfaites options.
Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- MedlinePlus. Colitis. https://medlineplus.gov/spanish/ency/article/001125.htm
- Aaron E. Walfish, MD, Mount Sinai Medical Center; Rafael Antonio Ching Companioni , MD, Icahn School of Medicine, Elmhurst Hospital Center. Colitis ulcerosa. https://www.msdmanuals.com/es/hogar/trastornos-gastrointestinales/enfermedad-inflamatoria-intestinal/colitis-ulcerosa
- American Society of Colon and Rectal Surgeons. COLITIS ULCEROSA. https://www.fascrs.org/patients/disease-condition/colitis-ulverosa
- Diagnosis and treatment of inflammatory bowel disease: First Latin American Consensus of the Pan American Crohn’s and Colitis Organisation. (2016). Diagnóstico y tratamiento de la enfermedad inflamatoria intestinal: Primer Consenso Latinoamericano de la Pan American Crohn’s and Colitis Organisation.http://www.revistagastroenterologiamexico.org/es-diagnostico-tratamiento-enfermedad-inflamatoria-intestinal-articulo-S0375090616300829
- Int J Mol Sci. 2019 May; 20(10): 2588. Published online 2019 May 27. The Anti-inflammatory Effects of Dietary Anthocyanins against Ulcerative Colitis. doi: 10.3390/ijms20102588
Int J Mol Med. Author manuscript; available in PMC 2010 Dec 1.
Published in final edited form as: Int J Mol Med. 2010 Dec; 26(6): 935–940. Chamomile, an anti-inflammatory agent inhibits inducible nitric oxide synthase expression by blocking RelA/p65 activity. doi: 10.3892/ijmm_00000545 - MedlinePlus. Diarrea. https://medlineplus.gov/spanish/diarrhea.html
- WebMD. Carrot. https://www.webmd.com/vitamins/ai/ingredientmono-1472/carrot