La colite : conseils pour soulager les symptômes

Vous avez des colites ? Découvrez ici quelques conseils simples à mettre en pratique pour soulager les symptômes. Prenez des notes !
La colite : conseils pour soulager les symptômes
Carlos Fabián Avila

Relu et approuvé par le médecin Carlos Fabián Avila.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 16 janvier, 2023

La colite désigne une inflammation du côlon  (le gros intestin). Les symptômes de cette inflammation peuvent être très douloureux, raison pour laquelle un traitement médicamenteux est souvent nécessaire.

Néanmoins, certains remèdes naturels peuvent également s’avérer utiles pour soulager ces symptômes et soigner la colite, c’est à dire, réduire l’inflammation.

Dans les lignes qui suivent, vous découvrirez les différents types de colites, les symptômes les plus fréquents, et quelques remèdes maison utiles pour soulager les symptômes.

La colite : causes et symptômes

Il existe deux types de colites : la colite aiguë et la colite chronique.

La première est souvent provoquée par des virus ou des bactéries, tandis que la deuxième peut provenir de différentes causes (le stress, un côlon irritable, maladie…).

Si vous présentez plusieurs des symptômes suivants, alors il est très probable que vous souffriez d’une colite :

  • douleur abdominale aiguë, chronique ou en série
  • crampes intestinales
  • diarrhée
  • flatulences
  • sensation permanente d’avoir envie de soulager l’intestin
  • présence de mucus ou de sang dans les selles
  • fièvre
  • nausées et vomissements

Dès que vous remarquez la présence de ces symptômes, il est préférable de  consulter un spécialiste au plus vite, afin d’obtenir un diagnostic précis.

Le médecin pourra ensuite décider s’il est utile ou non de prescrire des médicaments.

Un régime à base de liquides pour soigner la colite

Le thé à la camomille soulage la colite

Généralement, la colite se manifeste par des diarrhées liquides. Il est donc conseillé d’éviter la consommation d’aliments solides pendant deux ou trois jours, et de consommer seulement des liquides.

Les remèdes suivants vous aideront à stopper la diarrhée.

  • L’eau de riz. Ce remède est un véritable remède de grand-mère. Faites bouillir l’équivalent d’un bol de riz dans six verres d’eau jusqu’à ce que les graines soient molles. Filtrez l’eau et buvez-la tiède ou froide.
  • Le thé à la camomille. La camomille possède des propriétés anti-inflammatoires, raison pour laquelle il s’agit d’un remède efficace contre la colite.
    • Prenez quelques tiges de camomille et faites-les bouillir dans une casserole remplie d’eau. Une fois la préparation refroidie, servez-la dans une tasse. Vous pouvez remplacer le sucre par du miel ou de la stévia.
  • L’eau de chou. Prenez quelques feuilles de chou et faites-les bouillir dans une casserole pendant dix minutes. Une fois la préparation froide, buvez-la.

Un régime doux pour soigner la colite

Les carottes soulagent la colite

Une fois que les symptômes commencent à diminuer, vous pourrez commencer à ajouter petit à petit des aliments solides dans votre alimentation.

Commencez par de la viande maigre, du yaourt, du fromage maigre, et toujours en petites quantités, afin d’observer la réaction de votre côlon.

La compote de pomme (pomme bouillie) et  les carottes sont également de bonnes options. Grâce à son effet alcalin, la carotte est d’ailleurs considérée comme un excellent remède naturel.

Évitez les sucreries

Ayez à l’esprit que l’intestin ne pourra pas remplir correctement ses fonctions en étant enflammé. Il faut donc suivre un régime à base d’aliments doux pour ne pas aggraver l’inflammation et pour soigner la colite.

Pour prévenir les symptômes de la colite, faites en sorte d’éviter les aliments qui contiennent des sucres raffinés (gâteaux, chocolat, bonbons), ainsi que le pain blanc.

Il est également conseiller d’éviter les repas très assaisonnés, l’alcool, le café, et les boissons gazeuses.

Si votre colite est provoquée par le stress, les crises de nerfs ou un côlon irritable, faites des exercices de relaxation régulièrement : le yoga et la méditation constituent de parfaites options.

Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.