La cryothérapie pour se tonifier et perdre du poids

Voulez-vous profiter des bienfaits d'un spa dans votre propre maison ? Dans cet article, nous vous expliquons comment la cryothérapie maison peut vous aider à raffermir votre peau.
La cryothérapie pour se tonifier et perdre du poids
Carlos Fabián Avila

Relu et approuvé par le médecin Carlos Fabián Avila.

Dernière mise à jour : 06 janvier, 2023

En cette période estivale, vous ne voulez certainement pas entendre parler de traitements qui ont à voir avec la chaleur, la transpiration, le sauna etc. La bonne nouvelle est qu’il existe une technique appelée la cryothérapie, qui utilise le froid pour vous aider à perdre du poids.

Dans la suite de cet article, nous allons tout vous expliquer sur cette technique !

Le froid pour mincir ?

Vous ne rêvez pas ! Bien qu’il y ait de nombreux tabous concernant les objets froids ou congelés, sachez qu’ils sont très efficaces pour soulager certains symptômes.

Par exemple, si vous avez mal à la gorge et que vous mangez un glaçon, vous vous sentirez beaucoup mieux que si vous buvez un thé chaud, car vous diminuerez l’inflammation de la zone au lieu de l’irriter davantage.

Nous allons nous concentrer sur le lien entre les glaçons et le fait de perdre du poids.

Si vous avez essayé des techniques où la chaleur était le plus grand protagoniste mais que vous n’avez pas réussi à mincir d’un gramme, peut-être que vous devriez essayer la cryothérapie.

Les études indiquent que le fait d’appliquer des glaçons sur certaines parties parties du corps aide à brûler des graisses.

Il semble que ce soit très efficace pour réduire la taille, rehausser et raffermir les tissus de la peau.

Si vous ne le croyez pas, pensez à la sensation que vous ressentez lorsque vous prenez un bain d’eau froide ou quand vous nagez dans une piscine.

Les bienfaits de la cryothérapie.

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

La cryothérapie consiste à appliquer des glaçons sur certaines parties du corps qui sont flasques et qui souffrent de surpoids, pour les raffermir et les faire mincir.

Quels sont les bénéfices de ce traitement ?

  • Il désintoxique le corps
  • Raffermit les tissus 
  • Agit comme un lifting naturel sur la peau
  • Lutte contre la cellulite
  • Revigore la circulation sanguine (s’il est accompagné d’une thérapie exfoliante)
  • Il permet de perdre du tour de taille en quelques sessions 

La cryothérapie est apparue au Mexique au début des années 2000. C’est un massage innovant qui, associé à de l’exercice et à un régime alimentaire sain, a des effets importants sur notre corps.

Les résultats peuvent être perçus dès la première application car avec les plantes médicinales,  les glaçons augmentent l’absorption des graisses et stimulent la production des nouvelles cellules.

Il existe plusieurs manières d’appliquer les glaçons sur la peau et de profiter de leurs bienfaits.

On peut utiliser un sac plastique ou une bande de gel dessinée spécialement pour certaines parties du corps comme, par exemple les yeux ou le ventre. Cet accessoire se congèle et s’applique sur la zone en question.

Si vous voulez essayer la cryothérapie chez vous, vous devrez tout simplement mettre quelques glaçons dans un sac, l’envelopper avec un tissu fin et l’appliquer quelques minutes sur la zone où vous voulez mincir.

La cryothérapie avec des glaçons.

Dans les grandes villes d’Europe ou des Etats-Unis, il existe des centres spécialisés pour profiter de la cryothérapie.

Tout d’abord, on applique une boue spéciale pour purifier et exfolier la peau, de manière à activer la circulation sanguine et préparer la zone pour la prochaine étape, qui consiste à réaliser des massages avec les glaçons.

Pour qui est-elle destinée ?

La thérapie avec les glaçons est conseillée pour les personnes qui désirent raffermir leurs tissus et qui souhaitent perdre du poids.

Ce n’est pas une technique uniquement élaborée pour les femmes, même si 95% des personnes qui l’utilisent sont des femmes. Elle est surtout conseillée pour les femmes qui ont accouché et qui souhaitent perdre du poids rapidement.

Etant donné qu’elle est  moins invasive que d’autres techniques, elle n’a pas de contre-indications et peut se réaliser juste après un accouchement.

De plus, la cryothérapie peut être utilisée par les femmes de plus de 40 ans qui commencent à observer une chute ou un manque de fermeté au niveau de leur poitrine, de leurs fesses et de leur ventre.

Dans tous les cas, les glaçons leur donneront une plus jolie forme et de la vigueur.

Cette méthode est très efficace pour les femmes qui ont des fait des régimes stricts pour perdre du poids et qui souhaitent raffermir leur peau. Ou pour celles qui souhaitent mincir, mais qui n’ont pas trouvé de traitement efficace.

Pour finir, on indique la cryothérapie pour les patientes qui ont des cernes, des cuisses flasques, la peau qui tombe ou le ventre pendant ou gonflé. 

Il existe sur le marché différents types de glaçons qui améliorent les effets de cette thérapie. Si vous souhaitez également la pratiquer à la maison.

Par exemple, certaines personnes incluent des huiles ou des herbes naturelles. Pour des affections en particulier, en plus de vouloir mincir ou raffermir certaines parties de leur corps.

Cet article pourrait vous plaire : 7 exercices pour raffermir ses fesses à la maison

La cryothérapie pour la peau.

On peut donc l’utiliser pour les cas suivants :

  • Des glaçons anti-stries
  • Pour un ventre plat
  • Pour perdre du tour de taille
  • Des glaçons pour le visage
  • Contre la flaccidité
  • Après l’accouchement

Comment faire de la cryothérapie maison ?

Vous n’avez peut-être pas le temps ni le budget pour aller dans un institut ou un centre de beauté pour faire de la cryothérapie.

Ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez profiter de sessions efficaces chez vous, au calme.

Vous aurez besoin de :

  • 3 cuillerées de prêle
  • 1 poignée de feuilles de romarin
  • 3 cuillerées de café soluble
  • 1 poignée de lierre grimpant
  • 1 kg de thé vert ou de maté
  • ½ litre d’eau 

Comment la préparer ?

Faites bouillir pendant 15 minutes tous les ingrédients. Retirez du feu et laissez refroidir, jusqu’à ce que le mélange soit à température ambiante.

Ensuite, mettez le tout dans un récipient en plastique (de préférence celui que vous utilisez pour les glaçons). Et mettez-le dans le congélateur pour le congeler entièrement. 

Une fois congelé, faites-vous un massage sur la zone que vous souhaitez réduire ou raffermir. En réalisant des mouvements circulaires.

Si vous avez la peau très sensible, enveloppez les glaçons dans un linge ou un sac en plastique. Afin d’éviter de vous brûler.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Ingargiola, M. J., Motakef, S., Chung, M. T., Vasconez, H. C., & Sasaki, G. H. (2015). Cryolipolysis for fat reduction and body contouring: safety and efficacy of current treatment paradigms. Plastic and reconstructive surgery, 135(6), 1581. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4444424/
  • Krueger, N., Mai, S. V., Luebberding, S., & Sadick, N. S. (2014). Cryolipolysis for noninvasive body contouring: clinical efficacy and patient satisfaction. Clinical, cosmetic and investigational dermatology, 7, 201. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4079633/
  • Kilmer, S. L., Burns, A. J., & Zelickson, B. D. (2016). Safety and efficacy of cryolipolysis for non‐invasive reduction of submental fat. Lasers in surgery and medicine, 48(1), 3-13. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/lsm.22440
  • Ravussin, Y., Xiao, C., Gavrilova, O., & Reitman, M. L. (2014). Effect of intermittent cold exposure on brown fat activation, obesity, and energy homeostasis in mice. PloS one, 9(1), e85876. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3895006/
  • Izquierdo Hernández, A., Armenteros Borrell, M., Lancés Cotilla, L., & Martín González, I. (2004). Alimentación saludable. Revista cubana de enfermería, 20(1), 1-1. http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0864-03192004000100012
  • Mac Auley, D. C. (2001). Ice therapy: how good is the evidence?. International journal of sports medicine, 22(05), 379-384.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.