La dopamine

Les neurones dopaminergiques se propagent par différentes voies et remplissent des fonctions spécifiques. Saviez-vous que des maladies comme la maladie de Parkinson sont liées à son fonctionnement dans le cerveau ?
La dopamine
Nelton Abdon Ramos Rojas

Rédigé et vérifié par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La dopamine est l’ un des neurotransmetteurs du système nerveux central (SNC). Ce sont des substances qui agissent comme des «messagers» et permettent le passage des informations. Par conséquent, ils interviennent dans la transmission des stimuli d’un neurone à un autre à travers le processus des synapses.

Certains neurotransmetteurs peuvent en conditionner d’autres. C’est le cas de la sérotonine (liée aux humeurs) qui est impliquée dans la dopamine. Par conséquent, lorsque les niveaux de ce neurotransmetteur sont modifiés, ceux de la sérotonine sont modifiés et vice versa.

Les neurones dopaminergiques sont responsables de la production et de la libération de dopamine. Ces cellules se trouvent dans la région du cerveau appelée substantia nigra.

Voies liées à la dopamine : voie dopaminergique mésolimbique

La dopamine agit comme un neurotransmetteur.
Le cerveau fonctionne grâce à de multiples réactions biochimiques et la dopamine participe à certaines d’entre elles.

Dans cette section, les neurones dopaminergiques sont situés dans les différentes parties du système limbique (thalamus, hypothalamus et amygdale cérébrale). Ce système régule les émotions, la mémoire, la faim et les instincts sexuels, entre autres.

Le rôle de la dopamine est fondamental dans cette région, car elle est généralement associée à la gestion et à la coordination du système de récompense de notre cerveau.

Lorsque des actions que le corps considère comme bénéfiques sont effectuées, la dopamine est libérée. Cela provoque un sentiment de plaisir qui vous convainc de répéter cette action à l’avenir (qu’il s’agisse d’activités de base telles que la satisfaction de la faim ou la reconnaissance sociale, par exemple). Pour cette raison, le comportement ou la personnalité peuvent être modifiés.

Lorsqu’il y a des problèmes de dépendance (drogues, alcool, etc.), ce système de récompense est sur-stimulé.

Voie dopaminergique mésocorticale

Les neurones se projettent dans le cortex préfrontal du cerveau. Ce domaine, à son tour, est associé à des compétences exécutives telles que la planification ou la prise de décision, entre autres.

Dans ce cas, la dopamine agit pour générer de nouvelles alternatives ou options, choisir celle qui est considérée comme la meilleure et la mettre en œuvre. Le déficit de ce neurotransmetteur dans ce domaine est lié à certaines maladies comme la schizophrénie, la dépression, l’anxiété sociale ou le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH).

Voie dopaminergique nigrostriatale

Les neurones ciblent les noyaux gris centraux, une région du cerveau impliquée dans le contrôle du mouvement.

Lorsque la dopamine a des valeurs inférieures à la normale, elle provoque des troubles du mouvement. Tel est le cas de la maladie de Parkinson. Cela se caractérise par une raideur musculaire, des tremblements, des mouvements lents, entre autres.

La dopamine est un neurotransmetteur aux multiples fonctions. Son déficit est lié à la schizophrénie.

Voie dopaminergique tubéroinfundibulaire

Les neurones s’étendent de l’hypothalamus à l’hypophyse antérieure.

L’hypophyse antérieure est un organe endocrinien responsable de la libération de prolactine, une hormone qui régule la production de lait. Cette voie est généralement active et la dopamine agit comme un inhibiteur de la prolactine.

Cependant, en post-partum, l’activité des neurones diminue. De cette manière, une grande quantité est libérée, facilitant la lactation.

Voie dopaminergique thalamique

Cela fonctionne dans le thalamus. En outre, un groupe de chercheurs de l’Université de Barcelone a découvert que la dopamine pouvait être liée à des facteurs qui régulent le sommeil et maintiennent l’éveil.

Bien que ce ne soit pas encore clair, les défauts de ce neurotransmetteur pourraient être liés à d’autres substances régulant le sommeil, telles que la mélatonine.

Il a également été démontré que des niveaux élevés de stress et de manque de sommeil diminuent la production de dopamine. De cette manière, elle est liée à des altérations de la qualité de vie. Au contraire, une alimentation équilibrée favorise la production de dopamine.

La maladie de Parkinson

La dopamine est liée à la maladie de Parkinson.
La maladie de Parkinson est étroitement liée aux modifications des niveaux de dopamine.

La dopamine aide à contrôler les mouvements musculaires. Dans la maladie de Parkinson, il peut y avoir une perte de neurones qui produisent de la dopamine.

Lorsque les niveaux diminuent, une anomalie de l’activité cérébrale est générée qui peut conduire aux symptômes de la maladie de Parkinson :

  • Tremblements.
  • Mouvement lent.
  • Altération de l’équilibre et / ou de la posture.
  • Modification de l’écriture.
  • Changements de discours.
  • Raideur musculaire.
  • Perte de mouvements automatiques.

Des recherches sont actuellement en cours sur le fonctionnement des neurotransmetteurs tels que la dopamine. Dans le cas de la maladie de Parkinson, des médicaments tels que la lévodopa sont utilisés pour atténuer les symptômes.

Bien que des recherches supplémentaires soient encore nécessaires à ce sujet, il semble que nous en sachions de plus en plus sur les neurotransmetteurs comme la dopamine.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Berridge K, Robinson T (1998). «What is the role of dopamine in reward: hedonic impact, reward learning, or incentive salience?». Brain Res Brain Res Rev 28 (3): 309-69
  •  Flaherty, A.W, (2005). «Frontotemporal and dopaminergic control of idea generation and creative drive». Journal of Comparative Neurology 493 (1): 147-153
  • Brailowsky, Simón (1995). «5 Los neurotransmisores»Las sustancias de los sueños: neuropsicofarmacología. México: Instituto latinoamericano de la comunicación educativa. Consultado el 19 de agosto de 2016
  • Luis Samper, Neuroquímica cerebral: “Las moléculas y la conducta”. Biosalud, Revista de Ciencias básicas
  • Luo, S. X., & Huang, E. J. (2016). Dopaminergic neurons and brain reward pathways: from neurogenesis to circuit assembly. The American journal of pathology, 186(3), 478-488.
  • Enfermedad de Parkinson – Síntomas y causas – Mayo Clinic. (2018). Retrieved 17 July 2020, from https://www.mayoclinic.org/es-es/diseases-conditions/parkinsons-disease/symptoms-causes/syc-20376055
  • The role of dopamine in sleep regulation. (2012). Retrieved 17 July 2020, from https://www.sciencedaily.com/releases/2012/06/120619225725.htm

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.