La foi ne rend pas les choses faciles, elle les rend possibles

18 juillet 2016
Pour atteindre nos objectifs il est fondamental que, dans un premier temps, nous ayons la foi et que nous ayons confiance en nous. Même si nous avons parfois du mal à le concevoir, le plan psychologique joue un rôle fondamental dans l'accomplissement de nos rêves.

La foi est une dimension psychologique qui transcende nos sentiments.

Nous ne parlons pas de religion ou de spiritualité, mais de cette force intérieure qui nous apporte de l’espoir, du courage et de la confiance.

En réalité, peu d’aspects émotionnels sont aussi intenses que cette foi qui nous aide à croire en nous-mêmes et, surtout, en cette capacité que nous avons de surmonter les adversités et de rendre nos rêves réalité.

Peu importe votre religion, peu importe si vous avez une vie spirituelle intense : ce qui compte est que, quelles que soient vos convictions personnelles, vous soyez capable de croire en votre valeur et de penser que vous méritez le meilleur.

La foi est donc cette capacité dont dispose l’être humain à faire face à la peur. Nous vous invitons à réfléchir autour de ce sujet dans la suite de notre article.

La foi est la lumière qu’allume notre cœur lorsque notre monde est obscur

A certains moments de notre existence, les difficultés semblent s’enchaîner.

Loin d’attribuer cela à la fatalité ou à des facteurs extérieurs immuables, il est nécessaire de voir les choses objectivement et, dans la mesure du possible, d’en assumer le contrôle.

Les difficultés et les moments douloureux ne durent jamais éternellement.

Il est donc nécessaire d’allumer cette lumière dans notre cœur pour continuer à croire que les choses vont s’améliorer et que nous allons pouvoir continuer à nous battre.

Nous vous recommandons également : L’amour qui se mendie n’est pas l’amour

C’est ce que nous appelons la foi, cette vertu quasiment inexplicable qui nous fait croire en des choses que nous ne pouvons pas voir, mais dont nous sentons la présence.

  • Malgré toute la souffrance, toutes les larmes et toutes les déceptions que vous pouvez expérimenter dans l’existence, vous disposez en vous d’une force qui vous rend capable de vous battre jusqu’à votre dernier souffle pour vos proches.
  • Ayez foi dans le fait que durant votre vie vous allez expérimenter des instants complexes desquels vous pouvez toujours apprendre.
    Vous êtes une personne résiliente et cela vous permet de renforcer votre confiance en vous-même.
femme-sur-un-pic-Copy

La foi ne rend pas les choses plus faciles

Certaines personnes supplient, demandent que les choses soient plus faciles, et que leurs relations familiales soient plus simples.

  • Si vous réfléchissez pendant un instant, vous allez vous rendre compte que personne ne fait les choses gratuitement, que vivre est une lutte de tous les instants et que pour obtenir de bons résultats, il nous faut sans cesse travailler dur.
  • La foi ne fera jamais que les choses vont tomber du ciel. Cependant, si nous gardons une pleine confiance en nous-mêmes, nous allons parvenir à obtenir l’oxygène nécessaire pour mener toutes nos batailles du quotidien avec le plein d’optimisme.

Je lutte parce que je sais que je vais atteindre mes objectifs. Je suis conscient que cela ne va pas être facile, mais  je sais que je le mérite, parce que j’ai foi en moi et que cela me permet de suivre mon chemin d’une façon plus tranquille et assurée. 

Nous vous recommandons également : Dans ma vie je veux des personnes qui m’apportent des choses, pas qui m’affaiblissent

Alimentez votre foi pour que vos peurs meurent de faim

Analysons un instant ce que sont réellement les peurs :

  • Les peurs sont des émotions instinctives qui nous mettent en alerte face à certains risques, dans le but que nous soyons en mesure de les éviter.
  • A certaines occasions, nous développons des peurs qui ne sont pas objectives et qui limitent notre développement personnel.
    Nous parlons de ces attitudes qui nous limitent, de ces insécurités et de ces craintes totalement injustifiées.
  • Nous ne pouvons pas exclure le fait que la plupart de nos peurs sont nées durant notre enfance, à cause de l’éducation de nos parents.
  • Il est nécessaire que nous soyons en mesure de connaître quelles sont nos peurs, de les démasquer, de les rationaliser et de les faire disparaître grâce à la foi et à une grande confiance en nous.
pot-en-verre-Copy

Utilisez votre foi pour venir à bout de n’importe quelle difficulté

Nous devons affronter les difficultés de notre existence avec des ressources et des stratégies propres.

Ceux qui s’habituent à déléguer cela aux autres perdent peu à peu le contrôle de leur vie.

  • En premier lieu, nous devons développer une bonne confiance en nous-mêmes.
    Notre foi doit nous permettre de croire en nos capacités, en nos forces et en nos ressources psychologiques qui peuvent nous permettre de résoudre n’importe quel problème.
  • Certaines difficultés sont plus complexes que d’autres, cela va sans dire, et nous ne pouvons pas toujours les affronter seuls.

Le soutien des autres est indispensable. Cependant, il est essentiel de ne pas responsabiliser les autres de toutes les choses que nous pouvons résoudre et affronter seuls.

Nous vous recommandons également : Les bonnes personnes pleurent parfois en cachette

Pour conclure, même si parfois nous mettons le mot « foi » exclusivement en relation avec des concepts religieux ou spirituels, nous devons comprendre qu’il s’agit avant tout d’une construction psychologique très puissante.

Grâce à elle, nous disposons d’une grande force intérieure et d’une confiance inébranlable en nos capacités à lutter pour atteindre nos rêves.

Car celui qui a foi en lui n’a pas besoin que les autres croient en lui.

A découvrir aussi