La gale chez l'homme : causes, symptômes et traitements

La gale provoque des symptômes tels que des démangeaisons intenses de la peau, l'apparition d'urticaire et d'ulcères épidermiques rougeâtres. C'est le résultat de l'action d'un acarien qui crée des tunnels sous la couche cornée. Nous vous l'expliquons.
La gale chez l'homme : causes, symptômes et traitements
Samuel Antonio Sánchez Amador

Rédigé et vérifié par Le biologiste Samuel Antonio Sánchez Amador.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La gale ou scabiose est un zooparasite causé par l’acarien Sarcoptes scabiei variété hominis. Ce parasite a une relation étroite avec l’homme, puisque les premiers rapports sur son existence remontent au douzième siècle. Cette maladie est répartie dans le monde entier, avec des foyers d’incidence cyclique tous les 15 ans.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 200 millions de personnes souffrent de la gale dans le monde à un moment donné. En outre, on estime que 10 % de la population des milieux à faible revenu ont la gale.

Quels sont ses symptômes ?

Le principal signe de la maladie est une démangeaison cutanée intense qui devient plus évidente la nuit. Aussi désagréable que cela puisse paraître, l’acarien femelle commence à creuser des tunnels dans la couche cornée du patient, provoquant une réaction allergique du système immunitaire au parasite.

La National Library of Medicine des États-Unis nous montre les différents signes cliniques de la gale chez l’homme. Il s’agit notamment des éléments suivants :

  • Démangeaisons sévères, le plus souvent la nuit et par temps chaud. L’acarien femelle est plus actif dans ces conditions, ce qui provoque une gêne sous la peau.
  • Éruption cutanée, plus évidente dans les plis et entre les doigts et les orteils. Les aisselles, sous les seins, à l’intérieur des articulations et autour de la zone génitale sont les sites les plus courants.
  • Plaies rougeâtres sur la peau dues au grattage et au creusement.
  • De fines lignes de sillons dans la peau. Ceux-ci représentent les tunnels creusés par le parasite.

Il convient de noter que chez les nourrissons et les jeunes enfants, l’éruption s’étend souvent à l’ensemble du corps. Les endroits particulièrement touchés sont la tête, le visage et le cou.

Un parasite sur la peau.
L’acarien qui peut pénétrer la peau humaine et s’y installer est une variété différente de celui des chiens et des chats.

Quand est-il nécessaire de consulter un médecin ?

Comme l’indique la Clinique Mayo, une visite chez le médecin est nécessaire pour tout symptôme de gale. Cependant, ne vous inquiétez pas trop.

Les dermatites, les réactions allergiques locales et les irritations de contact peuvent souvent être confondues avec la gale. Il est nécessaire de consulter un professionnel pour diagnostiquer votre cas.

Qu’est-ce qui cause la gale chez l’homme ?

Comme mentionné ci-dessus, la gale chez l’homme est causée par l’acarien Sarcoptes scabiei variété hominis. Cette espèce mesure de 300 à 450 microns (dans le cas des femelles) et est un parasite obligatoire. En dehors de l’hôte, il ne vit pas plus de 4 jours.

La femelle et le mâle de l’espèce copulent sur la peau de l’hôte et, ensuite, la première commence à creuser des tunnels dans la couche cornée pour y déposer ses œufs. Comme l’indiquent les études, le parasite a une prédilection pour certaines zones de la peau, comme la face antérieure des poignets, le bord cubital de la main et les espaces interdigitaux.

Il convient de noter qu’un chien ou un chat atteint de la gale ne provoque pas de maladie grave chez l’homme si elle l’infecte. Chaque variété du parasite est spécifique à son hôte. Ainsi, si un acarien félin entre en contact avec la peau humaine, il commence à s’y enfouir, mais meurt. Pour cette raison, les cas sont autolimités et bénins.

Groupes à risque et complications

Il existe une forme plus sévère de la maladie connue sous le nom de gale croûteuse. Cela provoque une infestation massive du parasite (alors que dans la plupart des cas, l’hôte ne stocke pas plus de 10 à 15 spécimens). Les groupes de risques concernés sont les suivants :

  • Les personnes atteintes de troubles chroniques affectant le système immunitaire : les patients atteints du VIH et de leucémie chronique en sont des exemples.
  • Les patients présentant d’autres pathologies, c’est-à-dire des maladies concomitantes.
  • Personnes âgées et personnes âgées en maison de retraite.

Dans ces cas, il est également possible que les patients souffrent d’infections bactériennes secondaires. Comme l’acarien détruit les zones superficielles de la peau et provoque des lésions, cela facilite la voie d’entrée d’agents pathogènes qui ne pourraient pas pénétrer autrement.

Diagnostic et traitement de la gale chez l’homme

Selon le site Web de Planned Parenthood, la plupart des cas de gale humaine peuvent être détectés simplement en observant les symptômes cutanés du patient. Dans certains cas, un grattage de la peau des zones affectées peut être effectué pour confirmer le diagnostic. À l’aide d’un microscope, des échantillons d’œufs et de fèces d’acariens sont observés.

Le traitement est généralement basé sur des crèmes cutanées appliquées une ou deux fois par jour sur tout le corps. En raison de la facilité de propagation, il peut être nécessaire de traiter préventivement tous les membres du foyer.

Les médicaments prescrits dans la plupart des cas sont les suivants :

  • Crème de perméthrine : un scabicide utilisé chez les adultes et les enfants de plus de 2 mois pour tuer la gale. Il s’agit d’une crème topique qui comporte très peu de risques.
  • Lotion au lindane : convient uniquement aux personnes qui n’ont pas bénéficié d’autres traitements approuvés.
  • Crotamiton : comme l’illustre le site Web de Cigna, il s’agit d’un autre scabicide disponible sous forme topique ou de pilule. Ce médicament présente un taux d’échec important, la perméthrine reste donc la meilleure option.
  • Ivermectine : pour les groupes à risque et les personnes atteintes de gale croûteuse.

Conseils et prévention

Il existe de nombreuses clés pour prévenir la propagation de la gale chez l’homme. Voici quelques conseils très utiles à ce sujet :

  • Tout le monde doit être traité : une fois la personne infectée identifiée, chaque cohabitant direct et membre de la famille doit appliquer la crème topique prescrite.
  • Il est nécessaire de laver tous les matériaux en contact avec la personne malade : cet assainissement doit être effectué à 60 degrés Celsius, car c’est la température à laquelle les œufs meurent.
  • Une fois le traitement terminé, il faut répéter une désinfection intensive.
  • Il est préférable d’éviter les rapports sexuels jusqu’à la fin du traitement.
Des draps étendus.
Le lavage du linge de lit à plus de 60 degrés Celsius, suivi d’une exposition au soleil, aide à éliminer les acariens.

Vous pourriez être intéressé par : Ectoparasites : acariens, puces et autres

La gale chez l’homme peut être traitée

La gale chez l’homme est un problème lié au statut socio-économique de la région. Elle est beaucoup plus fréquente dans les pays tropicaux pauvres en ressources, où jusqu’à 10 % des enfants présentent des symptômes. Plus l’infrastructure sanitaire est médiocre, plus le risque de propagation est élevé.

Heureusement, le traitement est généralement simple et efficace. Ce qui est gênant, c’est l’hygiénisation extrême de l’environnement et la médication de tout le cercle social de la personne atteinte, car si les précautions ne sont pas prises, le parasite pourrait réapparaître.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.