La Journée européenne de la prévention des risques cardiovasculaires

Le système cardiovasculaire est un réseau de transport interne qui est souvent négligé jusqu'à ce que des difficultés surviennent. C'est pourquoi nous vous en disons plus sur la prévention et les risques.
La Journée européenne de la prévention des risques cardiovasculaires

Dernière mise à jour : 11 novembre, 2021

La Journée européenne pour la prévention des risques cardiovasculaires a lieu le 14 mars avec l’intention de changer la perception générale au sujet des habitudes légèrement nocives pouvant entraîner de graves problèmes.

Les statistiques indiquent que les maladies cardiovasculaires sont au premier rang des causes de décès chez les personnes d’âge moyen au sein des pays développés. La projection indique que d’ici 2030, et en cas de non-intervention, la moyenne annuelle des décès mondiaux pourrait atteindre 23 millions.

L’importance de la sensibilisation réside dans le fait que de nombreuses maladies cardiovasculaires peuvent être exclues ou, à défaut, minimisées simplement en modifiant les habitudes néfastes. Voyons cela plus en détail.

La célébration de la journée européenne de la prévention des risques cardiovasculaires

La première célébration de la Journée européenne pour la prévention des risques cardiovasculaires a eu lieu en 2005. La naissance de cette journée est venue de l’accord entre les organisations européennes qui se consacrent au suivi de l’évolution de la santé cardiovasculaire dans différents secteurs.

Elles ont détecté que la courbe des personnes touchées et des décès affichait une hausse inquiétante, il était donc impératif de prendre l’initiative. Le 14 mars a été établi comme la date pour rendre visible le risque cardiovasculaire (CVR).

Les principaux objectifs

Les principaux objectifs de la célébration sont la prévention et la réduction des maladies cardiovasculaires grâce à l’adoption de mesures saines. Il s’agit d’augmenter le niveau de conscience à ce sujet à partir de programmes d’information qui peuvent être facilement reproduits, et de rendre visibles les facteurs de risque

Les activités

Les activités rassemblent de plus en plus de bénévoles. Grâce à cela, la Journée européenne pour la prévention des risques cardiovasculaires a pu être inscrite dans le calendrier des citoyens. Les initiatives les plus utilisées sont les suivantes :

  • Conférences
  • Utilisation des réseaux sociaux pour augmenter la visibilité du problème
  • Organisation d’événements caritatifs
  • Publication de témoignages
  • Réunions télématiques
  • Journées d’information
  • Consultations médicales gratuites pour évaluer le risque cardiovasculaire
  • Réception des doutes et réponse ultérieure

Causes et facteurs de risque

Les causes et les facteurs de risque sont un aspect décisif de la Journée européenne pour la prévention des risques cardiovasculaires. Il est urgent de baisser le nombre de décès par an.

L’obésité

L’obésité déclenche des problèmes cardiovasculaires, car les personnes atteintes de cette maladie ont tendance à avoir des taux de cholestérol et une pression artérielle élevés. En Espagne, par exemple, l’obésité touche 17 % de la population.

Le tabac

La dépendance au tabac augmente le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires. En effet, la nicotine entraîne une raideur des artères, ce qui entraîne une augmentation de la pression artérielle.

Le stress

Le stress favorise une série d’altérations qui mettent en danger le fonctionnement équilibré du système cardiovasculaire. Cette réaction physiologique augmente la pression artérielle, affecte le cholestérol et provoque même des troubles du rythme cardiaque.

L’hypertension idiopathique

L’hypertension idiopathique, primaire ou essentielle, fait référence à une augmentation de la pression des vaisseaux sanguins sans cause apparente. Le risque est que plus la pression est élevée, plus le travail du cœur est important. Le ventricule gauche en subit alors les conséquences, ce qui se traduit par un épaississement qui compromet le cœur.

Le cholestérol

Selon ce qu’indique la Société espagnole de cardiologie (SEC), l’augmentation du cholestérol est directement liée à la possibilité d’un événement cardiovasculaire potentiellement mortel.

Les mesures préventives

Lorsque les difficultés cardiovasculaires arrivent, il ne reste plus qu’à faire face à la situation. Mais il est possible de prévenir ces difficultés. Découvrez ci-après quelques mesures préventive.

Pour prévenir les risques cardiovasculaires, maintenez un poids idéal

Comme l’obésité, le surpoids est également un facteur de risque. Dans ces cas, l’activité physique (30 minutes par jour) et une alimentation équilibrée peuvent faire de grandes différences.

Régulez la pression artérielle

Il est recommandé de contrôler la pression artérielle à tous les âges, mais les personnes âgées doivent davantage se soumettre à un tel contrôle. Il est ainsi conseillé de se rendre chez le médecin une fois par an pour un bilan de santé.

Réduisez votre consommation d’alcool

Boire trop d’ alcool affaiblit le cœur et réduit sa capacité de pompage. La conséquence ? Une cardiomyopathie dilatée, également appelée cardiomyopathie alcoolique.

Dormez suffisamment

Donner à son corps les heures de repos dont il a besoin apport de nombreux avantages. Dans la situation qui nous concerne, un bon repos permet de réduire le stress et de prévenir indirectement l’hypertension et l’obésité. Il est essentiel de dormir entre 6 et 8 heures.

Contrôlez le taux de sucre

Le diabète double le risque d’insuffisance cardiovasculaire.

Que faut-il retenir des risques cardiovasculaires ?

La Journée européenne pour la prévention des risques cardiovasculaires est l’occasion de se souvenir de l’importance des habitudes quotidiennes pour prendre soin de son cœur. Il est essentiel d’en être conscient, car les maladies cardiovasculaires sont en augmentation.

Le contrôle de l’indice de masse corporelle (IMC) et des facteurs de risque comme le stress est également déterminant. Aussi, il est conseillé d’effectuer des contrôles régulièrement, surtout en cas de facteurs de risque pertinents.

Cela pourrait vous intéresser ...
Manger sainement aide à avoir un cœur en bonne santé
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Manger sainement aide à avoir un cœur en bonne santé

Ce n'est un secret pour personne : manger sainement contribue à avoir un cœur en bonne santé. Mais quels aliments faut-il consommer ?



  • Vega J, Guimará M y Vega L. Riesgo cardiovascular, una herramienta útil para la prevención de las enfermedades cardiovasculares. Revista Cubana de Medicina General Integral. 2011. Disponible en: http://scielo.sld.cu/scielo.php?pid=S0864-21252011000100010&script=sci_arttext&tlng=en
  • Medrano M, Cerrato E, Boix R y Delgado M. Factores de riesgo cardiovascular en la población española: metaanálisis de estudios transversales. 2005. Disponible en: https://doi.org/10.1157/13074389
  • O’Donnell C y Elosua R. Factores de riesgo cardiovascular. Perspectivas derivadas del Framingham Heart Study. 2008. Disponible en: https://doi.org/10.1157/13116658
  • Puertas P, Castro M, Zurita F, Chacón R y Sánchez M. La actividad física como medio de prevención de problemas cardiovasculares una revisión sistemática. 2018. Disponible en: http://hdl.handle.net/2183/23191
  • Zugasti A y Moreno B. Obesidad como factor de riesgo cardiovascular. Hipertensión y Riesgo Vascular. 2005. Disponible en: https://doi.org/10.1016/S1889-1837(05)71524-5