La meilleure manière de nettoyer un aquarium

27 août 2018
Aujourd'hui, nous vous montrons les astuces dont vous pourriez avoir besoin pour nettoyer un aquarium correctement et ainsi, vous pourrez le garder longtemps sans aucun problème.

En général, les poissons sont des animaux domestiques nécessitant peu d’entretien. Ils ont seulement besoin de nourriture adéquate, d’eau propre et d’oxygène. Cette fois-ci, nous vous montrons comment nettoyer leur aquarium de la bonne manière pour que vous puissiez les garder en bonne santé et calmes.

Habituellement, nous plaçons nos poissons dans une zone ventilée de notre pièce. Dans le cadre de l’environnement familial et pour la santé de votre poisson, il est important de garder l’aquarium toujours propre.

L’eau retient des substances de l’environnement qui se déposent sur les murs, ainsi que celles des poissons qui ont aussi leurs débris, c’est pourquoi il est important de les nettoyer fréquemment. Êtes-vous prêt à apprendre à garder votre poisson dans un environnement propre et sain ? Continuez donc à nous lire !

De quoi avez-vous besoin pour nettoyer un aquarium ?

découvrez quelle est la bonne manière de nettoyer un aquarium

Il est important que vous ayez tout préparé avant de commencer, y compris les serviettes, car il est possible que vous renversiez de l’eau hors de l’aquarium pendant que vous le nettoyez.

Gardez à l’esprit que votre priorité devrait être de causer le moins d’impact possible sur le poisson. C’est pour cette raison que l’eau doit être vidée petit à petit. Ensuite, voici les matériaux que vous devez avoir en main pour pouvoir commencer le nettoyage :

  • 1 seau vide
  • Serviettes propres
  • 1 siphon à eau
  • 1 grattoir d’algues
  • 1 conditionneur pour l’eau

Comment nettoyer l’aquarium correctement ?

nettoyer l'aquarium

Encore une fois, nous vous rappelons que vous devez faire très attention à ne pas déranger le poisson pour ne pas lui causer de tort.

  1. Mettez la serviette propre autour de votre aquarium pour absorber toute la quantité d’eau que vous renverserez.
  2. Placez plus de serviettes autour si besoin.
  3. Très soigneusement, retirez tous les ornements de l’aquarium et nettoyez-les à l’aide d’une éponge et de l’eau chaude courante.
  4. Assurez-vous de retirer toute algue que vous pourriez voir. N’utilisez pas de nettoyants abrasifs car ils peuvent laisser des résidus à l’intérieur de l’ornement et endommager votre poisson. Les produits chimiques contenus dans les savons de nettoyage des ustensiles sont toxiques pour votre poisson.
  5. Nettoyez le verre intérieur de l’aquarium à l’aide d’un grattoir à algues. Effectuez des mouvements ascendants et descendants, lentement. Commencez par utiliser la partie la plus rugueuse du grattoir, puis utilisez la surface lisse.

Cet article vous intéressera sûrement : 7 produits toxiques dans votre maison

  1. Utilisez une épuisette pour enlever la saleté qui s’accumule sur la surface.
  2. Maintenant, continuez à enlever une partie de l’eau avec le siphon. Placez la plus petite extrémité du siphon à l’intérieur de l’aquarium et la partie la plus large à l’intérieur du seau vide.
  3. Faire des mouvements doux mais rapides avec le siphon à l’intérieur de l’aquarium et jusqu’à ce que l’eau commence à sortir. Vous pouvez également utiliser une petite pompe pour vous faciliter le travail.
  4. Placez le siphon sur le gravier sale afin qu’il aspire une partie de cette saleté. Veillez en revanche à ne pas aspirer de pierres, qui pourraient se coincer dans le siphon.
  5. Lorsque vous n’avez déjà plus que 15 ou 20% d’eau dans l’aquarium, retirez le siphon. Vous n’avez pas à nettoyer tout le gravier de l’aquarium, seulement quelques parties.
  6. Réinsérez les ornements propres.
  7. Ajoutez de l’eau propre du robinet dans l’aquarium pour terminer le remplissage du réservoir avec le conditionneur d’eau. Lorsque vous versez de l’eau propre, veillez à le faire lentement, dans un coin, afin de ne pas déranger le poisson.

A lire également : 6 types de poissons que vous ne devriez pas manger

Recommandations pour nettoyer l’aquarium

  • Laver l’aquarium au moins une fois par semaine.
  • N’utilisez pas d’eau de Javel, ni de savon, car vous pouvez empoisonner le poisson.
  • Si vous voyez des algues qui poussent sur le poisson, il est nécessaire de le nettoyer immédiatement.
  • Utilisez les ustensiles de nettoyage de votre aquarium exclusivement pour cet usage. Sinon, vous pourriez introduire des bactéries qui peuvent nuire à votre poisson.
  • Il y a des poissons connus sous le nom de « poisson nettoyeur » qui mangent les débris qui flottent dans l’eau. Avant de les introduire, assurez-vous qu’ils sont compatibles avec les poissons qui sont déjà dans votre aquarium.
  • Assurez-vous également que la nouvelle eau que vous allez introduire est de la même température que celle qui est déjà dans l’aquarium, pour éviter que le poisson subisse un choc thermique.
  • Il est important de savoir que plus il y a de poissons dans un aquarium, plus l’eau se salira plus vite.
  • Si vous avez des plantes à l’intérieur de l’aquarium, assurez-vous également de les enlever soigneusement et de bien les laver.

 

A découvrir aussi