La pleine conscience pour les parents : bienfaits, exercices et astuces
La pleine conscience pour les parents permet à ces derniers, via des exercices d’attention, d’éviter de perdre leur sang-froid ou que les émotions gouvernent leurs actions face aux enfants. Sans aucun doute, il n’est pas facile de rester serein face aux préoccupations concernant l’économie, la santé ou l’éducation des enfants.
Cependant, il est possible d’y parvenir via des dynamiques qui peuvent être pratiquées à tout moment et en tout lieu. De plus, ces dynamiques sont une façon d’être conscient du moment présent.
Ne pas agir automatiquement sans réfléchir présente de nombreux avantages. Si les enfants reçoivent l’impact négatif de la colère, ils recevront également le baume du respect, de la patience et de la compréhension. Découvrez dans les lignes suivantes comment rester serein.
La pleine conscience pour les parents
La pleine conscience permet aux parents de ne pas être réactifs face à l’instabilité et aux processus incontrôlés autour. Et ce, car elle favorise une concentration active qui offre la possibilité de rester calme. Des parents capables de se concentrer sur leur respiration génèrent en eux une transformation physiologique qui contrecarre ou coupe l’impulsion des réponses automatiques irréfléchies.
Surtout, cette pratique augmente la réactivité du cortex préfrontal qui est associée à une attention soutenue. Des parents qui savent gérer leurs émotions pensent clairement et efficacement et prennent des décisions intelligentes.
La pleine conscience réduit la sécrétion de cortisol induite par le stress, ce qui se traduit par une protection neuronale. Cette protection procure sérénité et équilibre, et elle s’exprime par l’acceptation, la compréhension et la compassion.
Les bienfaits de la pleine conscience pour les parents
Les parents qui pratiquent la pleine conscience régulent leurs émotions et augmentent les stimuli et les humeurs positifs, améliorant ainsi leur système immunitaire. Cette pratique encourage les soins personnels, la protection et le dévouement.
De plus, améliorer la concentration stimule la créativité. Et une personne attentive est productive. De manière générale, la pleine conscience augmente le bonheur et l’engagement, diminuant les émotions difficiles. Elle permet de connaître nos propres sentiments et ceux des autres. Et bien qu’elle stimule la sensibilité, elle génère une sorte d’auto-protection.
Les exercices de pleine conscience pour les parents
Dans un monde où prévalent la précipitation et l’inattention, la pleine conscience est l’occasion d’insérer un moment plein dans la vie de tous les jours. Les parents n’ont pas à trouver un endroit spécial ou à attendre un moment de calme.
Même faire ce qui est à faire, mais en étant concentré, change la nature de l’acte. L’attention introduit une perspective temporelle qui est marquée par un ralentissement.
S’arrêter pour respirer et laisser défiler ses pensées sans s’y attacher revient à accepter sans juger ni comparer.
Inspirez brièvement et expirez longuement
Une bonne respiration intervient dans tout le corps. Pour y travailler, vous n’avez pas besoin d’équipement ni d’outils particuliers.
Assis ou allongé dans une position confortable, placez une main sur l’abdomen et l’autre sur la poitrine. Maintenant, respirez profondément et laissez votre abdomen pousser votre main sans bouger votre poitrine. Pendant que vous expirez, sentez votre main s’enfoncer dans votre abdomen. Effectuez l’exercice entre 5 et 10 fois.
Écoutez attentivement
Il ne faut pas seulement entendre avec les oreilles. L’écoute demande de l’attention et une intention. Ainsi, lorsqu’un enfant parle, il faut l’écouter activement, ce qui implique un suivi et des questions. Il est conseillé de peser chaque mot. Si c’est le cas, il suffirait d’introduire la correction et de reprendre le cours de la conversation.
Marchez de manière consciente
La marche consciente est une technique zen qui consiste à marcher en étant conscient de la respiration et de la sensation du sol au contact des pieds. C’est assister à l’acte même de marcher, à cette sorte de prodige qui consiste à se déplacer avec ses propres pieds d’un endroit à un autre.
Prendre conscience du chemin que nous faisons quotidiennement, compter les pas et respirer à un rythme régulier. Capturez la végétation environnante, les pierres, les arbres, les couleurs, les objets si familiers qui passent souvent inaperçus.
Savourez lentement
Mâchez lentement pour capturer en détail la saveur et la texture des aliments, comme si vous mangiez pour la première fois. Vous verrez… L’acte de manger sera complètement différent.
Lisez aussi : 5 conseils pour détendre l'amygdale cérébrale
Quelques conseils pour réussir la pleine conscience parentale
La pleine conscience signifie être attentif au moment qui passe sans attaches. L’étape préalable est de prendre conscience du corps. La posture classique consiste à avoir le dos droit et détendu, les bras suspendus à la cage thoracique et le front pointé vers l’horizon. Si vous êtes assis, laissez vos pieds reposer sur le sol et séparez votre dos du dossier.
Essayer de suivre une routine de méditation d’une heure peut aider. Mais mieux encore, réalisez toutes vos activités avec attention et pleine conscience. Cela vaut aussi pour les tâches ménagères.
Éteignez aussi votre téléphone pour vous déconnecter des interruptions inutiles et ainsi vous concentrer sur vos sensations. L’important est de ressentir le présent sans raisonnement, de se laisser emporter par le rythme de la respiration, d’être conscient de l’inspiration et de l’expiration.
Le bon moment est toujours maintenant. Il n’y a pas d’autre moment que maintenant. [/Atomik-quote]
Abandonnez-vous inconditionnellement au présent
Nous vivons dans l’attente d’obligations extérieures qui nous soumettent à une pression considérable, nous éloignant des autres membres de la famille et même nous désensibilisant. Les techniques de pleine conscience nous permettent de nous concentrer sur le moment présent et de réaliser les actions quotidiennes avec une conscience redoublée.
Suivez ces conseils jusqu’à ce que vous intégriez la pleine conscience dans votre vie sans pression ni effort. Acceptez que les choses sont telles qu’elles sont.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Iglesias, A. I. S., & Castro, F. V. (2016). “Mindfulness”: revisión sobre su estado de arte. Revista INFAD de Psicología. International Journal of Developmental and Educational Psychology., 2(1), 41-50. Disponible en: https://revista.infad.eu/index.php/IJODAEP/article/view/293/208
- Ruiz Lázaro, P. J., Rodríguez Gómez, T., Martínez Prádanos, A., & Núñez Marín, E. (2014). Mindfulness en Pediatría: el proyecto” Creciendo con atención y consciencia plena”. Pediatría Atención Primaria, 16(62), 169-179. Disponible en: https://scielo.isciii.es/scielo.php?pid=S1139-76322014000300011&script=sci_arttext&tlng=pt
- Salovey, P., & Mayer, J. (1990). Inteligencia emocional. Imaginación, conocimiento y personalidad, 9(3), 185-211. Disponible en este enlace
- Simón, V. (2007). Mindfulness y neurobiología. Revista de psicoterapia, 17(66-67), 5-30. Disponible en: https://www.researchgate.net/profile/Vicente-Simon/publication/268395842_Mindfulness_y_neurobiologia/links/548144730cf22525dcb609a3/Mindfulness-y-neurobiologia.pdf
- Vásquez-Dextre, E. R. (2016). Mindfulness: Conceptos generales, psicoterapia y aplicaciones clínicas. Revista de Neuro-Psiquiatría, 79(1), 42-51. Disponible en: http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0034-85972016000100006
- Zinn, Jon Kabat (2012) MINDFULNESS para principiantes. Por Editorial Kairós, S.A. Numancia 117 Barcelona, España. Disponible en: https://iuymca.edu.ar/wp-content/uploads/2020/10/Mindfulness-para-Principiantes.pdf