La poule ou l'œuf ? Qui est arrivé en premier ?

La question de savoir si la poule ou l'œuf est venu en premier a été présente tout au long de l'histoire et est l'une des questions qui a le plus attiré l'attention de tous. Par conséquent, la communauté scientifique s'est intéressée à enquêter sur le sujet dans le but de clarifier le panorama.
La poule ou l'œuf ? Qui est arrivé en premier ?

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 10 octobre, 2023

Ainsi, après de longs processus d’analyse, ils ont soulevé des revendications révélatrices sur l’œuf et la poule. Dans cet article, nous les partageons avec vous. Ne le manquez pas !

Les résultats trouvés par des scientifiques anglais

Un groupe de chercheurs liés aux universités de Warwick et de Sheffield, situées en Angleterre, s’est donné pour objectif de découvrir si la poule ou l’œuf est arrivé en premier dans cette première mondiale. Pour cette raison, ils ont commencé à observer attentivement les caractéristiques des deux.

Ils ont découvert que les poules ont une protéine appelée ovocledidin 17 (OC-17) dans leurs ovaires, qui est le protagoniste de la formation des coquilles d’œufs. Par conséquent, ils ont affirmé que pour eux, la poule était arrivée en premier.

Cependant, ils ont ajouté beaucoup plus d’informations car ils étaient clairs que la société allait leur demander où le poule était née. À la suite de ce panorama, selon leur analyse, la premier poule n’est pas née d’un œuf de la même espèce, mais a commencé comme un embryon qui est devenu plus tard cet animal.

De plus, ils ont déclaré qu’ils croyaient que l’œuf pondu par ces progéniteurs externes n’avait très probablement pas la moindre apparence de ceux actuellement pondus par les poules que nous connaissons.

Cependant, ces scientifiques ont déclaré que la question de la poule et de l’œuf n’aura jamais de réponse concluante. Il existe plusieurs méthodes d’enquête différentes et il ne reste plus personne qui aurait été présent à ce moment-là pour corroborer quelle version est correcte.

Poulet dans son habitat.

Ce qui soulève une étude plus approfondie sur la poule ou l’œuf

Mary Stoddard, une chercheuse qui fait partie de l’Université de Princeton, s’est également intéressée à l’analyse de cette question historique. De cette façon, après toute l’enquête, elle a affirmé qu’elle considère que l’œuf est arrivé en premier.

Elle était basée sur la théorie de l’évolution de Darwin pour indiquer qu’un animal ancien a fait évoluer les œufs en coquille. Pour cette raison, parmi eux, plusieurs vertébrés ont commencé à se former qui font aujourd’hui partie de la terre.

Par conséquent, elle coïncide dans une certaine mesure avec l’approche des savants d’Angleterre, en insinuant que la poule est née d’un œuf pondu par un autre animal. Dans cette discussion, il n’est donc pas correct de dire que l’œuf est venu avant, puisque le premier n’était pas celui d’une poule, mais d’une espèce différente.

Chaque personne peut avoir une opinion selon la perspective à partir de laquelle elle décide de voir ce dilemme.

Panier à oeufs.

Une autre curiosité découverte sur les coquilles d’œufs

Dans la même étude menée par Stoddard, tous les chercheurs impliqués ont voulu savoir pourquoi les œufs peuvent avoir plusieurs formes. De cette façon, ils ont recherché des informations connexes et ont découvert que les biologistes avaient soulevé 2 raisons spécifiques.

La première indique que c’est à cause de l’endroit où se trouve le nid. D’autre part, la seconde suggère que cela est dû au nombre de nouveau-nés qui se trouvent à l’intérieur de l’œuf.

Cependant, le groupe de scientifiques a commencé à analyser différentes variables pour déterminer s’il pouvait y avoir une explication supplémentaire. Ainsi, ils ont découvert un aspect très intéressant.

Ils ont révélé que la capacité de voler influence également la forme des œufs. Les oiseaux qui ne s’élèvent pas du sol éclosent toujours de coquilles rondes ; ceux qui montent beaucoup le font avec certains qui ressemblent à un cône.

Faits intéressants sur les poules

Autour des poules, il y a aussi des informations très pertinentes. Ce sont les oiseaux les plus répandus sur terre car il y a environ 20 millions de spécimens.

De plus, il existe des races spécifiques appelées calques. Elles pondent entre 1 et 2 œufs par jour.

Enfin, elles se distinguent pour être d’excellents soignants de leurs œufs. Elles savent s’asseoir dessus pour maintenir la température dont ils ont besoin.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Stoddard M. Young E. Akkaynak D. Sheard C. Tobias J. Mahadevan L. Avian egg shape: Form, function, and evolution [Internet]. (S.L): Science; 2017. [citado 12 de agosto de 2022].

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.