La prêle aide-t-elle à atténuer les vergetures ?

On pense que le silicium présent dans la prêle aide à lutter contre les vergetures. Est ce que cela est vrai ? Y a-t-il des preuves ? Nous répondons ici à ces questions.
La prêle aide-t-elle à atténuer les vergetures ?

Dernière mise à jour : 24 septembre, 2022

Les extraits de prêle (Equisetum arvense) sont utilisés depuis longtemps dans la fabrication de produits pour atténuer les vergetures. De par sa teneur en silicium, cette plante semble utile pour restaurer la peau et améliorer son aspect. Mais est-elle aussi efficace comme beaucoup le prétendent ?

Il convient de rappeler que les vergetures sont une forme de cicatrisation cutanée causée par l’étirement du derme, soit pendant la croissance, soit en raison d’une prise de poids ou de problèmes hormonaux. Elles sont souvent situées sur les fesses, les jambes et l’abdomen. Cependant, elles apparaissent également sur les seins et le dos.

Le traitement vise à augmenter la production de collagène et de fibres élastiques, ainsi que l’hydratation. Une grande variété de produits ont été testés. Ci-dessous, nous nous concentrons sur les effets possibles de la prêle.

Les bienfaits possibles de la prêle pour atténuer les vergetures

La prêle, de nom scientifique Equisetum arvense, appartient à la famille des Equisetopsida et provient des régions tempérées d’Europe. Depuis l’Antiquité, c’est une herbe aux diverses applications médicinales. En ce qui concerne la peau, on lui attribue des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et réparatrices.

Une enquête a mis en évidence le fait qu’il s’agit d’une source abondante de flavonoïdes, de triterpénoïdes, de phytostérols, de potassium, de calcium et, surtout, d’acide silicique et de silicates.

Ces derniers sont valorisés au niveau cosmétique, puisque leur assimilation dans la peau est associée à plusieurs bienfaits, comme la réduction des vergetures. À cet égard, la recherche précise que le silicium joue un rôle important dans la synthèse du collagène. En plus de cela, il intervient dans l’activation des enzymes d’hydroxylation, déterminantes pour la formation du réseau de collagène, améliorant ainsi la force et l’élasticité de la peau.

L’inconvénient est qu’il n’existe aucune preuve concluante sur les effets de la prêle dans le traitement des vergetures. Au-delà des données anecdotiques, aucune étude n’a confirmé son effet anti-vergetures.

Au contraire, les experts en dermatologie continuent d’argumenter sur l’efficacité des produits topiques pour réduire les vergetures. Il existe peu de preuves à l’appui de l’utilisation de crèmes ou de lotions contre les vergetures.

Vergetures sur le ventre.
Les vergetures sont dues à la dégradation des fibres de collagène. Leur couleur blanchâtre indique la longue évolution de la lésion.



Comment la prêle est-elle utilisée à l’heure d’atténuer les vergetures ?

Malgré le manque de preuves, il y a ceux qui attribuent des effets positifs aux traitements à base de prêle pour atténuer les vergetures. Il existe divers produits sur le marché qui contiennent des extraits de cette plante parmi leurs composants.

D’autre part, la littérature populaire a divulgué diverses préparations maison. Celles-ci combinent des ingrédients naturels qui promettent de nourrir la peau de l’extérieur pour minimiser ce problème. Découvrons ensemble quelques recettes.

1. Huile de prêle

Une étude publiée sur International Journal of Molecular Sciences précise que l’application de certaines huiles végétales contribue à la réparation de la barrière cutanée, à la cicatrisation et à la synthèse du collagène. Dans ce cas, vous pouvez combiner la prêle avec de l’huile d’olive, de noix de coco ou d’amande.

Ingrédients

  • 200 millilitres d’huile végétale (celle de votre choix)
  • 100 grammes de prêle

Instructions

  1. Faites chauffer l’huile végétale à feu doux.
  2. Ajoutez ensuite la prêle, préalablement écrasée.
  3. Laissez-la sur le feu pendant environ 5 minutes de plus et retirez-la.
  4. Ensuite, lorsqu’elle repose, passez l’huile dans une passoire fine et conservez-la dans un récipient en verre.
  5. Utilisez le produit en massant doucement les zones que vous souhaitez traiter.
  6. Appliquez-le tous les soirs avant de vous coucher.

2. Infusion de prêle

L’infusion de cette plante est utilisée comme lotion pour prévenir l’apparition des vergetures. Cependant, elle doit être utilisée conjointement avec une crème hydratante.

Ingrédients

  • 20 grammes de prêle
  • 2 tasses d’eau (500 ml)

Instructions

  1. Mettez la prêle dans une tasse d’eau bouillante.
  2. Couvrez la boisson et laissez reposer pendant 15 minutes.
  3. Filtrez le liquide à travers une passoire fine et versez-le dans un vaporisateur.
  4. Vaporisez la lotion sur les zones souhaitées. Massez et laissez agir pendant 20 minutes.
  5. Rincez et hydratez avec la crème de votre choix.
Infusion de prêle.
L’infusion de prêle peut être utilisée comme lotion pour la peau.

Autres recommandations pour atténuer les vergetures

Il n’existe pas de formule miracle pour éliminer les vergetures du jour au lendemain. En fait, de nombreux traitements ne parviennent qu’à les atténuer.

À cette fin, l’Académie américaine de dermatologie suggère ce qui suit :

  • Utilisez des produits anti-vergetures sur les premières vergetures qui apparaissent. Les substances sont généralement inefficaces sur les vergetures déjà matures.
  • Massez jusqu’à ce que la substance soit bien absorbée. On pense que cela peut améliorer son effet.
  • Soyez cohérent avec le traitement. Autrement dit, utilisez-le pendant plusieurs semaines d’affilée.
  • Choisissez des produits qui contiennent de l’acide hyaluronique et de la trétinoïne.
  • Ayez recours à des traitements dermatologiques professionnels. Parmi les traitements utiles, figurent le peeling chimique, la thérapie au laser et la microdermabrasion.



Que faut-il retenir ?

L’utilisation de traitements de prêle pour réduire les vergetures s’est généralisée. Malgré cela, il n’existe aucune preuve concluante sur ses effets et ses avantages.

Aucune étude n’a été faite pour évaluer les effets de cette plante sur les vergetures elles-mêmes. On pense qu’elle pourrait être utile pour sa teneur en silicium. Cependant, cela n’est pas prouvé.

Oserez-vous essayer cette plante ? En général, son application topique est bien tolérée et ne comporte pas de risques. Elle pourrait mieux fonctionner lorsqu’elle est associée à des massages, à une alimentation saine, à la consommation d’eau en abondance et à la pratique d’exercice physique.

Cela pourrait vous intéresser ...
Vergetures chez les hommes : causes et solutions pour les atténuer naturellement
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Vergetures chez les hommes : causes et solutions pour les atténuer naturellement

Les hommes aussi ont des vergetures. Ces cicatrices sont liées à la prise de poids et à des facteurs génétiques.



  • Oakley AM, Patel BC. Stretch Marks. [Updated 2022 May 24]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK436005/
  • Gründemann C, Lengen K, Sauer B, Garcia-Käufer M, Zehl M, Huber R. Equisetum arvense (common horsetail) modulates the function of inflammatory immunocompetent cells. BMC Complement Altern Med. 2014 Aug 4;14:283. doi: 10.1186/1472-6882-14-283. PMID: 25088216; PMCID: PMC4132922.
  • Araújo LA, Addor F, Campos PM. Use of silicon for skin and hair care: an approach of chemical forms available and efficacy. An Bras Dermatol. 2016 May-Jun;91(3):331-5. doi: 10.1590/abd1806-4841.20163986. PMID: 27438201; PMCID: PMC4938278.
  • Ud-Din S, McGeorge D, Bayat A. Topical management of striae distensae (stretch marks): prevention and therapy of striae rubrae and albae. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2016 Feb;30(2):211-22. doi: 10.1111/jdv.13223. Epub 2015 Oct 20. PMID: 26486318; PMCID: PMC5057295.
  • Lin TK, Zhong L, Santiago JL. Anti-Inflammatory and Skin Barrier Repair Effects of Topical Application of Some Plant Oils. Int J Mol Sci. 2017 Dec 27;19(1):70. doi: 10.3390/ijms19010070. PMID: 29280987; PMCID: PMC5796020.