La recherche indique que les hommes qui quittent leur femme le regrettent toujours

Les experts affirment que les hommes finissent toujours par regretter d'avoir rompu. Découvrez les détails de la recherche.
La recherche indique que les hommes qui quittent leur femme le regrettent toujours

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 26 février, 2024

La grande majorité des personnes ont pour objectif de trouver l’amour. C’est un sentiment qui nous fait nous sentir spéciaux. Il est toujours bon de compter sur un soutien inconditionnel.

Pour cette raison, nombreuses sont les personnes qui recherchent la personne avec qui elles s’identifient le plus et qui pourra les accompagner dans la réalisation de leurs rêves.

Cependant, c’est aussi une réalité que de nombreuses personnes se sentent insatisfaites par leur vie amoureuse. Elles prennent alors la décision de mettre fin à un mariage qui dure depuis de nombreuses années.

Certains experts ont conclu que la plupart des hommes regrettent d’avoir pris cette décision. Nous vous partageons ici quelques détails clés à cet égard.

Quelles sont les raisons pour lesquelles les hommes quittent leur femme ?

La raison principale est que les hommes se sentent fatigués de toutes les responsabilités qu’ils doivent assumer au quotidien. Lorsque c’est le cas, ils cherchent à s’impliquer dans une routine différente.

Par ailleurs, ils aspirent à se sentir libres. De ce fait, ils quittent leur famille pour tenter de vivre d’autres émotions et aventures qui leur permettent de renouveler leurs projets, rêves et illusions.

Homme triste d'avoir quitté sa femme.

Y a-t-il des recherches qui indiquent que les hommes regrettent d’avoir pris cette décision ?

Certaines recherches ont montré qu’avec le temps, les hommes regrettent d’avoir pris cette décision. Ils se rendent compte qu’ils ont créé une nouvelle routine qui ne correspond pas à ce qu’ils avaient en tête et qui implique aussi beaucoup de responsabilités.

De plus, cette décision les engageait dans bien d’autres engagements puisqu’ils peuvent s’occuper d’enfants qui ne sont pas les leurs, par exemple. Ils prennent alors conscience que le prétendu problème qu’ils ont tant essayé de fuir s’est multiplié.



[/atomik -lu-aussi ]

Les enquêtes établissent qu’à ce moment-là, les hommes ressassent tous les moments de bonheur qu’ils ont vécus aux côtés de leur famille. Ils comprennent qu’ils n’étaient pas fatigués de leur famille, mais qu’ils étaient simplement frustrés par la vie qu’ils menaient.

Dans ce nouveau contexte, ils essaient donc de tout mettre en œuvre pour se remettre avec leur ex-femme. Mais nombreuses sont les femmes qui hésitent à pardonner l’abandon dont elles ont été victimes.

D’autres réalisent que ce divorce a permis à l’homme de réaliser que leur famille est la chose la plus importante et qu’il n’y a rien de comparable. Pour cette raison, elles sont prêtes à leur donner une seconde chance.

Recherche sur le regret que ressentent les hommes lorsqu'ils divorcent.

La recherche des réponses

Les chercheurs associés à ces études établissent que la fatigue quotidienne fait croire aux hommes que leur couple est plein de problèmes. Par conséquent, ils entrent dans un conflit interne qui les amène à vouloir la rupture.

Ils affirment également que de nombreux hommes sont enclins à prendre des décisions hâtives. C’est pourquoi ils regrettent souvent la rupture.

Les chercheurs soulignent que les femmes peuvent aussi avoir des moments où elles se sentent très fatiguées de la routine. Cependant, malgré cette difficulté, elles entretiennent un lien plus étroit avec la notion de famille.

Pour cette raison, ils ont besoin de raisons beaucoup plus critiques pour prendre la décision de quitter le foyer familial. Et même si elles sentent que l’usure perturbe leurs journées, elles préfèrent chercher des solutions pour la surmonter.



[/atomik -lu-aussi ]

Quelques recommandations à prendre en compte

Il est essentiel qu’il y ait un dialogue constant. Le partenaire doit savoir ce que vous ressentez.

De plus, à ces moments-là, il est essentiel de prévoir des activités agréables en couple. L’idée est de faire disparaître toutes les pensées qui tourmentent l’esprit.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • TAMEZ-VALDEZ, Blanca Mirthala , RIBEIRO-FERREIRA, Manuel , El divorcio, indicador de transformación social y familiar con impacto diferencial entre los sexos: estudio realizado en Nuevo León. Papeles de Población [Internet]. 2016;22(90):229-263. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=11249884009

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.