La thérapie photobiodynamique est-elle utile pour l'acné ?
La thérapie photobiodynamique révolutionne les soins du visage, car ce n’est pas une méthode invasive. En particulier, elle se distingue par sa capacité à lutter contre l’acné, le vieillissement prématuré et d’autres maladies de la peau.
Le protocole associe des éléments photoactifs et des produits Skin ox. Ceux-ci sont adaptés directement aux zones compromises.
Outre les effets esthétiques, cette thérapie est associée à l’interruption bactériologique qui provoque les poussées d’acné sur le visage. Quels sont ses bienfaits ? Est-elle vraiment utile contre l’acné ? Nous répondons ici à ces questions.
Qu’est-ce que la thérapie photobiodynamique ?
La photobiodynamique est une technique basée sur les produits photosensibles et la lumière laser de faible puissance (LLLT). Elle pénètre dans la peau grâce à une variation d’onde et à la réaction biologique des substances qu’elle utilise.
Son objectif est de traiter les affections cutanées, grâce à l’émission de lumières colorées adaptées au problème :
- Vert, pour la pigmentation.
- Rouge, si ce sont des rides.
- Jaune, quand elles sont rosées.
- Bleu, en cas d’acné.
Contrairement à la photothérapie classique, dans laquelle une seule lumière agit sur le tissu, la photobiodynamique interagit avec des molécules photosensibles qui assurent la médiation entre les lumières colorées et le tissu à réparer.
Il est possible de l’associer à la mésothérapie, aux comblements laser, à la toxine botulique, à la carboxythérapie, entre autres.
[/atomik -lu-aussi ]
Les bienfaits généraux de la thérapie photobiodynamique
La thérapie photobiodynamique est simple à réaliser, elle ne fait pas mal et elle n’a pas d’effets secondaires. Bien que les preuves de son efficacité soient encore limitées, elle a donné des résultats intéressants à l’heure de traiter certains troubles et problèmes de peau.
En particulier, on pense que l’application d’agents chimiques photosensibles – irradiés par une source lumineuse à une longueur d’onde adaptée – active des processus métaboliques favorables pour l’organisme et pour la peau. Ses principaux avantages sont les suivants :
- Inflammation réduite
- Collagène remodelé
- Rajeunissement de la peau
- Régulation des glandes sébacées
- Diffusion de taches
- Élimination des cellules bactériennes
La thérapie photobiodynamique pour l’acné
L’acné est une maladie chronique, avec des conséquences physiques et émotionnelles. La gestion des séquelles comme les cicatrices et l’hyperpigmentation est difficile, sans oublier l’anxiété, de la dépression et de l’isolement social du patient.
Outre le traitement pharmacologique, la thérapie photodynamique est mise en avant pour ses résultats variables et prometteurs. Cependant, les preuves pour toutes sortes de photothérapies sont encore limitées pour faire des recommandations définitives.
La photobiodynamique traite l’acné inflammatoire chez les personnes qui ne prennent pas d’isotrétinoïne ou d’acide rétinoïque. Sa fonction est de minimiser la sécrétion de sébum, une fois que la dose d’acide 5-aminolévulinique a été pulsée avec une lumière LED bleue.
Ce traitement est bactéricide dans la couche épidermique, inhibe la croissance de la couche cornée et est un puissant régénérateur cellulaire. Il a des alliés photoactifs spécifiques pour lutter contre l’acné.
Acide hyaluronique
Les séances photobiodynamiques consistent en l’application d’acide hyaluronique de faible poids moléculaire (LW) pour hydrater et repulper en profondeur. De l’acide hyaluronique de haut poids moléculaire (HW) est également utilisé pour éclaircir et hydrater la surface.
Quora Noni
Quora Noni est un concentré de cellules totipotentes qui contrecarrent le déséquilibre microbien cutané causé par l’acné.
Acide alpha-aminolévulinique (ALA)
Dans le cadre du traitement contre l’acné, l’ALA est un photodynamiseur à haut pouvoir régénérant.
Turmeria zen
Cette substance possède des propriétés anti-inflammatoires, hydratantes, régénérantes et antistress.
Tepezcohuite
C’est une plante aux qualités antibactériennes qui éradique les agents infectieux à l’origine des boutons. Elle adoucit et nettoie également la peau, rajeunissant ainsi le visage.
Lisez aussi : L'acide laurique aide-t-il à traiter l'acné ?
[/atomik -lu-aussi ]
Comment se déroule la thérapie photobiodynamique pour traiter l’acné ?
Il est important de choisir un endroit avec du personnel accrédité et des conditions sanitaires adéquates. La photobiodynamie est considérée comme adaptée à tout type de peau, mais il est préférable de consulter un dermatologue.
Le nombre de rendez-vous est fixé en fonction de l’affection à traiter, pouvant aller jusqu’à 8. Une séance dure environ 45 minutes et se déroule généralement en 4 phases.
Au cours d’une séance, les cellules souches de la peau sont activées, grâce à la fusion des photodynamiseurs Skin ox et de la lumière composée de diodes haute densité (HDD) d’un masque fotoage .
Phase 1. Peeling
La procédure commence avec un peeling doux qui dissout les couches superficielles. Différents acides sont généralement mélangés afin d’obtenir un effet kératoplastique. Cette exfoliation facilite la pénétration des actifs.
Phase 2. Sérum
On applique ensuite un sérum photodynamique qui comprend de l’acide hyaluronique LW et HW, de l’ALA et des extraits de Quora Noni, Turmeria Zen et tepezcohuite. On laisse agir les substances pour détruire les bactéries responsables de l’acné.
Phase 3. Masque
Bien que la lumière bleue soit généralement utilisée pour l’acné, l’ajout de lumière rouge donnerait de meilleurs résultats. Avec un rayonnement bleu à une longueur d’onde de 425+/-10 nm, l’effet bactériologique est atteint et l’abstention de la croissance de la couche cornée. La lumière rouge à une longueur d’onde de 630 +/- 10 nm régénère et réduit l’inflammation.
Le patient porte le masque lumineux pendant 12 minutes, avec les produits Skin ox, le temps de stimuler et de réparer la peau.
Phase 4. Protecteur
Enfin, on applique une crème solaire pour protéger la peau pendant les heures qui suivent la séance.
Les soins après traitement
Pour l’efficacité totale du traitement, certains soins à domicile sont recommandés. Par exemple : inclure une mousse nettoyante pour le visage matin et soir dans sa routine de soins. Ne négligez pas non plus le sérum ou la protection solaire, même s’il est préférable de ne pas s’exposer aux rayons UV pendant les 2 jours qui suivent le traitement.
Il est également conseillé de boire beaucoup d’eau et de consulter un spécialiste au sujet des produits spécifiques à utiliser pour prendre soin de la peau.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Boen M, Brownell J, Patel P, Tsoukas MM. The Role of Photodynamic Therapy in Acne: An Evidence-Based Review. Am J Clin Dermatol. 2017 Jun;18(3):311-321. doi: 10.1007/s40257-017-0255-3. PMID: 28276005.
- Guías colombianas para el manejo del acné: una revisión basada en la evidencia por el Grupo Colombiano de Estudio en Acné. Revista Asociación Colombiana de Dermatología. 2011. https://revistasocolderma.org/sites/default/files/guias_colombianas_para_el_manejo_del_acne_0.pdf
- Tratamiento del acné: actualización. Boletín Terapéutico Andaluz. 34(4). España; 2019. https://www.cadime.es/images/documentos_archivos_web/BTA/2019/CADIME_BTA_2019_34_04.pdf
-
Riddle CC, Terrell SN, Menser MB, Aires DJ, Schweiger ES. A review of photodynamic therapy (PDT) for the treatment of acne vulgaris. J Drugs Dermatol. 2009 Nov;8(11):1010-9. PMID: 19894368.