L'amour se cultive avec de petits détails, mais il se fane en leur absence
L’amour est cultivé avec chaque petite action positive que nous décidons d’avoir les uns avec les autres. Peu importe qu’il s’agisse d’une relation, d’une famille ou d’une amitié. La vérité est que lorsque vous agissez par affection et respect, l’amour grandit et se reproduit .
Si, au contraire, les détails sont absents et qu’il ne reste que des miettes de gestes positifs, l’amour dépérit. Et c’est que lorsqu’il n’y a pas d’amour dans un lien étroit, il est très probable que cela devienne quelque chose de toxique . On le voit dans ce type de relation amoureuse où l’amour est le moins présent, normalisant la maltraitance et limitant de plus en plus la possibilité de réparation.
Tout ne se passe pas de la même manière, car tout semble parfois se faner, mais il y aura toujours la possibilité de changer et de miser sur l’affection . En voyant une relation heureuse et durable, les gens se demandent comment ils ont réussi à rester ensemble. C’est ce que John et Julie Gottman ont étudié, et nous vous montrerons leurs résultats.
L’amour se cultive avec de petites actions positives
Pour ceux qui se demandent comment des liens amoureux sains se maintiennent dans le temps, la réponse est simple : chacun fait des efforts et mis l’amour avant tout . Il ne faut pas seulement entretenir la flamme de la passion, comme ils le mentionnent toujours ; La chose la plus importante est de prendre soin de la confiance, de l’amitié, de la communication et de l’engagement.
Lire aussi : Comment mettre fin à une amitié toxique ?
Les tests cruciaux pour renforcer une relation se produisent aux moments les plus complexes. S’il y a une situation difficile, le soutien est primordial, mais la stabilité que nous sommes capables de former avec l’autre l’est aussi. Si les barrières les plus compliquées sont surmontées avec des tampons d’affection, d’empathie et de soutien, alors nous sommes confrontés à un lien dans lequel l’amour est cultivé.
Pour les Gottman, chaque détail compte dans la construction d’un lien sain . Dans leurs enquêtes, ils ont travaillé avec des centaines de couples et ont recueilli une série d’éléments essentiels. Il reste à se demander précisément quels sont ces éléments qui font durer et fonctionner un amour.
Nous les signalons ci-dessous :
- Admiration et respect mutuel au sein de la relation.
- Communication transparente et sincère sans intention de nuire en s’exprimant.
- La démonstration d’affection.
- Pleine confiance en l’autre et intimité.
- L’intelligence émotionnelle pour s’exprimer et savoir gérer ce que l’on ressent.
- Bonnes compétences en résolution de conflits.
Comment l’amour se fane-t-il ?
Selon John et Julie Gottman, il existe des facteurs contraires qui ne permettent pas à l’amour d’avoir une bonne issue. Les chercheurs ont décidé de l’appeler la théorie des quatre cavaliers de l’apocalypse et cela est lié avec ce qui suit :
- Critiquer le partenaire, c’est-à-dire exprimer quelque chose qui cause de l’inconfort, en mettant l’accent sur des aspects qui ne font que rabaisser l’autre. Il existe de petites et importantes différences entre montrer de l’intérêt pour quelque chose que le partenaire peut améliorer et être blessant en l’exprimant. Dans tous les cas, cela a une solution simple basée sur la communication adéquate de vos émotions et de ce dont vous avez besoin.
- Le mépris est l’un des cavaliers les plus agressifs de l’apocalypse dans une relation. Eh bien, le respect brille par son absence, la moquerie se fait jour et le sarcasme fait son apparition. Ainsi, des barrières commencent à se mettre en place dans la relation, mais une façon de les résoudre est de commencer à créer des espaces d’affection et de valeurs positives avec une plus grande conscience.
- Être sur la défensive peut être un dénominateur commun dans ces moments de stagnation de la relation. Elle cherche à tout justifier et donne des réponses que personne n’attend ni ne veut. Il est plus facile d’admettre ses erreurs, de s’entendre pour les corriger et d’agir en faveur de l’amélioration de la dynamique de la relation.
- Bloquer le partenaire est un comportement qui se répète dans les cas où une dispute cause plus d’inconfort et finit par être écrasante. En bloquant, la personne arrête complètement de parler et se ferme devant son partenaire en ne parvenant pas à des accords. Avant d’en arriver là, il serait préférable de rechercher le calme en prenant 20 minutes pour poursuivre la conversation plus tard.
Lire aussi : Que sont les neurones miroirs ?
Il est clair que l’amour se cultive avec des gestes compréhensifs, respectueux et empathiques . L’essentiel pour maintenir une relation saine et durable est d’être conscient des émotions, de l’importance de cette personne et de ce dont vous avez besoin. Ainsi, une communication efficace sera votre meilleure alliée.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Gottman, J. M. (2008). Gottman method couple therapy. Clinical handbook of couple therapy, 4(8), 138-164.
- Holman, T. B., & Jarvis, M. O. (2003). Hostile, volatile, avoiding, and validating couple‐conflict types: An investigation of Gottman’s couple‐conflict types. Personal Relationships, 10(2), 267-282.