L’asbestose : signes et symptômes

13 mars 2020
Bien que la plupart des cas d'asbestose soient générés par l'exposition à l'amiante sur le lieu de travail, ce composé est également présent dans de nombreuses maisons anciennes. Les symptômes peuvent prendre des années avant d'apparaître.

L’asbestose est une maladie pulmonaire causée par l’exposition à l’amiante. Pendant longtemps, on a utilisé ce matériau dans divers éléments de construction tels que le ciment, les tuiles et certains types de dalles.

L’exposition à l’amiante peut provoquer divers problèmes de santé, notamment le cancer dans diverses parties du corps. L’asbestose est la conséquence la plus fréquente de cette exposition et ceux qui en souffrent courent un risque accru de développer un cancer du poumon.

L’interdiction de l’utilisation de l’amiante a commencé en 1970, mais à ce jour, elle n’a pas eu lieu dans de nombreux pays, alors que dans d’autres, elle a été adoptée tardivement. En raison des caractéristiques de l’asbestose, on la considère comme une maladie professionnelle, car l’amiante a traditionnellement été utilisé dans les installations et les activités industrielles.

Les risques de l’amiante

L'asbestose peut être provoquée par l'exposition à l'amiante dans les vieilles maisons

 

L’amiante est le nom donné à un groupe de six minéraux naturels ayant des propriétés qui les rendent utilisables dans les matériaux de construction. Ils sont également utilisés dans les freins automobiles, l’assemblage de bateaux et certains produits textiles, entre autres.

L’amiante est résistant au feu, à la chaleur et à divers produits chimiques, et il ne conduit pas l’électricité. En raison de ces propriétés, on l’a largement utilisé dans l’industrie. Il existe fondamentalement trois types d’amiante qui provoquent des maladies :

Un produit amianté libère de petites fibres dans l’air. Si quelqu’un les inhale, ces fibres finissent par se loger dans les poumons et y restent longtemps. S’ils s’accumulent, ils provoquent une inflammation et des lésions qui peuvent affecter gravement la fonction respiratoire. L’amiante est classé comme cancérigène.

En savoir plus : Qu’est-ce qu’un nodule pulmonaire ?

L’asbestose

L’asbestose est une maladie pulmonaire chronique causée par l’inhalation de fibres d’amiante. Elle est considérée comme une forme de fibrose pulmonaire. Elle provoque une inflammation qui conduit progressivement à des dommages permanents.

L’amiante se trouve naturellement dans l’environnement et nous y avons tous été exposés à un moment ou à un autre. Les personnes les plus exposées au risque de maladie sont celles qui sont régulièrement exposées à ce composé sur de longues périodes.

Cependant, les chercheurs ont découvert qu’une brève exposition à un grand volume d’amiante peut également provoquer diverses maladies. Dans ces deux cas et en cas d’exposition prolongée, les symptômes peuvent apparaître 10 à 40 ans après l’exposition.

Signes et symptômes

Une femme examinée car elle souffre d'asbestose

 

Le principal symptôme de l’asebstose est la difficulté à respirer, qui s’accompagne généralement d’une toux sèche persistante. Chez les personnes concernées, ces symptômes deviennent plus perceptibles avec l’exercice ou une activité physique intense et augmentent avec le temps.

Il est très fréquent d’éprouver des douleurs ou une sensation de serrement dans la poitrine, ainsi qu’une perte progressive d’appétit et de poids. En plus de ce qui précède, l’un des signes les plus caractéristiques de cette maladie est la présence d’une anomalie appelée hippocratisme digital.

L’hippocratisme digital est également connu comme les « doigts en baguettes de tambour » ou le « clubbing ». Sa principale caractéristique est que les doigts et les orteils deviennent plus gros que la normale et que les ongles se courbent vers le bas, prenant la forme d’une cuillère renversée.

L’hippocratisme digital est présent dans tous les cas d’asbestose, mais il est également caractéristique d’autres maladies pulmonaires. On ne peut confirmer le diagnostic qu’après réalisation des tests cliniques appropriés.

Lire la suite : Les causes des douleurs thoraciques en cas de toux

Faits concernant l’asbestose

Les manifestations et les effets de l’asbestose peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre. Dans certains cas, il n’y a que des signes et des symptômes bénins, alors que dans d’autres cas, il y a des problèmes graves comme l’insuffisance respiratoire et le cancer. En règle générale, les fumeurs ont tendance à présenter des symptômes et des parcours plus graves.

Il est important que toute personne ayant été exposée à l’amiante, ou croyant l’avoir été, en parle à son médecin. Le praticien ordonnera probablement une radiographie pulmonaire, de préférence un scanner thoracique à haute résolution, pour déterminer les effets d’une telle exposition. N’oubliez pas que les premiers symptômes apparaissent à moyen terme.

Pour l’instant, il n’existe pas de traitement spécifique pour l’asbestose. Le pronostic dans chaque cas dépend de nombreux facteurs, tels que l’état de santé général, la durée d’exposition et le type d’amiante auquel vous avez été exposé. Le principal risque est de développer un mésothéliome, qui est une forme de cancer.

 

Marín Martínez, B., & Clavera, I. (2005). Asbestosis. In Anales del sistema sanitario de Navarra (Vol. 28, pp. 37-44). Gobierno de Navarra. Departamento de Salud.