L’aubergine : un allié minceur et santé
L’aubergine est un légume aux multiples propriétés en cuisine : elle est savoureuse et accompagne à merveille de très nombreux plats. Mais peu de gens connaissent l’aubergine comme un allié minceur !
En effet, l’aubergine contient beaucoup d’eau et de fibres tout en étant pauvre en calories, ce qui en fait une alliée santé et minceur idéale dans n’importe quel régime !
L’aubergine est originaire d’Inde et possède de nombreux bienfaits. Il s’agit d’un légume excellent que l’on peut inclure dans notre alimentation au quotidien.
Dans cet article, nous allons nous centrer sur le jus d’aubergine, une technique efficace pour perdre du poids semaine après semaine dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Les bienfaits de l’aubergine
- Aide à la digestion,
- Permet de faire diminuer le niveau de graisse dans l’organisme grâce à la saponine qui empêche son absorption.
- Combat la cellulite.
- Anti-inflammatoire.
- Élimine les radicaux libres qui s’attaquent aux cellules.
- Excellent laxatif grâce aux fibres de ses graines.
- Propriétés anti-cancer.
- Aide le foie et la vésicule biliaire.
- Régule le cholestérol.
- Apporte du calcium, du potassium, du sodium, du phosphore, du fer, etc.
L’aubergine, allié minceur ?
Comme nous venons de le signaler, l’aubergine contient un élément appelé saponine qui réduit considérablement l’absorption de graisses. Les nutritionnistes recommandent ainsi de consommer du jus d’aubergine.
En effet, ce jus permet de détoxifier votre organisme. Ce qui améliore également les fonctions rénales en agissant comme diurétique. D’autre part, grâce aux fibres contenues dans ses graines, l’aubergine améliorera votre fonction intestinale, ce qui permettra d’éviter la constipation et le syndrome du côlon irritable.
Il est ainsi recommandé de boire un verre de jus d’aubergine par jour, juste avant le repas principal. Cela d’évite l’absorption des graisses et vous permet de perdre du poids dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
N’oubliez pas non plus de faire du sport une demi-heure par jour ! En effet, le jus d’aubergine est un excellente allié minceur. Mais si vous ne suivez pas un mode de vie sain et actif, il est impossible que cela fonctionne.
La recette du jus d’aubergine amincissant
Avant toute chose, vous devez savoir que l’aubergine ne peut pas se consommer crue. Elle doit être cuisinée, car elle contient un alcaloïde appelé solanine, toxique pour l’organisme. Si nous consommons l’aubergine crue, nous souffrirons alors de douleurs d’estomac et de maux de tête. Au marché, choisissez les aubergines les plus dures.
Lisez aussi : 10 bienfaits de l’aubergine pour notre santé
Ingrédients :
- 1 aubergine assez grande
- Un demi-litre d’eau
- Le jus d’un citron
Préparation :
- Épluchez l’aubergine et coupez-la en petits morceaux.
- Versez les morceaux dans un grand saladier rempli d’un demi-litre d’eau froide,
- Puis laissez l’aubergine tremper pendant deux heures.
- Vous pouvez réaliser cette étape le jour avant pour que cela soit prêt le lendemain.
- Ensuite, faites bouillir les morceaux dans une casserole remplie d’eau pendant au moins 15 minutes.
- Lorsque l’eau bout, ajoutez le jus de citron.
- Éteignez le feu, puis laissez reposer le tout pendant 10 minutes.
- Afin que la pulpe et l’eau soient bien mélangées et que le tout soit homogène, passez le mélange au mixeur pour obtenir un jus bien équilibré.
Vous devez boire ce jus d’aubergine 15 minutes avant le repas principal et pendant toute la durée de votre régime. Il est important d’ajouter du jus de citron pour ôter le goût un peu amer du jus d’aubergine, qui n’est pas très agréable en bouche. Grâce au citron, cette boisson devient délicieuse !
Le jus d’aubergine, allié minceur, est également idéal pour faire diminuer votre taux de cholestérol.
Dernière chose : n’oubliez pas que cette boisson n’est pas miraculeuse non plus. Même si elle vous aide à éviter l’absorption des graisses, vous devez vous bouger et manger équilibré pour perdre du poids efficacement sur la durée !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Base de Datos Española de Composición de Alimentos. [Internet]. Disponible en: http://bedca.net/bdpub/
- Botanical-Online. [Internet]. Berenjenas. Disponible en: https://www.botanical-online.com/berengenas.htm
- EcuRed. [Internet]. Solanina. 2018. Disponible en: https://www.ecured.cu/Solanina
- Troisi, J., Di Fiore, R., Pulvento, C., D’Andria, R., Vega-Gálvez, A., Miranda, M., Martínez, E. and Lavini, A. Saponinas. Capítulo 3.3. IN: BAZILE D. et al. Estado del arte de la quinua en el mundo en 2013: FAO (Santiago de Chile) y CIRAD, (Montpellier, Francia): pp. 317-330.
- Gürbüz, N., Uluişik, S., Frary, A., Frary, A., & Doğanlar, S. (2018). Health benefits and bioactive compounds of eggplant. Food Chemistry. https://doi.org/10.1016/j.foodchem.2018.06.093