Le bronzage à la canne à sucre : indications et avantages
Il existe de nombreuses techniques d’autobronzant, mais peu comme le bronzage à la canne à sucre sont bénéfiques pour la peau. Cette alternative garantit un teint halé sans s’exposer au soleil ni entrer dans un solarium.
Les informations de l’American Academy of Ophthalmology mettent en évidence les dangers du bronzage artificiel et de l’exposition prolongée aux rayons UV, qui entraînent souvent des conséquences telles que des lésions oculaires, des allergies, une immunosuppression, un vieillissement prématuré et un cancer de la peau.
Bien qu’il existe de plus en plus d’endroits spécialisés dans la modification du teint par rayonnement, il est intéressant de rechercher des options naturelles et moins compromettantes.
Qu’est-ce que le bronzage à la canne à sucre ?
Il s’agit d’une technique de bronzage qui contient de la dihydroxyacétone (DHA). Une substance présente dans la canne à sucre qui réagit à la surface de la peau et transforme la kératine sans activer la mélanine. Un article du magazine Offarm souligne qu’en raison de ses performances et de son absence de toxicité, les formules contenant du DHA sont relativement sûres.
Il s’agit de pulvériser la lotion avec un spray. En quelques minutes le DHA est activé et l’apparence change. Cette méthode est un moyen rapide et sûr d’avoir l’air plus bronzé.
Les résultats disparaissent en une semaine. Ensuite, vous pouvez répéter la procédure. Si vous souhaitez prolonger un peu plus la couleur, évitez les exfoliations et gardez la peau hydratée.
Bienfaits de la canne à sucre
La canne à sucre est riche en antioxydants, polyphénols et anti-inflammatoires. Le concentré de cette plante améliore l’activité de la télomérase cellulaire, qui est associée au vieillissement physique.
De plus, l’espèce inhibe la pigmentation de la mélanine et ses agents organiques apportent douceur, brillance et hydratation. Ces composants améliorent l’apparence du derme, bien que l’utilisation de crèmes, lotions et autres cosmétiques à base de canne soit contre-indiquée pour les personnes souffrant de troubles cutanés tels que blessures récentes, psoriasis et dermatite.
Lisez aussi: La tanorexie ou l’obsession du bronzage
Comment se fait le bronzage avec la canne à sucre ?
Ce bronzage est appliqué dans un centre esthétique avec un pistolet pour pulvériser la substance. La procédure prend 15 minutes et après 4 heures de pulvérisation, l’effet commence à être perceptible. Les étapes sont les suivantes.
1. Nettoyage
Se passer de crèmes, de maquillage ou de parfums. L’utilisation de tels produits le jour de la séance empêche une teinte correcte. Si vous les utilisez, avant de commencer, vous devez passer par un processus de démaquillage.
2. Peeling
Une fois la peau propre, vous enchaînez avec le peeling du visage et du corps. L’objectif est de se débarrasser des cellules mortes afin que la dihydroxyacétone puisse être distribuée uniformément, sans laisser de traces.
Avec une douche express, retirez le gommage puis attendez que le corps soit sec.
3. Pulvérisation
Vous entrez dans une pièce spacieuse et vous vous tenez debout pour recevoir le bronzage à la canne à sucre. Vous changez de position au fur et à mesure que l’esthéticienne appuie sur le pistolet de pulvérisation, qui peut être ajusté pour optimiser les résultats.
4. Séchage
Il faut attendre quelques minutes que le corps sèche avant de s’habiller. En respectant toutes les phases, les résultats seront alors réussis.
Avantages du bronzage à la canne à sucre
Les principaux avantages de la technique de la canne à sucre sont qu’elle n’active pas la mélanine et ne produit pas de réactions ou d’effets internes. Ce qui se produirait avec d’autres autobronzants ou avec une exposition prolongée au soleil.
De plus, les autres avantages sont les suivants :
- Il agit uniquement sur la couche superficielle, vous réduisez ainsi les risques d’allergies.
- Après quelques heures, vous pouvez aller à la plage ou sortir avec un décolleté.
- Le résultat est immédiatement perceptible.
- Il convient à tous les types de peau, même atteints de vitiligo. Bien qu’il n’uniformise pas les tons, il réalise un mélange lisse.
- Son application est rapide et indolore.
S’il y a un point contre lui, c’est qu’à être aussi splendide, il ne dure pas longtemps. Dans le but de prolonger la pigmentation, il vaut mieux éviter les piscines, en raison de l’action blanchissante du chlore.
Découvrez également: 4 effets néfastes du soleil sur la peau
Précautions avant et après le bronzage à la canne à sucre
Enfin, si vous souhaitez assombrir temporairement votre peau avec de la canne à sucre, vous devez tenir compte des recommandations suivantes :
- Cirer les zones à bronzer.
- Exfolier quelques jours avant le traitement.
- Garder le corps au sec pendant les 9 premières heures.
- Éviter de vaporiser sur la poitrine si vous allaitez.
- Utiliser du vernis à ongles ou des paillettes pour éviter de tacher les ongles avec la substance.
- Porter des vêtements amples et sombres qui ne frottent pas contre la peau le jour de l’intervention.
La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis note que les lits et les lampes de bronzage promettent une peau dorée. Mais présentent de graves risques pour la santé.
D’autre part, le bronzage augmente naturellement les risques d’érythème, de brûlures, de démangeaisons et de sécheresse. C’est ainsi que les composants organiques de la canne à sucre se distinguent parmi les plus demandés pour un bronzage splendide et sûr.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- El bronceado artificial: Los riesgos de los rayos ultravioleta. Administración de Alimentos y Medicamentos (FDA). Estados Unidos; 2018. https://www.fda.gov/consumers/articulos-en-espanol/el-bronceado-artificial-los-riesgos-de-los-rayos-ultravioleta
- Evite los peligros del bronceado artificial. Academia Americana de Dermatología. Estados Unidos; 2011. https://www.aao.org/salud-ocular/consejos/evite-los-peligros-del-bronceado-artificial
- Muñoz MJ. Autobronceadores. El papel de los dihidroxiacetona. Offarm. Vol. 23. Núm. 6. España; 2004. https://www.elsevier.es/es-revista-offarm-4-articulo-autobronceadores-el-papel-dihidroxiacetona-13063507