Le confinement et les pieds : tout ce que vous devez savoir

Pendant le confinement, certaines personnes doivent prendre particulièrement soin de leurs pieds. Mais qui, et pourquoi ?
Le confinement et les pieds : tout ce que vous devez savoir
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 27 mai, 2022

Le confinement dû à la pandémie de coronavirus a maintenant été déclaré dans un grand nombre de pays. Cela consiste à rester à la maison et à ne sortir que pour ce qui est nécessaire, comme faire les courses ou travailler si c’est indispensable.

Cette situation est très délicate car notre activité physique a été fortement réduite. En outre, toutes les habitudes de notre routine changent, comme s’habiller, et même notre alimentation. Il est donc normal que tout notre corps souffre d’une manière ou d’une autre, y compris nos pieds.

Nos pieds sont habitués à un type de chaussures et à un minimum d’heures d’activité. De même, ils restent vulnérables à toute blessure ou lésion, comme un ongle incarné. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le confinement et les pieds.

Comment le confinement affecte-t-il nos pieds ?

Le confinement nous oblige à rester à l’intérieur et à restreindre toutes les activités de plein air. Cela rend notre mobilité très limitée. S’il est vrai que nous pouvons faire de l’exercice à la maison, certaines personnes n’ont pas assez d’espace ou ne sont pas motivées pour le faire.

En outre, dans le cadre de notre routine habituelle, presque tout le monde marche, que ce soit pour aller au travail, pour faire des courses ou simplement pour se promener. Le fait que tout cela ait été restreint nous amène inévitablement à devenir plus sédentaires ou à passer beaucoup de temps allongés et assis.

Le confinement a également modifié nos habitudes vestimentaires. Lorsque nous sommes à la maison, nous portons rarement les chaussures que nous porterions n’importe quel jour de notre routine. Aussi bête que cela puisse paraître, nos pieds peuvent s’y habituer.

Les podologues disent qu’il n’est jamais approprié d’abuser des mêmes chaussures. Il en va de même pour le fait d’être pieds nus. Il est tout à fait naturel de se promener pieds nus, mais il est plus facile de se faire mal ou de prendre froid.

Le confinement et les pieds gonflés

 

Cet article peut vous intéresser : Techniques de relaxation pour les périodes de crise

Quelles lésions peuvent apparaître ?

Si la plupart des blessures aux pieds qui peuvent survenir pendant le confinement ne sont pas graves, certaines situations nécessitent une attention particulière. Par exemple, les personnes âgées ou les diabétiques devraient être plus prudents.

Le pied diabétique est une pathologie qui apparaît généralement chez les personnes souffrant de diabète de longue durée ou d’un mauvais contrôle du glucose. Il consiste en une perte de sensibilité dans cette partie du corps, de sorte que toute blessure peut être gravement compliquée.

D’autre part, il y a d’autres blessures qui doivent être prises en compte. Tout coup porté aux pieds pendant le confinement peut provoquer une fracture ou un problème musculaire. Il faut également souligner les ongles incarnés, qui peuvent générer beaucoup de douleur et même une infection du pied.

Cet article peut vous intéresser : Comment le COVID-19 affecte-t-il le cerveau ?

Quelles sont les précautions à prendre lors du confinement ?

Prendre soin de ses pieds pendant le confinement

Afin d’éviter toute complication au niveau des pieds pendant le confinement, il existe des mesures très simples que nous pouvons mettre en pratique. Tout d’abord, l’idéal est d’effectuer un programme d’exercice quotidien.

Il existe de nombreux moyens faciles et amusants de faire de l’exercice à la maison. Par exemple, des vidéos de routines créées par des entraîneurs ou des applications d’exercices. Vous pouvez même créer votre propre routine avec ce qui vous convient le mieux.

Il est également conseillé de changer de chaussures au moins deux fois par jour. Choisissez des chaussures confortables, telles que des baskets ou des chaussures que vous portez au quotidien. Cela évitera que vos pieds ne se déshabituent.

Enfin, il est très important de suivre une bonne hygiène et d’essayer de porter des chaussettes et des chaussures qui permettent une bonne transpiration. Nos pieds sont une partie très importante de notre corps et nous ne devons pas les oublier pendant le confinement.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.