Le pourpier : 10 propriétés de cette plante médicinale

Pour tirer le maximum d'avantages du pourpier, il est important de le récolter dans des zones exemptes de contamination.
Le pourpier  : 10 propriétés de cette plante médicinale

Dernière mise à jour : 16 mars, 2021

Le pourpier est scientifiquement connu sous le nom de Portulaca oleracea. Beaucoup la connaissent comme une mauvaise herbe, mais elle est également classée comme légume comestible, de bonne qualité nutritionnelle.

Dans la Grèce antique ou dans la médecine chinoise, le pourpier était déjà consommé pour ses propriétés diurétiques et laxatives, ainsi que pour purifier le corps.  Le connaissez-vous ? Poursuivez votre lecture et découvrez cette plante sauvage.

Propriétés nutritionnelles du pourpier

Le pourpier était auparavant populairement connu comme une mauvaise herbe qui poussait n’importe où. Une pousse de pourpier peut même apparaître dans une fente du ciment dans le sol. Même les agriculteurs ne l’apprécient pas car elle peut nuire à leurs cultures.

Cependant, cette plante aux fleurs jaunes ou roses se distingue par leur résistance et ses valeurs nutritionnelles intéressantes. Elle est même recommandée aujourd’hui comme source de nutriments accessible et peu coûteuse. Le pourpier peut se consommer comme n’importe quel autre légume, inclus dans un régime alimentaire équilibré et sain.

pourpier
Pour beaucoup, le pourpier est une mauvaise herbe. Cependant, aujourd’hui, il est également connu comme un complément qui améliore la qualité de l’alimentation d’un point de vue nutritionnel.

En ce qui concerne les propriétés nutritionnelles, nous constatons que le pourpier contient des composants naturels et des propriétés bénéfiques. Selon une publication dans BioMed Research International , c’est une source de:

  • Flavonoïdes
  • Alcaloïdes
  • Polysaccharides
  • Des acides gras
  • Terpénoïdes
  • Stérols
  • Protéine
  • Vitamines
  • Minéraux

De plus, selon cette même publication, il possède également des propriétés pharmacologiques telles que des activités neuroprotectrices, antimicrobiennes, antidiabétiques, antioxydantes, anti-inflammatoires et antiulcérogènes.

Propriétés pourpier pour la santé

Le pourpier montra des effets positifs sur la santé. Cependant, ce n’est pas un aliment curatif ou miraculeux. En fait, il n’existe pas d’aliments «super puissants» pour la santé.

Ce sont simplement des ingrédients nutritifs qui peuvent compléter le régime alimentaire pour aider à promouvoir le bien-être. Pour clarifier cela, voyons les principales propriétés que ce légume apporte.

1. Anti-inflammatoire

Une recherche récente publiée dans le  Journal of Pharmacopuncture passe en revue les effets anti-inflammatoires du pourpier. Selon cette publication, la plante contient plusieurs substances possédant ces propriétés. Parmi ceux-ci, on trouve des substances appelées oleracona et olérazimine, qui sont deux alcaloïdes isolés.

Certains extraits aqueux et extraits éthanoliques de la plante ont également été identifiés avec cet effet. Cet effet s’attribue également à sa teneur en oméga 3 et en minéraux.

pourpier
Les propriétés anti-inflammatoires du pourpier peuvent être utilisées comme adjuvants pour atténuer les effets de certaines conditions inflammatoires.

2. Antioxydant

Les antioxydants aident à combattre les radicaux libres et à prévenir le vieillissement. Peu de plantes contiennent une bonne quantité d’antioxydants comme le pourpier. Coïncidant avec une publication dans le Journal of the American College of Nutrition , ses antioxydants comprennent:

  • Vitamines A et C
  • Vitamine E
  • Flavonoïdes.
  • Alcaloïdes
  • Bêta-carotènes.
  • Glutathion

3. Fournit des oméga 3

Les acides gras oméga 3 ne sont pas produits par l’organisme. Cependant, sa bonne assimilation contribue au bon fonctionnement de divers systèmes corporels. Certains considèrent qu’ils contribuent à la prévention des maladies cardiovasculaires et anti-inflammatoires.

Selon une recherche publiée dans la revue World Scientific , pourpier est une plante qui fournit des quantités importantes d’acides gras oméga 3. Plus précisément, il contient deux types d’acides gras oméga-3, EPA et ALA. Cependant, il est exceptionnellement élevé en ALA.

4. Aide à prendre soin de la santé cardiovasculaire

Il existe d’autres raisons pour lesquelles le pourpier contribue à la santé cardiaque. Une étude publiée dans l’ International Journal of Research in Medical Sciences indique que sa teneur en polyphénols et en substances antioxydantes peut contribuer à la prévention de problèmes tels que l’athérosclérose.

Pendant ce temps, une recherche publiée par Avicenna Journal of Phytomedicine conclut que les extraits de cette plante ont un effet protecteur sur le dysfonctionnement cardiaque.

pourpier
Le pourpier ne guérit pas les maladies cardiaques. Cependant, dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, cela peut être bénéfique.

5. Antiulcéreux

Les mucilages du pourpier aident également à protéger les parois des organes. Selon des informations publiées dans l’ American Journal of Translational  Research , l’extrait d’éthanol de la plante montra des effets bénéfiques contre l’inflammation et la colite ulcéreuse.

6. Hypoglycémique

Le pourpier aide à abaisser naturellement la glycémie. De cette façon, vous pouvez aider à prévenir des troubles tels que le diabète, l’obésité ou la résistance à l’insuline.

Une recherche publiée dans BMC Complementary and Alternative Medicine détermina que les extraits de pourpier améliorent le métabolisme du glucose et peuvent constituer une nouvelle stratégie thérapeutique pour la prévention du diabète.

Nous vous recommandons de lire: Le  diabète peut-il être traité naturellement?

7. Antimicrobien

Les propriétés antimicrobiennes de cette plante ont fait l’objet d’études. Une recherche publiée dans l’International Journal of Infection détermina que les extraits obtenus à partir de feuilles et de graines de pourpier avaient un effet antimicrobien remarquable.

Bien que d’autres études soient nécessaires, on pense que cela pourrait être utile contre certaines bactéries résistantes aux médicaments.

8. A des effets neuroprotecteurs

Les études sont encore limitées. Cependant, il existe des preuves des effets neuroprotecteurs du pourpier. Par exemple, une étude rapportée par CNS & Neurological Disorders-Drug Targets révéla des bienfaits neuroprotecteurs et antioxydants avec l’administration de jus de pourpier aqueux à base de plantes. 

9. Bénéfique pour la peau

En raison de sa qualité nutritionnelle, le pourpier est également bénéfique pour la santé de la peau. En fait, on lui attribue des propriétés cicatrisantes, anti-âge et régénératrices, car il apporte des antioxydants, des acides gras et des vitamines.

Plus précisément, une revue publiée dans l’ International Journal of Science and Research détermina que cette plante présente des avantages potentiels pour les soins de la peau, car elle favorise la cicatrisation des plaies, illumine la peau et prévient même les futurs signes de vieillissement.

pourpier
En raison de sa teneur en acides gras, vitamines et antioxydants, le pourpier peut également être utile pour les soins de la peau.

10. Combat le stress oxydatif

En raison de sa concentration en composés antioxydants, le pourpier peut lutter contre le stress oxydatif. Cette dernière est responsable de la détérioration cellulaire et de l’apparition de certaines des maladies chroniques les plus fréquentes.

Une recherche publiée dans le Journal of Medicinal Plants Research indiqua que le jus aqueux de pourpier est un produit naturel prometteur qui pourrait contribuer à la prévention des maladies liées au stress oxydatif.

Pourpier n’est pas un traitement

Cette plante présente donc de nombreux bienfaits. Sa consommation comme traitement contre les maladies n’est toutefois pas encore acceptée. Nous pouvons cependant l’inclure dans le régime alimentaire normal en tant que complément. Bien sûr, il faut l’éviter en cas de tendance aux calculs rénaux, car il s’agit d’une plante à oxalates .

Cela pourrait vous intéresser ...
Habitudes alimentaires pour lutter contre le vieillissement prématuré
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Habitudes alimentaires pour lutter contre le vieillissement prématuré

Le vieillissement prématuré n'a pas de cause spécifique, il n'est donc pas rare de trouver des personnes qui remarquent leurs premières rides à 20 ...



  • D’Andrea, R. M., Andreo, C. S., & Lara, M. V. (2014). Deciphering the mechanisms involved in Portulaca oleracea (C4) response to drought: Metabolic changes including crassulacean acid-like metabolism induction and reversal upon re-watering. Physiologia Plantarum, 152(3), 414–430. https://doi.org/10.1111/ppl.12194
  • Zhou, Y. X., Xin, H. L., Rahman, K., Wang, S. J., Peng, C., & Zhang, H. (2015). Portulaca oleracea L.: A review of phytochemistry and pharmacological effects. BioMed Research International. Hindawi Limited. https://doi.org/10.1155/2015/925631
  • Rahimi VB, Ajam F, Rakhshandeh H, Askari VR. A Pharmacological Review on Portulaca oleracea L.: Focusing on Anti-Inflammatory, Anti- Oxidant, Immuno-Modulatory and Antitumor Activities. J Pharmacopuncture. 2019;22(1):7–15. doi:10.3831/KPI.2019.22.001
  • Uddin MK, Juraimi AS, Hossain MS, Nahar MA, Ali ME, Rahman MM. Purslane weed (Portulaca oleracea): a prospective plant source of nutrition, omega-3 fatty acid, and antioxidant attributes. ScientificWorldJournal. 2014;2014:951019. Published 2014 Feb 10. doi:10.1155/2014/951019
  • Sedighi M, Bahmani M, Asgary S, Beyranvand F, Rafieian-Kopaei M. A review of plant-based compounds and medicinal plants effective on atherosclerosis. J Res Med Sci. 2017;22:30. Published 2017 Mar 15. doi:10.4103/1735-1995.202151
  • Khodadadi H, Pakdel R, Khazaei M, Niazmand S, Bavarsad K, Hadjzadeh MA. A comparison of the effects of Portulaca oleracea seeds hydro-alcoholic extract and Vitamin C on biochemical, hemodynamic and functional parameters in cardiac tissue of rats with subclinical hyperthyroidism. Avicenna J Phytomed. 2018;8(2):161–169.
  • Yang X, Yan Y, Li J, et al. Protective effects of ethanol extract from Portulaca oleracea L on dextran sulphate sodium-induced mice ulcerative colitis involving anti-inflammatory and antioxidant. Am J Transl Res. 2016;8(5):2138–2148. Published 2016 May 15.
  • Ramadan BK, Schaalan MF, Tolba AM. Hypoglycemic and pancreatic protective effects of Portulaca oleracea extract in alloxan induced diabetic rats. BMC Complement Altern Med. 2017;17(1):37. Published 2017 Jan 11. doi:10.1186/s12906-016-1530-1
  • Mousavi S M, Bagheri G, Saeidi S. Antibacterial Activities of the Hydroalcoholic Extract of Portulaca oleracea Leaves and Seeds in Sistan Region, Southeastern Iran, Int J Infect. 2015 ; 2(2):e23214. doi: 10.17795/iji-23214.
  • Jaiswal, G. (2018). Purslane in Cosmetics: A Review. International Journal of Science and Research (IJSR)7(11), 1341–1344. Retrieved from https://www.ijsr.net/archive/v7i11/ART20193014.pdf
  • Dkhil, M. A., Moniem, A. E. A., Al-Quraishy, S., & Saleh, R. A. (2011). Antioxidant effect of purslane (Portulaca oleracea) and its mechanism of action. Journal of Medicinal Plants Research5(9), 1589–1593.