Le sérum physiologique aide à soulager la grippe chez les enfants

· 12 mai 2019
La congestion nasale et la fièvre sont les symptômes les plus gênants de la grippe. Cette infection, qui affecte les enfants et les adultes, peut être traitée avec du sérum physiologique.

La grippe fait son apparition lorsque les températures baissentIl s’agit d’une infection causée par les virus de l’Influenza. L’une des recommandations pour soulager la grippe chez les enfants consiste à utiliser du sérum physiologique.

Nous pouvons en effet l’utiliser pour fluidifier le mucus résultant de l’infection ou pour hydrater l’organisme de manière générale. Le sérum physiologique est donc un allié important pour soulager les symptômes générés par la grippe chez les enfants et les adultes.

Comment la grippe survient-elle ?

La grippe est une maladie respiratoire contagieuse. Elle est produite par 3 types de virus de l’Influenza. La plupart des épidémies de grippe sont dues au virus de type A. Les grippes les plus douces sont quant à elles dues aux virus de types B et C. L’environnement idéal pour la propagation de la grippe apparaît lorsque la température est d’environ 5°C et l’indice d’humidité de 20 à 25%.

Le virus se transmet par les particules de salive expulsées lorsque nous éternuons, parlons ou toussons. Ces minuscules gouttelettes de salive s’évaporent et le virus reste dans l’air, lequel peut facilement être respiré par une autre personne.

sérum physiologique pour lutter contre la grippe chez les enfants

Les adultes peuvent transmettre le virus dès le premier jour d’infection, avant même que les symptômes ne se développent, et jusqu’à 5 à 7 jours après le début de la maladie. Les enfants peuvent transmettre la grippe pendant plus de 7 jours. Les symptômes commencent entre le premier et le quatrième jour suivant l’entrée du virus dans l’organisme.

Cet article vous intéressera peut être également : Remèdes naturels pour renforcer ses défenses

Quels sont les principaux symptômes de la grippe ?

  • La fièvre : il est également courant de ressentir des frissons
  • La toux et les maux de gorge résultants de l’irritation
  • La congestion nasale, le mucus ou le nez bouché
  • Les douleurs musculaires et corporelles : le patient atteint de grippe peut être très fatigué ou las
  • Les maux de tête, produit de la congestion nasale
  • Certaines personnes peuvent également souffrir de vomissements et de diarrhée. Ceci est toutefois plus fréquent chez les enfants que chez les adultes

Comment le sérum physiologique aide-t-il à soulager la grippe ?

Bien que la grippe soit une maladie courante et bénigne, nous traitons souvent inutilement cette affection avec des médicaments pour fluidifier le mucus, réduire la toux, ou des antibiotiques pour combattre la fièvre.

Le système immunitaire a la capacité de vaincre la grippe mais nous ne le laissons généralement pas agir. Une fièvre de 38°C peut tuer le virus, mais nous avons très peur que la fièvre augmente, notamment chez les bébés et les enfants. Il est préférable de ne pas trop la laisser monter, mais il convient néanmoins de laisser l’organisme se défendre.

Le mieux que nous puissions faire est de soulager naturellement les symptômes de la grippe. Le sérum physiologique constitue alors un excellent allié. Nous pouvons l’utiliser pour nettoyer les voies nasales encombrées de mucus ou pour maintenir l’organisme hydraté en cas de fièvre.

Comment utiliser le sérum physiologique ?

Le sérum physiologique ne présent aucun effet secondaire. Il peut donc être utilisé chez les bébés, les enfants et les adultes. Il présente de nombreux bienfaits pour la prise en charge et le traitement de la congestion nasale, mais il peut également être utilisé pour le soin des yeux et le nettoyage des plaies ouvertes de la peau.

Le sérum physiologique est en vente libre ou peut être préparé à la maison car il s’agit essentiellement d’une solution saline contenant 9% de sel. Un sérum physiologique préparé à la maison ne peut toutefois être utilisé que pour se laver les sinusNous ne devons en effet pas l’utiliser sur les yeux ni sur les plaies ouvertes car il ne remplit pas les exigences de stérilité.

Pour éliminer le mucus chez les bébés et les enfants, il est préférable d’appliquer la solution avec des sprays ou des goutteurs. Il convient pour ce faire d’allonger le bébé ou l’enfant sur le côté et d’appliquer le sérum physiologique dans la narine. Il faudra ensuite tourner le bébé ou l’enfant de l’autre côté et appliquer le sérum physiologique dans l’autre narine.

Dans le cas des adultes, il est possible de se servir d’une seringue mais en faisant très attention de ne pas appuyer trop fort afin de ne pas blesser la muqueuse nasale. Il sera néanmoins toujours préférable d’utiliser un compte-gouttes ou un spray.

Comment rester hydraté pendant la fièvre ?

Le meilleur traitement contre la fièvre résultant de la grippe est de rester hydratéVous pouvez simplement boire de l’eau. Il est également possible de s’hydrater avec du sérum physiologique en vente libre en pharmacie ou fait maison.

L’eau de coco est en outre un sérum physiologique naturelElle possède une concentration en minéraux qui permet même qu’on l’administre par voie intraveineuse.

sérum physiologique et eau de coco

Comment préparer du sérum physiologique pour soulager la grippe

Ingrédients

  • 1 carotte moyenne
  • 1 cuillère à café (5 grammes) de sel
  • 2 cuillères à soupe (20 grammes) de cassonade ou de miel
  • Une pincée de bicarbonate de soude
  • Un litre d’eau filtrée ou minérale de préférence

Préparation

  • Faites bouillir l’eau avec la carotte râpée.
  • Laissez refroidir puis filtrez.
  • Le récipient que vous utiliserez pour préparer le sérum doit être très propre et de préférence en verre.
  • Vous ajoutez le sel, le sucre et le bicarbonate de soude.

Lisez donc : Remèdes maison pour faire baisser la fièvre

Recommandation finale

La meilleure façon de guérir une grippe est de laisser le système immunitaire agir. La fièvre est en effet une alliée dans la lutte contre la maladie. Il convient par ailleurs de ne pas administrer de mucolytiques, d’antitussifs ou d’antibiotiques aux nourrissons et aux enfants, sans prescription médicale.

Les sprays ou les gouttes médicales fluidifiant le mucus nasal peuvent ne pas générer les résultats escomptés. Ils peuvent même avoir un effet rebond, c’est-à-dire que la situation empire après une amélioration apparente. Ils génèrent en outre une dépendance. Contre la grippe, le sérum physiologique sera donc toujours notre meilleur allié.

 

  • Hypertonic Saline – FDA prescribing information, side effects and uses”. www.drugs.com. Archived from the original on 18 January 2017
  • Sodium Chloride Injection – FDA prescribing information, side effects and uses”. www.drugs.com. Archived from the original on 18 January 2017
  • Vivian McAlister, Karen E. A. Burns, Tammy Znajda, and Brian Church. “Hypertonic Saline for Peri-operative Fluid Management” Cochrane Database of Systematic Reviews.1 (2010): CD005576
  • Melissa Pynnonen, M.D. The Regents of the University of Michigan.  Saline Nasal Sprays & Irrigation. (2011) med.umich.edu/1info/FHP/practiceguides/Rhino/saline.pdf