Le terrible accident de Guanyu Zhou en F1 : quelles ont été les conséquences ?

Sa voiture a dérapé sur environ 300 mètres. Malgré l'accident choquant, le pilote en est sorti presque indemne.
Le terrible accident de Guanyu Zhou en F1 : quelles ont été les conséquences ?

Dernière mise à jour : 30 juillet, 2022

Le dimanche 3 juillet 2022, le GP britannique de Formule 1 s’est déroulé sur le circuit de Silverstone. Quelques secondes après le départ de la course principale, le pilote Guanyu Zhou a été impliqué dans un terrible accident qui, heureusement, n’a pas eu de conséquences majeures.

En voyant les images, tout le monde s’est figé. Tous sauf les officiels et les médecins du circuit, qui ont couru presque immédiatement au secours du pilote chinois.

Une tragédie a été évitée grâce aux mesures de sécurité de plus en plus strictes dans la catégorie la plus élevée du sport automobile mondial. L‘athlète a même participé au Grand Prix, en Autriche, une semaine plus tard.

Comment s’est passé l’accident de Guanyu Zhou ?

Après l’extinction des feux, les 20 voitures qui ont pris le départ du GP de Silverstone se sont dirigées vers le premier virage à plein régime. Zhou se trouvait à l’extérieur de la piste lorsqu’il a subitement subi un impact sur le côté droit de sa voiture qui lui a fait perdre le contrôle.

George Russell est celui qui s’est heurté à Zhou. L’accident a été déclenché lorsque Pierre Gasly, un pilote français de l’équipe Alpha Tauri, a tenté de dépasser Zhou et Russell.

Ce dernier était à l’intérieur de la piste et c’est lui qui a eu le contact avec Gasly. Après le contact, la Mercedes de Russell a été projetée vers l’Alfa Romeo de Zhou et la catastrophe s’est produite.

Immédiatement après l’impact, la voiture de Guanyu Zhou s’est renversée. À force d’inertie, il a été traîné sur quelques centaines de mètres jusqu’à se retrouver contre le grillage, à quelques mètres de l’endroit où se trouvait le public dans les gradins. La vitesse était telle qu’il est même passé par-dessus la barrière de pneus.

L'Alfa Romeo de Zhou Guanyu l'a sauvé d'une blessure après son accident.
L’accélération des voitures de F1 est si grande que l’inertie qu’elles portent après les accidents est un autre facteur à prendre en compte dans les accidents.



Les conséquences de l’accident de Guanyu Zhou

Comme le protagoniste l’a dit à la presse, la première chose qu’il a faite lorsque la voiture s’est arrêtée contre le mur a été d’informer son équipe qu’il était bien et conscient. La structure protectrice de la voiture et l’auréole recouvrant l’habitacle lui ont sauvé la vie.

Ce qui est frappant dans cette affaire, c’est que le pilote chinois est resté conscient à tout moment. Cela lui a permis, selon son témoignage, de lâcher le volant de la voiture à temps pour éviter une fracture du poignet causée par les chocs brusques.

De plus, Guanyu Zhou savait que, tôt ou tard, sa voiture s’écraserait sur quelque chose qui l’empêcherait de partir. Alors, pour minimiser la possibilité de se blesser, il s’est placé dans une position “aussi sûre que possible”.

La voiture se trouvait entre la barrière et la clôture, je ne sais pas comment j’ai survécu. Avec le recul, j’ai vu que le halo m’avait sauvé.

~ Guanyu Zhou ~

La voiture étant déjà à l’arrêt, il a senti qu’il y avait une fuite et c’est pourquoi il a arrêté le moteur, comme on le fait habituellement dans les accidents de ce type pour prévenir les incendies. Bien entendu, jusqu’à ce qu’il ait vu les images à la télévision, le pilote ne savait pas quoi ni qui l’avait percuté pour que sa voiture se renverse de cette façon.

Les personnes venues à sa rescousse lui ont posé des questions pour vérifier qu’il était conscient. Ils l’ont ensuite aidé à sortir de l’habitacle et l’ont emmené, sur une civière, subir les examens médicaux correspondants.

Alfa Romeo et Zhou Guanyu ont été les protagonistes du GP de Grande-Bretagne.
Les mesures de sécurité ont été appliquées rapidement pour sauver la vie du pilote.



Un accident « bon marché »

L’impact initial a été si fort que la voiture de Zhou a chevauché l’arceau de sécurité. Le pilote lui-même a déclaré que son équipe se demande encore pourquoi cela s’est produit.

Des erreurs humaines ont également conduit à l’accident. Dans un sport à haut risque et avec des monoplaces roulant à plus de 300 kilomètres à l’heure, on comprend qu’il n’est pas facile de prendre des décisions en quelques millièmes de seconde et avec une piste encombrée.

Au-delà des causes de l’épisode, l’important est que le pilote s’en soit sorti pratiquement indemne. C’est un signe que les mesures de sécurité en F1 fonctionnent. L’accident de Guanyu Zhou aurait pu avoir des conséquences bien plus graves à une autre époque.

Cela pourrait vous intéresser ...
Lucas Vázquez, Asensio et autres : les blessures inhabituelles dans le football
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Lucas Vázquez, Asensio et autres : les blessures inhabituelles dans le football

Les joueurs de football se blessent fréquemment, et certaines blessures sont vraiment inhabituelles, comme celles de Vázquez et Asensio.