Les 10 commandements d'une purée maison réussie
La purée de pommes de terre est l’un des meilleurs plats maison que vous puissiez faire. C’est également un incontournable des repas de famille ou entre amis. Il existe certaines règles à respecter pour une purée maison réussie.
Ce plat, si populaire à travers le monde, n’a pas de recette fixe et connaît de nombreuses variations. Il peut accompagner de nombreuses recettes pour ravir les papilles des petits, comme des grands.
Une purée de pommes de terre peut sembler très facile à faire. Cependant, il est certain qu’une bonne technique et quelques astuces sont essentielles pour la rendre plus délicieuse que jamais.
Si vous ne parvenez pas à obtenir une purée bien uniforme et crémeuse, nous allons partager avec vous les 10 meilleures astuces pour une purée maison réussie.
Choisissez les bonnes pommes de terre
Même si, à première vue, vous pouvez ne pas remarquer la différence, il existe trois types de pommes de terre différentes : chair ferme, chair fondante et chair farineuse.
Si vous souhaitez obtenir une purée bien crémeuse et bien lisse, nous vous recommandons d’utiliser une pomme de terre à chair farineuse, comme la pomme de terre rouge par exemple.
Les pommes de terre à chair farineuse se délitent plus facilement, et rendent la purée plus crémeuse.
Si vous ne trouvez pas ce type de pommes de terre, vous pouvez opter pour les pommes de terre à chair fondante.
Coupez les pommes de terre en morceaux réguliers
Les pommes de terre de différentes tailles, n’ont pas les mêmes temps de cuisson. En effet, les plus grosses mettent plus de temps à cuire, alors que les plus petites sont prêtes rapidement.
Votre purée n’aura donc pas une texture uniforme si les pommes de terre ne sont pas toutes cuites de la même manière.
Essayez de couper vos pommes de terre dans des proportions similaires, afin qu’elles cuisent toutes au même rythme.
Lisez également :
Retirez l’excès d’humidité
Il existe différentes manières de s’assurer que votre purée de pommes de terre va être bien crémeuse.
Vous pouvez, par exemple, bien drainer l’excès d’eau que contiennent les pommes de terre.
Pour cela, après avoir égoutté vos pommes de terre, remettez-les quelques minutes dans une casserole bien chaude, sans eau.
Laissez-les cuire quelques minutes, pour que l’excès d’humidité s’évapore et donc éviter d’obtenir une purée trop liquide.
Utilisez un presse-purée
N’utilisez pas de mixeur ou de blender pour réaliser votre purée, car l’amidon va se rompre, et votre mélange va devenir trop collant.
Optez pour un presse-purée, une solution certes un peu plus longue, mais qui vous donnera les résultats que vous espérez pour une purée maison réussie.
Ne mélangez pas trop les pommes de terre
En plus d’utiliser un presse-purée, il est important que vous ne mélangiez pas trop vos pommes de terre lorsque vous leur ajoutez de la crème fraîche ou du beurre.
Si vous mélangez votre purée au moment où vous lui ajoutez ces ingrédients additionnels, vous risquez de ruiner votre plat.
N’ajoutez pas de crème ou de lait froid
Au moment d’ajouter du lait ou de la crème fraîche à votre purée, faites en sorte qu’ils soient un petit peu chauds, pour qu’ils puissent être mieux absorbés par les pommes de terre.
Lisez également :
N’ajoutez pas trop de liquides
Même s’il est bien sûr recommandé d’ajouter un peu de crème fraîche ou de lait, il n’est pas conseillé d’ajouter trop de liquide, pour ne pas transformer votre purée en soupe. C’est essentiel pour une purée maison réussie.
Allez-y progressivement pour bien gérer la texture de votre purée. Une erreur possible est de verser trop de liquides. Dans ce cas, le seul moyen de rattraper votre purée sera de lui ajouter des pommes de terre supplémentaires.
Pour une purée maison réussie, ajoutez la bonne dose de beurre
Les chefs recommandent d’utiliser 200 grammes de beurre pour 500 grammes de pommes de terre. Cela permet d’atteindre un équilibre parfait entre les deux ingrédients.
Cette mesure parfaite vous aidera à obtenir une purée de pommes de terre lisse et délicieuse.
N’oubliez pas le sel
Au moment de mettre vos pommes de terre à cuire pour préparer votre purée, n’oubliez pas de saler l’eau comme vous le faites habituellement avec les pâtes par exemple.
De cette manière, les pommes de terre vont absorber l’assaisonnement, et leur goût sera bien meilleur.
Peu importe les ingrédients que vous allez utiliser par la suite. L’assaisonnement pendant la cuisson est ainsi la meilleure manière de donner un goût exceptionnel à votre purée.
N’attendez pas trop longtemps avant de servir
La purée de pommes de terre est toujours meilleure lorsqu’elle vient tout juste d’être faite, car une purée réchauffée est souvent sèche et collante.
Une bonne option peut être de préparer vos ingrédients la veille, et de procéder à la cuisson, et au mélange, le jour même.
Et voilà, vous savez maintenant comment faire une purée maison réussie.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Base de Datos Española de Composición de Alimentos. [Internet]. Disponible en: http://www.bedca.net/bdpub/index.php
- Food and Agriculture Organization of the United Nations. [Internet]. Las papas, la nutrición y la alimentación. 2008. Disponible en: http://www.fao.org/potato-2008/es/lapapa/hojas.html
- Camire, M. E., Kubow, S., & Donnelly, D. J. (2009). Potatoes and human health. Critical reviews in food science and nutrition, 49(10), 823-840. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19960391
- Navarre, R., & Pavek, M. J. (Eds.). (2014). The potato: botany, production and uses. CABI. https://www.cabi.org/cabebooks/ebook/20143417132