Les 10 commandements d’une purée maison réussie

· 19 juin 2015

La purée de pommes de terre est l’un des meilleurs plats maison que vous puissiez faire, et un incontournable des repas de famille ou entre amis.

Ce plat, si populaire à travers le monde, n’a pas de recette fixe et connaît de nombreuses variations. Il peut accompagner de nombreuses recettes pour ravir les papilles des petits, comme des grands.

Même si une purée de pommes de terre semble très facile à faire, il est certain qu’une bonne technique et quelques astuces sont essentielles pour la rendre plus délicieuse que jamais. 

Si vous ne parvenez pas à obtenir une purée bien uniforme et crémeuse, nous allons partager avec vous les 10 meilleures astuces pour ne plus jamais rater cette recette délicieuse.

Choisissez les bonnes pommes de terre

Pomme-de-terre-crue-500x336

Même si, à première vue, vous pouvez ne pas remarquer la différence, il existe trois types de pommes de terre différentes : chair ferme, chair fondante et chair farineuse.

Si vous souhaitez obtenir une purée bien crémeuse et bien lisse, nous vous recommandons d’utiliser une pomme de terre à chair farineuse, comme la pomme de terre rouge par exemple.

Les pommes de terre à chair farineuse se délitent plus facilement, et rendent la purée plus crémeuse.

Si vous ne trouvez pas ce type de pommes de terre, vous pouvez opter pour les pommes de terre à chair fondante.

Coupez les pommes de terre en morceaux réguliers

Les pommes de terre de différentes tailles, n’ont pas les mêmes temps de cuisson. En effet, les plus grosses mettent plus de temps à cuire, alors que les plus petites sont prêtes rapidement.

Votre purée n’aura donc pas une texture uniforme, si les pommes de terre ne sont pas toutes cuites de la même manière.

Essayez de couper vos pommes de terre dans des proportions similaires, afin qu’elles cuisent toutes au même rythme.

Retirez l’excès d’humidité

Frites-500x333

Il existe différentes manières de s’assurer que votre purée de pommes de terre va être bien crémeuse.

Vous pouvez, par exemple, bien drainer l’excès d’eau que contiennent les pommes de terre.

Pour cela, après avoir égoutté vos pommes de terre, remettez-les quelques minutes dans une casserole bien chaude, sans eau.

Laissez-les cuire quelques minutes, pour que l’excès d’humidité s’évapore et éviter  d’obtenir une purée trop liquide. 

Utilisez un presse-purée

N’utilisez pas de mixeur ou de blender pour réaliser votre purée, car  l’amidon va se rompre, et votre mélange va devenir trop collant.

Optez pour un presse-purée, une solution certes un peu plus longue, mais qui vous donnera les résultats que vous espérez.

Ne mélangez pas trop les pommes de terre

En plus d’utiliser un presse-purée, il est important que vous ne mélangiez pas trop vos pommes de terre lorsque vous leur ajoutez de la crème fraîche ou du beurre.

Si vous mélangez votre purée au moment où vous lui ajoutez ces ingrédients additionnels, vous risquez de ruiner votre plat.

N’ajoutez pas de crème ou de lait froids

laits-végétaux-500x333

Au moment d’ajouter du lait ou de la crème fraîche à votre purée, faites en sorte qu’ils soient un petit peu chauds, pour qu’ils puissent être mieux absorbés par les pommes de terre.

N’ajoutez pas trop de liquides

Même s’il est bien sûr recommandé d’ajouter un peu de crème fraîche ou de lait, il n’est pas conseillé d’ajouter trop de liquide, pour ne pas transformer votre purée en soupe.

Allez-y progressivement pour bien gérer la texture de votre purée. Si vous faites l’erreur de verser trop de liquides, le seul moyen de rattraper votre purée sera de lui ajouter des pommes de terre supplémentaires. 

Ajoutez la bonne dose de beurre

Beurre-maison-facile

Les chefs recommandent d’utiliser 200 grammes de beurre pour 500 grammes de pommes de terre, afin d’atteindre un équilibre parfait entre les deux ingrédients.

Cette mesure parfaite vous aidera à obtenir une purée de pommes de terre lisse et délicieuse.

N’oubliez pas le sel

Au moment de mettre vos pommes de terre à cuire pour préparer votre purée, n’oubliez pas de saler l’eau comme vous le faites habituellement avec les pâtes par exemple.

De cette manière, les pommes de terre vont absorber l’assaisonnement, et leur goût sera bien meilleur.

Peu importe les ingrédients que vous allez utiliser par la suite, l’assaisonnement pendant la cuisson est la meilleure manière de donner un goût exceptionnel à votre purée.

N’attendez pas trop longtemps avant de servir

La purée de pommes de terre est toujours meilleure lorsqu’elle vient tout juste d’être faite, car une purée réchauffée est souvent sèche et collante.

Une bonne option peut être de préparer vos ingrédients la veille, et de procéder à la cuisson, et au mélange, le jour même.