Les 10 meilleurs exercices de vitesse pour améliorer vos performances

Être plus rapide vous permettra d'augmenter vos performances physiques. Nous vous présentons ici 10 exercices idéaux pour gagner en vitesse et ainsi améliorer vos performances. Testez-les !
Les 10 meilleurs exercices de vitesse pour améliorer vos performances

Écrit par Cristian Minich

Dernière mise à jour : 09 août, 2022

Gagner en vitesse est essentiel pour faire tomber des barrières et atteindre ses objectifs dans les plus brefs délais. Nous vous proposons ici 10 exercices de vitesse pour améliorer vos performances sans avoir besoin d’aller à la salle de sport.

La vitesse est le quotient entre l’espace qu’un corps parcourt et le temps qu’il met pour le parcourir. Avec une bonne routine d’entraînement et une bonne alimentation, vous pourrez renforcer et tonifier vos muscles, perdre du poids et réduire le risque de blessure et de maladie.

Les meilleurs exercices de vitesse pour améliorer vos performances

La vitesse en tant que telle n’existe pas, c’est un ensemble de qualités physiques différentes. Il faut renforcer les muscles et gagner en résistance pour améliorer son temps.

1. Le jogging

Le jogging est l’une des activités les plus courantes et celle qui apporte le plus d’avantages. Faire du jogging de manière soutenue permet d’améliorer la capacité aérobique et de gagner en résistance. De plus, c’est l’une des activités les plus recommandées pour la santé cardiovasculaire et pour perdre du poids.

Faire du jogging en groupe pour améliorer la vitesse.
Le jogging augmente la résistance pulmonaire, ce qui permet de gagner en vitesse.

2. Accélération et maintien

L’exercice commence par un jogging soutenu (échauffement) pendant 10 minutes. Une fois dans le rythme, augmentez votre vitesse sur quelques mètres. Ensuite, réduisez-le de nouveau. Enfin, marchez pendant 1 minute pour récupérer. Le défi est d’améliorer la vitesse au fil du temps.



3. La course en zigzag

C’est un exercice d’agilité et de coordination. Il consiste à se déplacer dans des directions différentes, généralement d’un côté à l’autre entre des cônes. Vous pouvez aussi utiliser des pierres ou même des vêtements et improviser des tours.

4. Monter et descendre les escaliers

Monter les escaliers à vitesse maximale est l’un des meilleurs exercices d’aérobie. Vous renforcez ainsi les jambes et les fessiers tout en gagnant en résistance. La descente sera plus rapide que la montée, ce qui vous aidera à gagner en agilité.

5. Courir dans le sable

C’est une activité idéale pendant l’été. Vous devez courir sur une courte distance. Commencez au trot, puis augmentez la vitesse progressivement jusqu’à atteindre le maximum possible.

Vous améliorer votre temps de jour en jour. Courir dans le sable est plus difficile que courir sur un terrain plat : cet exercice nécessite une plus grande force. Lorsque vous reprendrez l’entraînement sur un autre type de surface, vous vous sentirez plus agile et plus rapide.

6. Courir avec un gilet lesté

L’idée est d’ajouter du poids au corps pour rendre la course plus intense. Cela vous obligera à faire un effort beaucoup plus important. Il existe différentes options. Vous pouvez utiliser une corde et ajoutez du poids à la taille ou porter une barre avec des disques sur vos épaules.

En cas de manque de matériel ou d’équipement, vous pouvez demander à une personne placée derrière vous d’entraver votre progression en vous tirant au niveau de la taille. Lorsque vous reprendrez la course sans obstacle, vous vous sentirez beaucoup plus léger et plus rapide.

7. La corde à sauter

La coordination, la stabilité et la résistance sont les clés pour améliorer la vitesse. La corde à sauter est un bon exercice pour travailler ces aspects.

10 minutes par jour est un bon début. Vous pouvez augmenter progressivement la durée et essayer d’aller de plus en plus vite. Les sauts peuvent être exécutés sur une jambe ou avec les deux.

8. Les sauts de grenouille

Les sauts de grenouille sont effectués en position accroupie, les jambes légèrement plus écartées que la largeur des épaules, les mains posées au sol et le torse droit. Vous devez sauter vers l’avant et en hauteur à plusieurs reprises.

Une autre option consiste à sauter vers l’avant, puis vers l’arrière. Cette activité vous aidera à augmenter votre masse musculaire et à renforcer vos jambes.

9. Les abdominaux

Les abdominaux dans toutes leurs variantes sont importants pour renforcer les muscles, ce qui vous fera gagner en résistance. De plus, garder la zone abdominale tonifiée donne de la stabilité au corps. Ils sont également essentiels pour améliorer l’entraînement sur différents terrains et obtenir de meilleurs temps.

10. Les squats

Les squats vous aideront à gagner en puissance et en vitesse. Les pieds écartés et le torse droit, pliez vos genoux comme si vous alliez vous asseoir. Maintenez cette posture pendant quelques secondes.

Squats pour améliorer la vitesse.
Les squats améliorent la vitesse, car ils tonifient les membres inférieurs.

Les bienfaits des exercices de vitesse

Les exercices de vitesse apportent des avantages pour la santé. Par exemple, plusieurs études ont montré que des séances courtes mais de haute intensité aident à prévenir les maladies cardiovasculaires. Il est recommandé de faire entre 75 et 150 minutes d’entraînement intense chaque semaine. Voici les principaux bienfaits de ces exercices :

  • Perte de poids
  • Renforcement du cœur
  • Contrôle du cholestérol et du diabète
  • Augmentation de la capacité pulmonaire
  • Soulagement du stress et de l’anxiété
  • Un meilleur repos


Relevez le défi et atteignez votre vitesse maximale !

Le meilleur moyen d’atteindre des performances optimales est de gagner en vitesse. L’amélioration de votre condition physique permet non seulement de sculpter le corps, mais apporte aussi des bienfaits qui ont un bon impact sur votre quotidien. De plus, ce sont des exercices simples que vous pouvez faire à la maison ou à l’extérieur. Êtes-vous prêt ?

Cela pourrait vous intéresser ...

3 exercices pour affiner les bras
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
3 exercices pour affiner les bras

Vous souhaitez affiner les bras ? Alors découvrez ici quelques conseils, ainsi que 3 exercices qui vous aideront à y parvenir.



  • Cañizares Márquez J, Carbonero Celis C. Temario resumido de oposiciones de educación física secundaria (LOMCE). Sevilla: Wanceleun Editorial, 2002. Disponible en: https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=GyXXDwAAQBAJ&oi=fnd&pg=PA119&dq=velocidad+en+educacion+fisica&ots=1o4_KGupXX&sig=I6fqKPO1JJ9eXuKI8A3ZstFdpck#v=onepage&q=velocidad%20en%20educacion%20fisica&f=false
  • Cometti G. El entrenamiento de la velocidad. Barcelona: Paidotribo; 2002. Disponible en: https://books.google.es/books?hl=es&lr=lang_en|lang_es&id=wB_wjEO-tIQC&oi=fnd&pg=PA7&dq=ejercicios+f%C3%ADsicos+de+velocidad&ots=hnhIVzyFvX&sig=lqstBvT4H8MmUgYQ1uK6uN_a2-g#v=onepage&q=ejercicios%20f%C3%ADsicos%20de%20velocidad&f=false
  • Ito S. High-intensity interval training for health benefits and care of cardiac diseases – The key to an efficient exercise protocol. World J Cardiol. 2019 Jul 26;11(7):171-188. doi: 10.4330/wjc.v11.i7.171. PMID: 31565193; PMCID: PMC6763680. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31565193/
  • Mirella, R. Las nuevas metodologías del entrenamiento de la fuerza, la resistencia, la velocidad y la flexibilidad. Barcelona: Paidotribo, 2001. Disponible en: https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=9KGbvYbeb-AC&oi=fnd&pg=PA3&dq=velocidad+en+educacion+fisica&ots=OX2vJuERgn&sig=oCoVLPKQvD5dPHiJjcyv70uIpS4#v=onepage&q=velocidad%20en%20educacion%20fisica&f=false