Les 5 meilleurs aliments pour réduire l’acide urique

· 24 février 2015
Inclure des aliments qui aident à réduire son taux d'acide urique ne suffit pas. Il est indispensable de limiter la consommation de certains aliments.

Vos articulations vous font mal notamment au niveau des orteils ? Il est possible que vous ayez un taux d’acide urique élevé. En plus de suivre les conseils de votre médecin, vous devez améliorer vos habitudes alimentaires.

L’acide urique correspond à un déchet éliminé par l’organisme. Il provient notamment de l’élimination de certains aliments qui contiennent des purines.

Une consommation excessive de ces aliments peuvent, entre autres, provoquer la maladie de la goutte.

Découvrez ici les 5 meilleurs aliments pour réduire votre taux d’acide urique. Prenez des notes !

1. L’artichaut aide à réduire le taux d’acide urique

L'artichaut aide à réduire son taux d'acide urique

Ce légume est certainement le meilleur allié pour réduire le taux d’acide urique. Son secret réside dans son pouvoir diurétique, idéal pour favoriser l’élimination des toxines et pour éviter la rétention d’eau.

En plus de cela, l’artichaut apporte à l’organisme de nombreux minéraux, vitamines et antioxydants. C’est aussi une grande source de fibres, de protéines et d’excellents acides gras.

Pour bénéficier des vertus de l’artichaut, faites-le bouillir et assaisonnez-le avec une sauce vinaigrette. Le bouillon obtenu par la cuisson est également un parfait remède naturel pour réduire l’acide urique.

Lisez aussi : Les articulations : leur importance et quelques compléments 

2. L’oignon

N’hésitez pas à en consommer ! Cet ingrédient est utilisé depuis l’Antiquité pour soulager de nombreuses maladies.

L’oignon aide à réduire le taux d’acide urique dans le sang, le taux de triglycérides et le taux de mauvais cholestérol.

Nous vous conseillons vivement de l’inclure régulièrement dans vos plats. En plus de cela, nous vous proposons une boisson à base d’oignon très simple à préparer et qui vous fera le plus grand bien.

  • Épluchez deux ou trois oignons et coupez-les en deux.
  • Faites-les cuire.
  • Lorsqu’ils commencent à ramollir, versez le liquide obtenu dans une bouteille, et ajoutez un demi-citron.
  • Buvez cette boisson tout au long de la journée.

3.  La courge

Vous adorez les courges ? C’est tant mieux ! La courge est un légume diurétique : en favorisant la production d’urine, ce légume vous aidera à éliminer l’acide urique.

Comme pour les cas précédents, pour profiter des bienfaits de ce légume, faites-le bouillir. La cuisson au four est également une bonne option.

Pensez également à conserver les graines de courge et à les consommer, car elles apportent de nombreux bienfaits à l’organisme.

4. Le céleri

Le céleri aide à réduire son taux d'acide urique

Ce légume qui s’adapte bien à tous les plats possède un effet alcalinisant qui aide à éliminer l’acide urique présent dans le sang.

Le céleri nettoie le sang, élimine les toxines et favorise la perte de poids. Encore une fois, pour profiter des bienfaits de ce légume, faites-le bouillir.

Lisez aussi : Les 7 changements physiques du régime au céleri en 7 jours 

5. La carotte

La carotte fait partie des légumes qui ne doivent pas manquer dans l’alimentation de ceux qui ont un taux d’acide urique élevé.

En plus d’être délicieuse, la carotte possède un effet alcalinisant efficace pour éliminer l’excès de purines stockées dans les articulations.

Préparer des jus naturels à base de carottes est une excellente option. Vous ne le regretterez pas !

D’autres recommandations pour réduire le taux d’acide urique

Pour éviter d’avoir un taux d’acide urique élevé, limitez votre consommation de viande de gibier, de viscères, de charcuterie, d’anchois, de sardines, et de fruits de mer.

Pensez aussi à inclure dans votre alimentation des fruits riches en vitamine C : cette vitamine aide à réduire le taux d’acide urique. Les cerises, les agrumes ou encore les myrtilles sont de parfaites options.

La pratique d’une activité physique vous aidera également à vous sentir mieux.