Les 5 meilleurs aliments pour réduire l’acide urique

En plus d'inclure dans notre régime des aliments qui permettent de réduire le taux d'acide urique, il est indispensable que nous limitions notre consommation d'aliments qui le font monter.

Vous avez un niveau élevé d’acide urique ? Vos articulations vous font mal, s’enflamment, notamment dans les doigts ? Il serait idéal, qu’en plus de suivre les conseils de votre médecin, vous amélioriez votre régime alimentaire avec quelques conseils simples. Voulez-vous savoir comment peuvent vous aider de délicieux fruits et légumes ?

Les légumes idéaux pour baisser vos niveaux d’acide urique

acide_urique

Nous le savons tous, parfois, nous nous alimentons mal. Nous maintenons des habitudes de vie et une alimentation inadaptées, qui nous causent de lourds problèmes au final. Vous êtes-vous déjà demandé comment se forme l’acide urique ?
Vous devez prendre en compte que certains aliments permettent de synthétiser, dans notre organisme, les éléments connus sous le nom de purines, qui sont des résidus issus des aliments comme les anchois, la charcuterie, la viande de gibier, le foie ou certaines boissons comme le soda.

Se cristallisent et se forment alors de petits cristaux qui sortent des reins, passent dans la circulation sanguine et se logent dans les articulations, en les enflammant et en causant de fortes douleurs.

De manière très classique, on retrouve se phénomène dans le gros orteil, dans les mains et dans les genoux. Vous vous exposez également à souffrir de la goutte, une maladie extrêmement grave et douloureuse. Pouvez-vous traiter simplement ce problème ? Evidemment !

Suivez les conseils de votre médecin, prenez le traitement qu’il vous prescrit, mais pensez également à corriger votre alimentation et votre mode de vie. Que diriez-vous d’essayer ? Et si vous commenciez par inclure quelques aliments très sains dans votre régime ? Allons-y !

1. Les excellents artichauts

artichaut-foodiesathome

C’est certainement le meilleur légume pour réduire l’acide urique. Son secret réside dans son pouvoir diurétique, idéal pour favoriser l’élimination des toxines et pour éviter la rétention d’eau. En plus de cela, il vous apporte de nombreux minéraux, vitamines et antioxydants. C’est une grande source de fibres, de protéines et d’excellents acides gras.

Que devez-vous faire pour bénéficier des vertus de l’artichaut ? Simplement le faire bouillir et boire le bouillon qui résulte de la cuisson, puis manger l’artichaut avec une petite vinaigrette à l’huile d’olive et au vinaigre de pomme. Tout simplement délicieux !

2. L’oignon, un remède millénaire

soupe-à-l'oignon-lablascovegmenu

N’hésitez pas à en consommer ! S’il est utilisé depuis l’Antiquité pour soulager de nombreuses maladies, pourquoi ne l’incluriez-vous pas de manière régulière dans vos plats de tous les jours ? C’est un aliment parfait pour réduire les niveaux d’acide urique dans le sang, qui parvient à faire baisser peu à peu l’hyperuricémie. L’oignon permet également de réduire les taux de triglycérides. Incroyable, non ?

Mais, savez-vous quelle est la meilleure manière de profiter des propriétés de l’oignon, notamment pour réduire le cholestérol ? Faites cuire dans de l’eau quelques oignons, assez petits. Auparavant, prenez soin de bien les éplucher et de les couper en deux. Une fois qu’ils commencent à ramollir, mettez l’eau issue de ce bouillon dans une bouteille, en y ajoutant le jus d’un demi-citron. Buvez-en tout au long de la journée. Un remède très simple !

3.  La délicieuse courge

Courge

Vous êtes un fou de courge ? C’est une excellente habitude ! La courge est un légume diurétique qui vous permettra d’éliminer l’acide urique grâce à une forte production d’urine. Elle vous permettra d’éliminer tout ce qui vous gêne et qui est nocif pour votre organisme. Cela vaut donc vraiment la peine de l’inclure dans votre régime alimentaire. Cuisinez-la comme les légumes précédents. Vous pouvez également la préparer au four. N’oubliez pas de conserver ses graines, et de les consommer, car elles sont très saines.

4. Le céleri, une solution médicinale

Céleri-pour-mincir-2

Savez-vous comment peut nous aider le céleri ? Ce légume toujours très savoureux, qui s’adapte bien à tous les plats, dispose d’un effet alcalinisant qui nous permet d’éliminer l’acide urique présent dans le sang, de manière parfaitement naturelle. Il nettoie notre sang, dépure les toxines et est idéal pour perdre du poids. Une fois de plus, pour profiter de ses bienfaits, faites-le bouillir dans de l’eau.

5. Les délicieuses carottes

Perdre-du-poids-avec-la-carotte

Un autre légume qui ne doit pas manquer dans l’alimentation de ceux qui ont un fort taux d’acide urique, est la carotte. En plus d’être délicieuse et de s’intégrer à tous les types de plats, la carotte a des effets alcalinisants très efficaces pour éliminer l’excès de purines et les cristaux qui se stockent dans les articulations. Préparez-vous des jus naturels en mélangeant deux carottes moyennes avec une betterave dans un mixeur. Vous ne le regretterez pas !

N’oubliez pas !

Rappelez-vous qu’il vous faut éliminer toute consommation de viande de gibier, de viscères, de charcuterie, d’anchois, de sardines, de fruits de mer, etc. Faites un peu d’exercice et prenez toujours soin de votre santé. Petit à petit, vous vous sentirez meilleur.
Mais, rappelez-vous de toujours suivre les conseils de votre médecin, et d’ajouter dans votre régime alimentaire des fruits comme les cerises, les agrumes, ou encore les myrtilles. Ils sont riches en vitamine C, un élément indispensable pour réduire les niveaux d’acide urique.

 

A découvrir aussi