Les 7 erreurs communes pendant un régime

Nous avons tendance à penser qu'un régime amincissant est valable pour tout le monde, alors qu'il doit impérativement être adapté à chaque cas et particularités. Tous les régimes ne vous conviendront pas.
Les 7 erreurs communes pendant un régime
Elisa Morales Lupayante

Relu et approuvé par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 26 février, 2024

Lorsqu’on fait un régime, il ne suffit pas de suivre un type d’alimentation saine. Il faut aller bien plus loin. 

Aujourd’hui, nous allons vous parler des erreurs communes que l’on fait lorsqu’on suit un régime, pour que vous les évitiez.

Prenez note et vous verrez que votre régime sera bien plus efficace !

1. Se peser constamment

Se peser toutes les heures ne sert à rien d’autre que se décourager.

Vous devez savoir que le poids du corps varie constamment tout au long de la journée, selon ce que l’on mange et ce que l’on évacue, alors ne soyez pas obsédé par cela !

De plus, vous devez prendre comme références la même balance, la même heure et le même lieu, de préférence nu pour éviter le poids des vêtements.

Vous éviterez ainsi d’avoir des crises de panique en voyant le poids que vous ne souhaitez pas s’afficher sur la balance.

2. Le régime de quelqu’un d’autre ne fonctionnera pas forcément sur vous

Même si vous imaginez que tous les régimes affectent tout le monde de la même manière, ce n’est pas vrai.

Peut-être qu’un ami ou un proche a fait un régime qui a très bien fonctionné et qui ne vous fait rien du tout.

Vous ne devez pas oublier que chaque corps agit et réagit différemment face à un régime.

Ne soyez pas non plus obsédé par le nombre de repas par jour.

Et parmi les cinq repas que l’on doit faire chaque jour, les trois les plus importants sont le petits-déjeuners, le déjeuner et le dîner.

Et ce n’est pas toujours vrai que si vous ne dînez pas, vous grossissez moins.

3. Variez vos repas

Les fruits et les légumes ne sont pas forcément ennuyeux. Tout dépend de vous et de vos recettes.

Et si vous vous cuisinez la même salade tous les jours, vous finirez forcément par vous ennuyer.

Souvenez-vous que plus vos ingrédients sont variés, moins vous aurez l’impression d’être au régime.

Cela est fondamental pour prolonger le régime le plus longtemps possible, car cela a un effet immédiat sur notre force et notre volonté.

Être au régime ne nous empêche pas de nous amuser avec la nourriture et sa préparation, alors mélangez les ingrédients et innovez.

4. Ne soyez pas obsédé par le sport

Le sport est fondamental et doit être combiné au régime mais il ne faut pas y penser tout le temps.

Et comme nous le disions, même si l’exercice est indispensable dans un régime pour perdre du poids, il faut trouver un équilibre entre les calories que nous mangeons et le programme que nous sommes capables de suivre dans une salle de sport.

5. Ne faites pas d’exceptions

Si vous avez envie de manger quelque chose que vous ne devriez pas, ne le faites pas. Si vous commencez ainsi, vous ne serez pas capable de maintenir le régime sur le long terme.

Partager un dessert ou picorer lors d’une réunion de travail peut être mineur mais vous devez savoir que vous devez toujours revenir à une fermeté dès que possible. 

Alors si vous n’êtes pas capable de revenir à la discipline rapidement, mieux vaut ne rien s’autoriser pour réussir votre régime.

Vous réussirez ainsi à éviter la tentation de briser la routine et avec elle, tous les repas que vous avez tant de mal à accepter.

Prévenir est bien mieux !

6. L’hydratation, une des clés

S’hydrater est toujours très important, mais encore plus si vous suivez un régime hypocalorique. 

Il est important d’ingérer deux litres de liquide par jour, de l’eau ainsi que des boissons faibles en calories, du café ou de la soupe de légumes.

N’excédez pas non plus les 3,5 ou 4 litres car vous finirez par expulser trop de minéraux via l’urine et vous ferez travailler votre rein plus que nécessaire.

7. Consultez un professionnel et ayez confiance en votre régime

Les régimes les plus efficaces, en général, sont ceux qui nous font ingérer moins de calories que celles que nous brûlons pendant la journée, ce qui se traduit toujours par une perte de poids.

Cependant, il existe plus de facteurs qui peuvent influencer le régime, comme la rétention d’eau ou les menstruations. 

Même si ce sont variables temporaires, elles peuvent en masquer les résultats.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Santos HO., Macedo RCO., Impact of intermittent fasting on the lipid profile: assesment associated with diet and weight loss. Clin Nutr ESPEN, 2018. 24: 14-21.
  • Chao AM., Wadden TA., Tronieri JS., Berkowitz RI., Alcohol intake and weight loss during intensive lifestyle intervention for adults with overweight or obesity and diabetes. Obesity, 2019. 27 (1): 30-40.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.