Régimes hebdomadaires pour perdre du poids

· 16 juillet 2018
Il est très important que votre menu hebdomadaire soit varié. Vous devez aussi inclure des aliments provenant de tous les groupes alimentaires. De cette façon, vous ne vous lasserez pas des menus et que vous n'aurez aucun type de carence nutritionnelle.

L’une des préoccupations les plus courantes lorsqu’il s’agit de suivre un régime spécifique pour perdre du poids est de savoir comment préparer des menus variés qui respectent les principes de base d’une alimentation saine et équilibrée.

Bien que vous puissiez essayer de nombreux régimes pour perdre rapidement du poids il est préférable de choisir des régimes adéquats. Pour cette raison, il est important de manger sainement en permanence, même lorsque l’on fait un régime.

Perdre du poids suppose, avant tout, de changer ses habitudes alimentaires. Peut-être que vous êtes étonné par ce conseil, mais nos styles de vie et d’alimentation sont le résultat d’un type de culture et d’éducation dont nous ne sommes pas toujours conscients.

Pour suivre un régime équilibré et conserver un poids idéal, le mieux est d’intégrer à son quotidien un mode d’alimentation sain et non pas des périodes ponctuelles où l’on accumule à nouveaux les kilos.

Pour vous aider, nous allons vous donner aujourd’hui dans cet article plusieurs exemples de menus pour suivre un régime hebdomadaire et perdre du poids.

Ces régimes hebdomadaires combineront les aliments les plus recommandés à votre santé avec des plats variés et intéressants.

Clés des régimes hebdomadaires pour perte de poids

Tout le monde le sait parfaitement, l’alimentation joue un rôle principal dans la prise et dans la perte de poids. S’il existe bien d’autres méthodes pour combattre l’excès de graisse, un bon régime alimentaire est fondamental pour atteindre un poids équilibré, sain et stable.

Lorsque vous décidez de commencer un régime hebdomadaire avec l’objectif clair de perdre du poids, il est surtout important de suivre un régime alimentaire riche et varié. La combinaison de différents plats qui respectent le régime vous aidera à ne pas nous laisser tenter par certains aliments moins sains. En effet, un régime varié et équilibré vous comblera parfaitement et ne vous lassera pas de manger les mêmes aliments.

Certaines des exigences de base pour maintenir un régime hebdomadaire sain et équilibré seront entre autres, les suivantes :

Variété : cela nous aidera à ne pas nous ennuyer avec le régime et décider de l’abandonner. Il sera beaucoup plus facile de suivre le régime plus longtemps si, dans votre menu hebdomadaire, vous intégrez plusieurs groupes alimentaires et préparez des plats variés et intéressants.

Modération : une autre clé sera de manger de tout, mais avec modération. Vous devez réduire l’apport alimentaire excessif et vous limiter aux quantités recommandées pour maintenir l’équilibre énergétique et l’apport calorique.

Fréquence : si vous voulez maintenir un régime équilibré, vous devez également augmenter la fréquence des repas et suivre les mêmes horaires. Ce sera important surtout que vous allez réduire les quantités des aliments lors de chaque repas.

Hydratation : en tant que dernier facteur clé, vous devrez conserver une bonne hydratation de manière régulière. Cela vous permettra de contrôler votre appétit, d’éviter la rétention de liquides et de maintenir un bon développement de votre métabolisme de base.

Aliments recommandés pour perdre du poids

aliments et vitamines pour perdre du poids

Si vous voulez suivre un régime hebdomadaire pour réduire le taux de graisse dans votre corps, il sera important de consacrer plus de temps à votre liste des courses. Il sera nécessaire d’éliminer les produits moins sains et trop caloriques de vos achats quotidiens.

Vous devrez choisir les aliments qui font parti des groupes alimentaires les plus recommandés suivants :

  • Fruits et légumes
  • Poisson, viande et œufs
  • Légumineuses et fruits secs
  • Produits laitiers

Aussi bien les fruits et légumes que les noix et les légumineuses, vous fourniront une bonne quantité de nutriments essentiels. Ceux-ci incluent des vitamines, des sels minéraux ou, simplement, un plus d’énergie. D’autre part, la consommation de produits laitiers ou de viande est également recommandée, mais vous devrez veiller à ce qu’ils soient faibles en gras.

En ce sens, il sera préférable de recourir à des produits tels que les blancs de poulet, le saumon, la dinde, le veau ou le merlu. D’autre part, il est préférable d’acheter uniquement des produits laitiers à faible teneur en matières grasses, tels que le lait écrémé.

Vous pouvez manger de tout, à condition que les aliments choisis soient de bonne qualité, et pour la plupart organiques. Cela signifie que vous devez éviter, autant que possible, les aliments industriels ou préfabriqués.

Exemples de menus hebdomadaires pour perdre du poids

recettes pour predre du poids

Pour faciliter l’élaboration de régimes hebdomadaires pour perdre du poids, nous vous donnons quelques idées pour préparer des plats variés et équilibrés. Prenez bien note et inspirez-vous de ces modèles de régimes hebdomadaires.

La première condition pour suivre un bon régime est d’inclure tous les nutriments nécessaires pour le bon fonctionnement de votre corps. Ceux-ci doivent se consommer dans des quantités appropriés, sans dépasser le nombre de calories quotidiennes recommandées.

Afin de respecter cette recommandation, il est essentiel de varier la nourriture de tous vos repas pour répondre aux besoins nutritionnels de chaque personne.

Découvrez également cet article : Les meilleurs régimes pour perdre du poids « sans souffrir »

Petit-déjeuner

Le plus conseillé de suivre un régime faible en gras est de baser le petit-déjeuner avec du lait écrémé. Cela peut être un yaourt ou un verre de lait, que vous pouvez combiner avec du muesli, du granola ou des céréales qui contiennent peu de sucre. 

L’avoine est l’un des meilleurs aliments pour commencer la journée. Il est important de ne jamais sauter le petit-déjeuner et il est essentiel que ce premier repas de la journée soit varié et équilibré. Il sera également conseillé de consommer un fruit, telle qu’une pomme ou une poire. Leur teneur élevée en fibres aidera à satisfaire notre appétit.

Enfin, une infusion, comme un thé, vous aidera à vous réveiller le matin. En même temps, vous pourrez bénéficier de ses effets de satiété qui réduiront votre appétit.

Ne manquez pas de lire aussi cet article : 12 avantages étonnants qu’il y a à consommer du granola au petit-déjeuner tous les jours

Milieu de matinée

En milieu de matinée, il sera important de prendre un petit encas léger. Vous pouvez consommer des aliments pour éviter d’arriver au moment du déjeuner avec trop de faim et d’anxiété. Cela évitera de faire une consommation excessive de nourriture plus tard.

Ainsi, le plus recommandable à consommer en milieu de matinée sera un fruit, une barre de céréales ou un toast avec un peu de fromage et de miel.

Vous pouvez également préparer un petit sandwich avec du poulet ou de la dinde, ou avec des tranches de tomate et d’huile d’olive. Ces plats simples vous fourniront de l’énergie pour continuer la journée et vous permettre de contrôler votre appétit durant toute la matinée.

Déjeuner

Au moment du déjeuner, vous pouvez faire un repas un peu plus copieux et préparer des plats qui combinent de la viande ou du poisson avec des légumes. Choisissez un dessert à base de fruit ou de lait écrémé, ou bien prenez une infusion.

Goûter

De la même manière que pour le petit-déjeuner, vous pouvez baser votre collation avec un produit laitier de préférence écrémé. Vous pouvez également consommer un encas léger, comme dans le cas du petit-déjeuner, ou bien des fruits secs.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Pourquoi devriez-vous manger des fruits secs ?

Dîner

Grâce au goûter, vous pouvez contrôler l’appétit tout au long de l’après-midi. Cela vous permettra aussi de ne pas consommer trop de nourriture pendant le dîner. À ce moment, vous pourrez choisir plutôt des soupes ou des purées de légumes, accompagnés de filets de poulet, de dinde ou de poisson blanc ou bleu.

Par ailleurs, dans la mesure du possible, vous devez respecter les horaires des repas auxquels le corps s’habitue. Cela vous permettra aussi d’éviter les grignotages sans contrôle.

Une bonne alimentation doit toujours être variée et équilibrée. En suivant ces régimes hebdomadaires de manière régulière, vous arriverez à perdre du poids avec succès dans un court laps de temps et de façon permanente.

Vous aimerez aussi lire cet article : 5 choses simples que vous devez changer dans votre dîner pour perdre du poids

Derniers conseils

Ne consommez pas trop de sel car cela comporte des effets dangereux pour la santé. Pour cette raison, si vous voulez faire un bon régime, il est essentiel de diminuer le sel au maximum dans tous les repas. L’idéal est de rechercher des alternatives saines pour relever la saveur des plats, tels que les épices ou les herbes.

D’autre part, n’oubliez pas d’augmenter la consommation quotidienne d’eau. Bien que nous connaissions tous son importance, certaines personnes la remplacent encore par des boissons moins saines. Il est conseillé de boire en moyenne entre 2  et 2 litres d’eau par jour.

Divisez les quantités de nourriture en 5 petits repas par jour. Grâce à cette méthode, vous pourrez prolonger la sensation de satiété tout en maintenant votre métabolisme à un bon rythme.

Ne sautez aucun repas. Si vous faites cela, vous aurez un métabolisme beaucoup plus lent. Vous pouvez aussi ressentir de dangereuses baisses de sucre. Par ailleurs, vous aurez plus de chances d’avoir faim au déjeuner ou au dîner. En sautant des repas vous aurez du mal à contrôler votre satiété.

Essayez de faire des exercices de manière quotidienne. Répartissez votre programme d’exercices physiques en différentes sessions dans la journée. Pratiquez le sport qui vous plait le plus et variez aussi les activités si vous le pouvez.

Vous aimerez aussi lire cet article : 5 clés pour démarrer un régime et perdre du poids de manière sûre

Avant de vous donner tous nos conseils, vous devez d’abord identifier vos objectifs. Pensez aussi aux raisons de commencer un régime pour perdre du poids. Perdre du poids peut être assez simple au début. Cependant, continuer un régime à long terme est une tache plus compliquée. Découvrez 5 clés pour démarrer un régime et perdre du poids de manière sûre.