Les 7 maladies osseuses les plus courantes

Il est important de prévenir les maladies osseuses. Cela est possible avec une alimentation adéquate dès le plus jeune âge et une activité physique modérée régulière.
Les 7 maladies osseuses les plus courantes

Dernière mise à jour : 13 octobre, 2021

Les maladies osseuses les plus courantes touchent des millions de personnes dans le monde. La maladie la plus répandue est le mal de dos, et en particulier le « lumbago», qui est considéré comme la première cause d’invalidité dans environ 160 pays. Toutefois, ce n’est pas une maladie en tant que telle, mais un symptôme.

L’être humain possède 206 os qui, ensemble, forment le squelette et assurent la protection et le soutien du corps. Avec les muscles, ils sont responsables de rendre le mouvement possible. Comme tous les tissus vivants, ils peuvent tomber malades, notamment pendant la vieillesse.

Les 7 maladies osseuses les plus courantes

Bien que les os se renouvellent complètement tous les 10 ans, les maladies osseuses sont tout de même très courantes. Celles-ci ont détériorent considérable la qualité de vie d’une personne.

1. L’ostéoporose, une des maladies osseuses les plus courantes

L’ostéoporose est une maladie très courante qui survient lorsque la masse osseuse se perd plus rapidement qu’elle ne se régénère. Cela provoque une perte de densité des os et les rend donc plus faibles et vulnérables aux blessures.

Cette maladie est plus fréquente chez les personnes âgées, en particulier les femmes ménopausées. Les symptômes comprennent des fractures qui surviennent avec un traumatisme minime, des maux de dos, une réduction de la taille et une posture voûtée.

Les fractures de la hanche ou de la colonne vertébrale sont les complications les plus courantes de l’ostéoporose. Il est préférable de prévenir son apparition avec une bonne consommation de calcium et de vitamine D et avec de l’exercice. Si la maladie se développe, le traitement consiste en la prise de médicaments et en des mesures préventives contre d’éventuelles chutes.

L'osteóporose.
L’ostéoporose est une maladie courante, en particulier chez les femmes âgées.


2. L’ostéomyélite

L’ostéomyélite fait partie des maladies osseuses les plus courantes. Elle est causée par l’infection d’un agent pathogène, presque toujours du genre Staphylococcus. Ce dernier peut atteindre les os par le sang ou par l’environnement extérieur lorsqu’il y a une blessure ouverte qui laisse l’os exposé.

Habituellement, survient d’abord une maladie infectieuse telle que la pneumonie, la cystite, etc. L’agent pathogène atteint l’os et le colonise. Des rougeurs et des inflammations surviennent dans la zone touchée, ainsi que de la fièvre, des douleurs, une faiblesse et de la fatigue. Si la maladie progresse, elle peut provoquer une nécrose et mettre la vie de la personne en danger.

Le traitement initial de l’ostéomyélite consiste en l’administration d’antibiotiques. Cependant, dans certains cas, une intervention chirurgicale pour enlever la masse de cellules mortes est nécessaire si une nécrose s’est produite.

3. L’arthrose

L’arthrose est également l’une des maladies osseuses les plus courantes. Elle affecte les tendons et les articulations et est considérée comme la pathologie articulaire la plus courante. On estime que la quasi-totalité de la population mondiale présente un symptôme de cette pathologie après l’âge de 70 ans.

L’arthrose se caractérise par une usure du tissu articulaire, causée par le vieillissement. Cette maladie provoque de la douleur, de la sensibilité, une perte de flexibilité, de la raideur et d’autres symptômes dans les articulations compromises.

Elle est généralement traitée avec des analgésiques couramment utilisés, des injections de cortisone, une physiothérapie et une ergothérapie. Les cas graves peuvent nécessiter une chirurgie de remplacement articulaire. Les principales complications sont la fracture, la chondrolyse, le conflit d’un nerf, la rupture des tendons et des ligaments et la mort osseuse.


Vous pourriez également être intéressé par : 5 maladies les plus courantes chez les personnes âgées


[/ atomik-lire-aussi]

4. La maladie de Paget, parmi les maladies osseuses les plus courantes

La maladie de Paget est une pathologie dans laquelle le remplacement de l’ancien tissu osseux par un nouveau est interrompu. C’est l’une des maladies osseuses les plus courantes chez les personnes âgées en Europe du Nord. Elle est plus fréquente chez celles qui ont des parents atteints de la même maladie.

On pense que la maladie de Paget a des causes génétiques. C’est un trouble chronique qui provoque l’élargissement et l’affaiblissement des os. Cela rend une personne plus sujette aux blessures et peut également entraîner des complications neurologiques, cardiovasculaires et orthopédiques.

Elle est presque toujours traitée avec des bisphosphonates, des médicaments qui peuvent arrêter ou ralentir la progression de la maladie et aider à combattre la douleur. Parfois, une intervention chirurgicale est nécessaire si des complications telles que des fractures, des désalignements, etc. surviennent.

5. L’ostéomalacie

L’effet principal de cette pathologie est le ramollissement des os. Si elle survient chez les enfants ou les jeunes adultes, elle pourrait provoquer des déformations, notamment au niveau des os des jambes. Chez les personnes âgées, cela les rend plus sujettes aux fractures.

La principale cause de cette maladie est la carence en vitamine D. Sans elle, les os ne peuvent pas absorber le calcium et perdent donc leur force. Cette carence est causée par une mauvaise alimentation, une faible exposition au soleil ou des troubles métaboliques d’origine génétique.

Le traitement de l’ostéomalacie consiste à fournir suffisamment de vitamine D et de calcium pour renforcer les os. Il vise également à soulager les troubles causés par cette maladie, tels que les fractures, les déviations, etc.

6. L’ostéogenèse imparfaite

L’ostéogenèse imparfaite est une maladie dans laquelle les os deviennent excessivement fragiles. Cette maladie est présente dès la naissance et est presque toujours causée par un défaut du gène qui produit le collagène. Généralement, elle est héritée des parents.

Les personnes atteintes de cette pathologie sont plus sujettes aux fractures et ont tendance à être plus petites. Une teinte bleue du blanc des yeux, une perte auditive précoce et des fractures fréquentes sont les principaux symptômes de la maladie.

Le trouble peut également provoquer une déformation des os. Actuellement, il n’existe aucun remède pour cette maladie, mais il existe des traitements pour réduire la douleur et prévenir les complications. Une intervention chirurgicale est parfois nécessaire.

Chondrosarcome: symptômes, diagnostic et traitement
Une fragilité osseuse excessive peut être le signe d’une ostéogenèse imparfaite.

7. La tumeur osseuse

La tumeur osseuse n’est pas une affection très fréquente et, par conséquent, elle n’est pas toujours classée parmi les maladies osseuses les plus courantes. L’ostéosarcome survient chez moins d’un patient sur 100 000 personnes et est la forme la plus courante de cancer des os.

Dans la plupart des cas, une tumeur métastatique se développe. Celle-ci se forme lorsque les cellules d’une autre tumeur se déplacent vers les os et s’y installent. Une masse cellulaire dont la croissance est incontrôlée se forme.

Généralement, l’origine de cette tumeur est le cancer du sein, le cancer de la prostate ou le myélome multiple. Le traitement comprend la prise en charge de la tumeur d’origine, ainsi que la radiothérapie ou la chimiothérapie, si l’état du cancer et l’état de santé le permettent.



Comment prendre soin de la santé des os ?

Bien que ces maladies osseuses surviennent presque toujours chez les personnes âgées, elles peuvent apparaître à tout âge. La mesure la plus efficace pour prévenir ces pathologies est d’avoir une alimentation riche en calcium et en vitamine D dès le plus jeune âge.

Il est également très important d’inclure des nutriments qui contiennent du magnésium, du phosphore, du cuivre, du bore, du manganèse, du zinc, de l’acide folique et des vitamines B6, C et K. Tout comme il est important d’avoir une alimentation riche en céréales, légumes, produits laitiers et graines de courge, de sésame et de tournesol.

Une activité physique régulière est aussi un point important. Cela dit, les exercices doivent être effectués correctement pour éviter les fractures. Ces dernières constituent le problème osseux le plus fréquent chez les jeunes.

Mieux vaut prévenir que guérir

Vous venez de découvrir les 7 maladies osseuses les plus courantes. Toutefois, celles dont la prévalence est la plus élevée sont l’ostéoporose et l’arthrose. Ces deux conditions sont très fréquentes chez les personnes âgées.

En plus d’une bonne prévention, il existe actuellement des traitements médicaux jugés efficaces pour stopper la progression de ces pathologies. Mais cela n’est possible que si elles ont détectées et traitées à temps.

Cela pourrait vous intéresser ...
Tout ce que vous devez savoir sur l’oedème osseux
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Tout ce que vous devez savoir sur l’oedème osseux

Se produisant souvent à la suite d'une blessure ou d'une chute, l'oedème osseux a également d'autres causes. Quelles sont-elles ?



  • Cartas, U. S., de Armas Hernandez, A., & Armando, B. C. (2014). Osteoartritis. Características sociodemográficas. Revista Cubana de Reumatología, 16(2), 97-103.
  • Piga, A. M., López-Abente, G., Vadillo, A. G., Ibáñez, A. E., & González-Lanza, M. (1990). Características de la enfermedad de Paget. Med Clin (8arc), 95, 169-174.
  • Serra, J. (2019). Fortalece tus huesos y articulaciones. RBA Libros.