Les 7 meilleurs exercices pour mincir

Au-delà du choix de l'exercice, ce qui importe le plus si vous souhaitez faire du sport pour mincir, c'est que vous soyez constant. N'oubliez pas non plus d'associer votre routine d'exercices à un régime alimentaire équilibré.
Les 7 meilleurs exercices pour mincir

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Vous pensez certainement que le meilleur sport pour perdre du poids est la course à pied. Si cette pratique a de nombreuses vertus et qu’elle permet de mincir, ce n’est pas la seule : il existe de nombreux exercices pour mincir.

En effet, il existe bien d’autres disciplines qui sont excellentes si vous souhaitez sculpter votre silhouette en peu de temps.

Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer quels sont les exercices les plus efficaces pour mincir et éliminer vos kilos superflus. Ne manquez pas tous nos conseils !

Les bienfaits de la course à pied

Course

Nous allons commencer par parler de l’exercice qui est le plus à la mode ces derniers temps.

La course à pied est très simple à réaliser et ne demande qu’une bonne paire de chaussures.

Vous pouvez la pratiquer dans un parc sans dépenser un centime. Une minute de running à 8 km/h vous permet de brûler jusqu’à 8 calories.

Plus vous courez vite, plus vous brûlez de graisse. Le calcul n’est pas compliqué.

Cependant, de nombreuses personnes n’aiment pas sortir pour courir, même si elles savent que c’est bon pour leur santé.

Des études récentes ont démontré que, même s’il s’agit d’une pratique très saine pour le corps, la course à pied n’est pas forcément le meilleur des sports.

Selon le directeur de la National Strength and Conditioning Association basée à New York, Harold Gibbons, “un entraînement à haute intensité avec des haltères permet de brûler plus de calories que la course.

Bien évidemment, la différence au niveau de la perte de poids dépend de l’effort réalisé, ainsi que de la masse musculaire, du poids et de la taille de la personne en question.

Les exercices aérobics sont ceux qui permettent le plus de mincir. Ils doivent être relativement longs (environ une heure) et réalisés à faible intensité. C’est le cas de la danse ou du step.

Quels sont les sports les plus efficaces pour mincir?

Les exercices pour mincir

Nous avons déjà vu que la course est un bon exercice pour nous aider à perdre du poids.

Nous allons maintenant vous proposer un petit classement des exercices pour mincir les plus recommandés par les médecins et les entraîneurs sportifs pour affiner votre silhouette.

Le kettlebell : les haltères russes

Cette sorte de petit ballon suspendu à une anse permet de travailler les quadriceps et les cuisses. Voilà pourquoi il fait partie des exercices pour mincir.

De plus, il permet d’apporter de la vitalité et de l’énergie au cœur. Vous pouvez brûler environ 20 calories par minute et augmenter votre résistance cardiaque de 93%.

Nous vous conseillons de réaliser 20 minutes d’exercices par jour avec ces haltères.

L’équilibre que nécessite l’utilisation des haltères russes (qui sont vendues en différentes tailles) est difficile à trouver, car nous ne sommes pas habitués à réaliser ce type de mouvements.

Mais ces accessoires sont très utiles pour éliminer la graisse abdominale, tonifier les bras et renforcer les jambes.

Appelées également kettelbell, ces boules permettent de perdre jusqu’à 300 calories par demi-heure.

La rame

La rame

Un adulte de 84 kg peut brûler jusqu’à 400 calories par heure s’il rame vigoureusement. Cela fait en moyenne 12,5 calories par minute, approximativement.

Ainsi, parmi les exercices pour mincir, on trouve la rame. Il permet de travailler les muscles des bras, du dos et des jambes. C’est donc un entraînement général et complet.

De plus, cet exercice tonifiant permet d’augmenter la résistance cardiovasculaire. Il fortifie les quadriceps et les muscles dorsaux.

La rame est également excellente pour perdre du poids et pour développer davantage de flexibilité et de force.

Vous n’avez pas besoin d’avoir un kayak en votre possession pour faire de la rame, car de nombreuses salles de sport proposent des appareils qui simulent cet exercice.

Les burpees

Les burpees

Cet exercice est difficile et fatiguant, mais il en vaut vraiment la peine. Il permet de brûler environ 2 calories par répétition.

Si vous en réalisez 7 en une minute, vous perdrez donc 10 calories.

L’idéal serait de parvenir à faire 10 burpees toutes les 60 secondes, ce qui vous permettrait de brûler 14 calories.

Cet exercice est idéal pour accélérer le métabolisme. Nous vous recommandons de réaliser des burpees à progression simple, car cette technique est déjà compliquée à maîtriser.

Elle permet en effet de faire travailler différents muscles et de brûler un grand nombre de calories.

Pour que leurs effets soient optimaux, nous vous recommandons de les réaliser au sein d’une routine d’exercices complète. Dans un entraînement d’environ une heure, vous pouvez faire 15 minutes de burpees par exemple.

Le saut à la corde

Les saut de cordes

Une séance de saut à la corde de moyenne intensité doit vous permettre de réaliser 100 à 120 sauts par minute. Cela permet de brûler 13 calories.

L’avantage de cet exercice est qu’il fait travailler davantage de groupes musculaires que la course. De plus, il permet d’améliorer la coordination, l’équilibre et la mobilité des poignets.

Mais ses vertus ne sont pas uniquement musculaires, car il permet également de prévenir l’apparition de maladies cardiaques, de l’ostéoporose, de la dépression, de l’anxiété et de l’hypertension artérielle.

Et tout cela grâce à une simple petite corde !

Le vélo

Vélo

Si tout trajet à vélo peut vous faire du bien, l’idéal est d’en faire en montagne.

En pédalant pendant une heure, vous allez brûler 1500 calories (25 par minute).

Les experts précisent bien qu’il n’est pas nécessaire d’aller vivre dans une vallée montagneuse ou de rouler à vive allure pour profiter des bienfaits de cet exercice.

Le vélo permet de fortifier les muscles des jambes (et de les affiner), d’améliorer la respiration et de renforcer le cœur. Que demander de plus ?

Le crossfit

Crossfit

C’est la discipline à la mode en ce moment. Elle tire ses origines de l’entraînement de l’armée des Etats-Unis d’Amérique.

Un seul entraînement peut vous permettre de brûler de nombreuses calories. L’avantage de cette pratique est que chacun peut aller à son propre rythme.

Ce sport consiste en une série d’exercices répétée de manière constante.

Il est nécessaire que vous soyez supervisé par un expert si vous souhaitez faire du crossfit.

Cela vous permettra de réaliser les exercices correctement et d’augmenter leur intensité. Faire du crossfit 2 à 3 fois par semaine améliore la résistance et la force.

Les flexions

Flexions

C’est un exercice que nous connaissons tous, mais dont nous ignorons bien souvent les bienfaits. Les flexions permettent en effet de perdre 13 calories par minute.

Pour obtenir de bons résultats, il faut en réaliser pendant une demi-heure.

Durant ce laps de temps, vous pouvez réaliser 8 séries de 20 répétitions, en prévoyant un repos de 45 secondes entre chaque série.

Les flexions permettent de tonifier et d’affiner les jambes, de fortifier les fesses et d’améliorer la position du dos. Si vous ajoutez des haltères à votre routine, vous allez également pouvoir travailler vos bras.

Et voilà, vous savez maintenant quels sont les exercices les plus recommandés pour mincir.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Swift DL, Johannsen NM, Lavie CJ, Earnest CP, Church TS. The role of exercise and physical activity in weight loss and maintenance. Prog Cardiovasc Dis. 2014;56(4):441–447. doi:10.1016/j.pcad.2013.09.012
  • Hespanhol Junior LC, Pillay JD, van Mechelen W, Verhagen E. Meta-Analyses of the Effects of Habitual Running on Indices of Health in Physically Inactive Adults. Sports Med. 2015;45(10):1455–1468. doi:10.1007/s40279-015-0359-y
  • Hespanhol Junior LC, Pillay JD, van Mechelen W, Verhagen E. Meta-Analyses of the Effects of Habitual Running on Indices of Health in Physically Inactive Adults. Sports Med. 2015;45(10):1455–1468. doi:10.1007/s40279-015-0359-y
  • Fortner HA, Salgado JM, Holmstrup AM, Holmstrup ME. Cardiovascular and Metabolic Demads of the Kettlebell Swing using Tabata Interval versus a Traditional Resistance Protocol. Int J Exerc Sci. 2014;7(3):179–185. Published 2014 Jul 1.
  • Trecroci A, Cavaggioni L, Caccia R, Alberti G. Jump Rope Training: Balance and Motor Coordination in Preadolescent Soccer Players. J Sports Sci Med. 2015;14(4):792–798. Published 2015 Nov 24.
  • Oja, P., Titze, S., Bauman, A., de Geus, B., Krenn, P., Reger-Nash, B., & Kohlberger, T. (2011). Health benefits of cycling: A systematic review. Scandinavian Journal of Medicine and Science in Sports. https://doi.org/10.1111/j.1600-0838.2011.01299.x

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.